Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

34

Jean-Claude CHAUME a écrit:

Est-il juste d'écrire : ... La marquise s'était FAIT l'agent électoral de son frère... Ou bien : ... La marquise s'était FAITE l'agent électoral de son frère... ?

Bonjour !
     L'invariabilité du participe passé peut se défendre si l'on considère le pronom ‹ s' › non pas comme un complément d'objet direct qui mériterait l'accord, mais comme un complément d'objet indirect :
     La marquise a fait d'elle-même un agent électoral de son frère.

     Cordialement.

33

Oui, bien entendu, ce n'est pas une recette parfaite que je soumettais : il est bien préférable de connaître les règles et de savoir les appliquer ; mais si l'on ne demande pas la perfection, elle fonctionne à peu près.

32

gb a écrit:

À défaut d'une règle, pour me faire une raison, je regarde souvent sur Google livres ce qu'on trouve, avec la pensée que des correcteurs ont généralement vérifié les textes avant qu'ils ne soient publiés.

Je vais vous paraître pessimiste, mais, correcteur depuis près de quarante ans, je puis vous affirmer que de plus en plus de textes sont publiés sans avoir été vérifiés par des correcteurs de métier. Et en tant qu'auteur, j'ai vu un de mes livres paraître en étant affublé de fautes qu'une soi-disant correctrice avait ajoutées à mon texte et maintenues après que je les eus fermement rejetées dans le bon à tirer.

31

Battì a écrit:

Et donc également : "les règles grammaticales qu'il pense avoir comprises" ?
Je trouve ça bizarre...

Il est vrai, en ce qui me concerne, à l'oral, que j'hésite. Je n'arrive pas à deviner si ça sonne correctement. À défaut d'une règle, pour me faire une raison, je regarde souvent sur Google livres ce qu'on trouve, avec la pensée que des correcteurs ont généralement vérifié les textes avant qu'ils ne soient publiés.
Et les résultats donnent assez d'exemples en faveur de  "les règles qu'il pense avoir comprises" (cf. http://books.google.fr/books?um=1&lr=&q="qu'*+*+avoir+comprise"|"qu'*+*+avoir+comprises"&btnG=Chercher+des+livres)

30

Battì a écrit:

Et donc également : "les règles grammaticales qu'il pense avoir comprises" ?
Je trouve ça bizarre...

Bé, c'est la théorie régulièrement battue en brèche par la pratique. Mais comme c'est quand même une des règles simples de l'accord du participe passé (le COD antéposé à l'auxiliaire avoir etc.)... Les choses se compliquent dans des cas comme celui-ci :

les gens que j'ai vus manger

les chansons que j'ai entendu chanter

les gens est COD du verbe voir

les chansons du verbe chanter

Il y a déjà eu une discussion de ce genre

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=6265

Mais pour revenir à votre question, ce n'est pas comme l'accent circonflexe sur le i wink, on peut continuer à trouver une logique et une utilité aux règles d'accord avec avoir et continuer à précher un bon usage théorique.

Les problèmes sont avec être (verbes pronominaux), faire, laisser, etc.

29

Et donc également : "les règles grammaticales qu'il pense avoir comprises" ?
Je trouve ça bizarre...

28

Battì a écrit:

Bonjour,

Une histoire d'accord me tarabuste, concernant le cas suivant :
"... les violences qu'il dit avoir subi(es)".
Pour moi, il s'agit d'un infinitif passé, et un infinitif est invariable. Et pourtant, j'ai beau chercher, je ne trouve rien qui vienne me conforter dans mon opinion. Le doute m'habite.
Votre avis ?

"... les violences qu'il dit qu'il a subies"
"il dit les violences qu'il a subies"

est la justification de l'accord, il n'y a pas de raisons de le supprimer en passant à l'infinitif

pas plus que l'on ne le ferait avec une forme passive

avoir été tirée au sort comme esclave de Pyrrhus, n'a pas empêché Andromaque de le mener par le bout du nez

encore un cas d'infinitif  "variable"

27

Bonjour,

Une histoire d'accord me tarabuste, concernant le cas suivant :
"... les violences qu'il dit avoir subi(es)".
Pour moi, il s'agit d'un infinitif passé, et un infinitif est invariable. Et pourtant, j'ai beau chercher, je ne trouve rien qui vienne me conforter dans mon opinion. Le doute m'habite.
Votre avis ?

26

Ysaur a écrit:

Et pourquoi, dans ce cas, admettre l'accord dans la phrase " Elles se sont faites très conciliantes." qui participe du même principe ?

Àmha, ici aussi, les deux orthographes sont possibles. Leur concurrence  correspond à la petite ambiguïté qui apparaît lorsque l'on traduit se faire conciliantes par devenir conciliantes. S'il s'agit d'un changement de caractère et donc de la transformation d'un état à un autre, elles seront devenuES durablement très conciliantes : on pourra écrire qu'elles se sont faitES très conciliantes, par contre si, à l'occasion, elles ont eu une  attitude conciliante, bien que ce ne soit pas dans leurs habitudes, elles se seront fait[] conciliantes.
On peut expliquer l'une ou l'autre orthographe par cette nuance de durée qui devrait, au demeurant, passer complètement inaperçue.
PR aurait dû mentionner que l'une ou l'autre orthographe est possible mais le libéralisme en cette matière n'est pas encore passé dans les mœurs des scripteurs français.

25

Jean-Claude CHAUME a écrit:

Je crois que j'ai ouvert la boîte de Pandore. Je ne m'attendais pas à une telle avalanche d'interprétations contradictoires . Je ne sais plus quoi penser...Qui parmi les érudits pourrait nous faire une synthèse...VITE FAIT...BIEN FAIT...!

C'est typiquement le genre de sujet pour lequel il n'y aura jamais de synthèse. Et surtout pas de la part des érudits.