Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Faut-il en déduire que le mot n'est plus compris comme adjectif ? (Mais alors, comme quoi ?)
(J'en ai entendu – des "intellotes" ? – qui se plaisaient à répondre "présente" !)

12

« Au cours d'un appel, quand une personne du sexe féminin répond, elle emploie plutôt le masculin présent au lieu de présente. À l'appel de son nom la fillette répondit "Présent !" L'emploi du féminin ne peut cependant être tenu pour incorrect. »

Dans les classes mixtes, oui, tout le monde dit présent.
Mais chez les filles, les filles disent (disaient, car il n'y a plus d'écoles de filles...) présentes.

11

C'est d'ailleurs une innovation de l'édition en cours.
Elle admet l'invariabilité ou le pluriel mais le choix laissé par l'Académie aurait été plus clair si elle avait illustré le féminin : "Elles ont répondu présentes". Admet-elle le féminin, singulier ou pluriel ? Ce n'est pas sûr, car l'Académie prend parfois la peine de bien préciser le féminin, par exemple pour l'expression "se faire fort de" :

Loc. Se faire fort de, s'estimer ou se dire capable de. Elle s'est fait fort, ils se sont fait fort d'obtenir leur consentement. On rencontre aussi : Elle s'est fait forte, ils se sont fait forts, mais fait reste toujours invariable.

10

Pour information, l'Académie laisse clairement le choix au sens figuré : Ils ont répondu présents ou présent à l’appel de la Nation. (Dictionnaire).

9

Je pense aussi qu'il est préférable de ne pas accorder. Le Pièges et difficultés Bordas dit même : « Au cours d'un appel, quand une personne du sexe féminin répond, elle emploie plutôt le masculin présent au lieu de présente. À l'appel de son nom la fillette répondit "Présent !" L'emploi du féminin ne peut cependant être tenu pour incorrect. »
Je suppose donc qu'a fortiori le mot est invariable hors discours direct. Elles répondirent présent à notre appel.

8

J'arrive dans la discussion avec... comment dire ?... un certain retard. Il faut dire que je me suis posé la même question et viens de trouver votre forum. il n'est jamais trop tard pour (essayer de) bien faire...
Entièrement d'accord avec Zycophante lorsqu'il dit :
"Il faut je crois considérer « répondre présent » comme une locution, il ne s'agit pas d'une vraie réponse à une question réelle." Effectivement, ce n'est pas la même chose de répondre : "Présent !" (ou "Présente !") à un appel (dans un groupe, une classe, etc.) et de répondre présent à - par exemple - une demande d'aide, un appel à collaboration, etc. Dans ce second cas, on ne "répond" pas réellement, en tout cas pas oralement ou par écrit, mais on agit, on montre d'une façon ou d'une autre qu'on est prêt à donner un coup de main.
En revanche, pas du tout d'accord avec Zycophante lorsqu'il écrit :
"« Marcher droit » est de la même veine."
"Droit" est ici utilisé comme adverbe, et il est logique qu'il soit invariable ; c'est la même chose dans "parler haut", "crier fort", etc. "Marcher droit" veut dire marcher en droite ligne.
Encore une remarque. S'il est normal d'écrire répondre : "Présent !" ou "Présente !" dans le cas d'un appel, il me paraît absurde qu'on puisse répondre : "Présents !" ou "Présentes !", au pluriel, chaque membre d'un groupe ne répondant, en principe, que pour lui, à l'appel de son nom...
Pour résumer - et pour faire un clin d'œil à l'actualité -, on dira donc que les autorités françaises ont répondu présent à l'appel au secours du Mali, alors que bien sûr, aucun responsable français n'a braillé : "Présent !" au téléphone...

7

Naïf a écrit:

Google est drôle ici... Regardez :

répondent absent - 102
répondent absents - 547

Notez que dans les deux cas, on peut y voir un emploi délocutif ("interjectif", si vous préférez, bref, la transposition de l'énoncé "Absent!"). Mais en même temps, répondre "Absente!" ou "Absents", c'est au sujet d'autrui. Ce qui suffit à expliquer la différence avec les chiffres de Zimon.

Graham, si vous n'êtes pas francophone de naissance (ce qu'il est impossible de déceler dans votre message!) : l'un et l'autre se dit ou se disent...

Je suis Français, mais j'habite à Dublin depuis quelques années wink

Merci à toutes et tous pour vos réponses ! smile

6

Juste pour dire, hors sujet, que, en ce qui concerne les indications des moteurs de recherche, il serait préférable d'utiliser yahoo : les chiffres sont moins faux.

(Par ailleurs, j'ai souvent remarqué que le chiffre donné à la première page d'une recherche sur Google est parfois une grossière évaluation du chiffre réel et que si je passe les deux ou trois premières pages, si je m'enfonce dans les résultats, les 3667 annoncés au départ deviennent rapidement quelque chose comme 730).

5

« J'en vois qui ne sont pas là... Les absents, levez le doigt ! »
(Grand classique de la perle apocryphe...)

4

Google est drôle ici... Regardez :

répondent absent - 102
répondent absents - 547

Notez que dans les deux cas, on peut y voir un emploi délocutif ("interjectif", si vous préférez, bref, la transposition de l'énoncé "Absent!"). Mais en même temps, répondre "Absente!" ou "Absents", c'est au sujet d'autrui. Ce qui suffit à expliquer la différence avec les chiffres de Zimon.

Graham, si vous n'êtes pas francophone de naissance (ce qu'il est impossible de déceler dans votre message!) : l'un et l'autre se dit ou se disent...