Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

Il y a dans les raisonnements de Jeanneney une grave erreur, qui est facilement décelable par tous ceux qui pratiquent Google Livres (ce qui montre, a contrario, qu'il manque d'expérience directe) : Google Livres/Books ne pratique pas de choix raisonné parmi les livres à sa disposition. On constate très bien que ses principes de reproduction n'ont ni queue ni tête : parfois la machine n'a photographié que le tome III d'un ouvrage en cinq volumes, et parfois le même ouvrage, dans la même édition, est reproduit trois, quatre ou cinq fois pour la seule raison que trois, quatre ou cinq bibliothèques le possèdent...

Imagine-t-on d'ailleurs des représentants hautement qualifiés de Google (qui à ma connaissance n'existent pas), se relayant dans une bonne douzaine de bibliothèques du monde pour sélectionner des ouvrages dignes d'être reproduits et en rejetant d'autres ? Sur quels critères ? Dans quelle intention ? Comment sauraient-ils ce que ces livres contiennent ? La vitesse de reproduction des livres, qui n'est limitée que par le temps nécessaire pour tourner les pages, serait considérablement réduite par leur examen, plus encore par leur lecture.

Google, qu'il s'agisse du moteur de recherches ordinaire ou de Google Livres, ne lit pas ce qu'il reproduit. Voilà la meilleure garantie possible d'impartialité. Google est une machine. C'est à nous, humains, qu'il appartient de plonger dans la masse des textes et d'y faire nos propres sélections ; mais si Google n'existait pas, nous serions bien incapables de le faire.

Sauf empêchement majeur, je consulte Google Livres plusieurs fois par jour depuis plusieurs années. Je n'ai jamais, pas une seule fois, remarqué quoi que ce soit qui fasse supposer un choix partisan, impérialiste ou anglophone, comme le soupçonne bien à tort Jean-Noël Jeanneney, qui s'avère en l'occurrence être un auteur de biblio-fiction.

14

Je viens de lire intégralement cet article du « Monde ».
Il a plus de cinq ans, mais hélas, il est toujours d'actualité, tout au moins concernant l'hégémonie du moteur de recherche tentaculaire qui n'a pas besoin d'une publicité supplémentaire.

Concernant la technologie numérique appliquée aux livres, elle ne s'est de toute évidence pas (encore ?) imposée, mais beaucoup de chemin a été parcouru depuis Janvier 2005.

13

Vous semblez possèder une excellente maîtrise du sujet! Merci beaucoup.


Pret immobilier

12

Barthelemy a écrit:

je pense que l'union européenne est une forme de réponse à l'hégémonie américaine. Malheureusement, cette union n'est pour l'instant qu'économique. La culture est la grande oubliée.

Pourvu qu'ils l'oublient longtemps encore ! On a pas besoin d'un Munich culturel en plus des Munich militaire, politique, économique et social. Faut dire, à la décharge de lugnon "européenne", que la "France" est, depuis quelques décennies, experte en automonachisation dès qu'il s'agit de se vautrer aux pieds de l'Anglo-saxon. Et c'est pas avec Chouchou-Monmari que c'est près de s'arranger.

11

Je suis en train de chercher des hommes qui soyent forts et beaux. Je suis blonde

lol lol

Vous frappez à la bonne porte,  puisque vous êtes friande de gauloiseries smile  Celui-ci vous convient-il?

http://www.asterix.co.nz/characters/gauls/obelix.jpg

10

E-caf !* comme on disait dans le temps.
Comme il est gentil le petit message de cette intervenante (dont on attend pour le moins les images) qui paraît confondre cacochyme et phacochère, valétudinaire et vacancière, egrotant et ergotant.

* Est-ce assez farce !

9

S.R a écrit:

Je suis en train de chercher des hommes qui soyent forts et beaux. Je suis blonde et avec un belle figure.

Tu pouvait pas mieux tombé chaire SR! ABC, c'est bien connu, c'est une couveuse d'atletes poliglotes à tendence échangiste. Alors si t'ai une blonde AFP, c'est comme si on t'avais déja adoptée.

8

Je suis un peu deprimée, les vacances sont fini


Bonjour mes amies!
Je suis très hereuse parce que je suis en train de ecrire dans ce forum.
Je suis sûre de nous amuserons.

Je suis en train de chercher des hommes qui soyent forts et beaux. Je suis blonde et avec un belle figure.

Petits bisous

7

Quelques remarques:

* en quoi le fait de rendre public serait-il une appropriation? Tout un chacun peut prendre le texte de la Recherche du Temps Perdu (par exemple) et le mettre sur le Web; il se trouve simplement que personne ne l'a encore fait. Gallica présente les pages titres uniquement...

* si je comprends bien le reproche fait à Google, c'est qu'il ne numériserait pas toute la littérature française d'un seul coup, et que les choix effectués dans les oeuvres et l'ordre dans lequel ils sont traités seraient donc le reflet d'une approche anglo-saxonne, donc suspecte.  Mais plus il y aura d'acteurs impliqués, plus le corpus d'oeuvres accessibles sera étendu, et plus les points de vue seront divers. Il se trouve que le premier qui s'interresse à la question soit Google.

* je rejoins M. Jeanneney quand il dit que l'Europe doit se mobiliser. Il est regrettable que suite aux événements que l'on sait, l'attention parmi les décideurs européens soit plus aux bisbilles égoistes (ou au mieux, au replatrage des fissures de l'édifice) qu'à des grands projets d'avenir.

6

Oui, eh bien tout cela ne me dit qui vaille. C'est tout à fait vrai que les anglo-américains (je les mets dans le même sac) veulent dominer le monde. Sur tous les plans. Ce n'est pas pour polémiquer, c'est juste une lucide constatation. Et je ne pense pas que l'Europe ait la volonté ni les moyens de les en empêcher. Le laxisme est omniprésent. Nous nous laissons envahir en réagissant bien trop mollement. Le grand stratège allemand Clausewitz disait : "Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines, s'expose à des malheurs prochains". Mais nous aidons de façon naïve et stupide à notre propre domination. Quand il sera trop tard...
Une publicité télévisuelle pour une marque de voiture nordique (en latin, elle signifie "je roule"). "For life" en gros caractères. Et la traduction française en tout petit. A-t-on besoin pour faire acheter une bagnole d'une expression anglo-saxonne ?
Je constate - depuis longtemps - que le développement de l'intelligence est inversement proportionnel à celui de l'instruction.
On est mal barré...