Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Anglada a écrit:

l'emploi du préfixe RE afin d'exprimer le renouvellement d'une action peut-il s'appliquer à tous les verbes, comme par exemple : "revouloir" plutôt que vouloir à nouveau ou vouloir encore ?

Ça dépend de l'usage.

<rebuller> ? 52
<redéconner> ? 768
<redéconstruire> ? 9
<rédégommer> ? 57
<redélirer> ? 297
<rediminuer> ? 1.420
<reglander> ? 220
<refalloir> ? 193
<relibéraliser> ? 78
<repourrir> ? 358
<repouvoir> ? 1.080
<représidentialiser> ? 123
<reredemander> ? 117
<reredémarrer> ? 88
<reredire> ? 527
<rerépéter> ? 439
<rerevenir> ? 373
<retaxer> ? 1.430
etc.

5

Globalement, la réponse serait probablement «oui», il me semble.
Mais comme le dit justement Zyco, dans certains cas, il y aura une équivoque. Ce sera le cas avec les verbes qui, une fois préfixés en -re, seront identiques à d'autres verbes où l'idée de répétition soit n'est pas pas claire soit est absente (tenir, retenir ; chercher, rechercher ; garder, regarder...).
Dans ce cas, pour lever le doute, quand il existe (le contexte...), à l'oral, il sera préférable d'exprimer la répétition avec une formule du genre «à nouveau, derechef, encore, ...». À l'écrit, des astuces sont possibles pour transmettre le message voulu.

-J'ai gardé le chien aujourd'hui, je le regarderai demain.

4

Alors, il en est de même avec d'autres préfixes, surtout dé-.
Un écrivain peut se permettre autant de néologismes qu'il veut, les lecteurs seuls jugeront de l'intérêt, et ça peut aller jusqu'au délire à la Frédéric Dard.
Finalement, tout dépend de quoi on parle, car on tombe là sur la question de savoir ce qui est français ou pas ; la question n'est pas évidente, surtout si l'on tient compte de toute la francophonie.

3

Mais si on peut toujours le faire, lorsqu'il s'agit de préciser une signification à laquelle on tient absolument, et à condition de mettre un trait d'union pour lever une éventuelle ambiguïté ou lorsque le mot créé n'est pas d'usage courant.
Re-susciter pour ne pas confondre avec Ressusciter ;
Retenir quelqu'un à dîner, mais Re-tenir quelqu'un dans son collimateur.

2

Bonjour,
Non, ça ne peut pas être systématique en français. Si un nouveau mot en re- est largement accepté et utilisé par les gens, alors il rentrera dans la langue, puis dans les dicos.
Par contre,  le mécanisme que vous décrivez est toujours possible en espéranto, peut-être est-ce même la seule langue dans ce cas.

1

l'emploi du préfixe RE afin d'exprimer le renouvellement d'une action peut-il s'appliquer à tous les verbes, comme par exemple : "revouloir" plutôt que vouloir à nouveau ou vouloir encore ?