Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Dans quel secteur d'activité sévissez-vous ? Et savez-vous d'où vous connaissez ce mot ?

Il semble qu'il soit relevé dans le «Dictionnaire du français régional du Pilat de Jean Baptiste Martin - 1989 - 173 pages» & dans «Le forézien comme il cause, comme il vit, de Gérard Meunier - 1984» (google livres dixit).

2

D'après les quelques occurrences que l'on trouve sur la Toile, il semble que le sens de chimistrer soit plus près de bidouiller, bricoler, voire falsifier ou même « travailler » (au sens de « torturer » : se chimistrer la tête) que de compliquer, alambiquer, embrouiller, entortiller ...

    En tout état de cause, et même si le mot est joli et parlant, nous avons quelques termes, du plus soutenu au plus familier, qui répondent à ses usages possibles.
    Mais bon sang que ce mot est bien trouvé !

1

J'ai employé ce mot tout à trac avec un collègue, voulant parler d'un travail que j'avais fait, et qui avait été transformé par quelqu'un d'autre, considérablement, et de manière compliquée.
Mon interlocuteur a fait des yeux tout ronds, ne connaissant pas ce mot. Vérification faite, il ne figure pas dans mon Petit Robert, et je n'en ai trouvé, nulle part, aucune définition correspondant au sens que je connais.