Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

16

Orientale a écrit:

Bender, ma question s'est adressée plutôt à Charbon67, car je voulais être sûre qu'elle fasse le bon accord...

Je faisais l'accord avec que de reproches.

15

nestor a écrit:
papy a écrit:

Les instruction officielles Haby de 1976 disent aussi : "L'usage admet l'un et l'autre accord." Comprenez : invariabilité ou accord.

ou avez vous trouvé les instructions de haby ? merci

et vous avez tout lu ?

14

Bender, ma question s'est adressée plutôt à Charbon67, car je voulais être sûre qu'elle fasse le bon accord...

13

Je dirais que vos accords sont tous corrects, mais juste une petite question pour en être sûre : Avec quoi accordez-vous « adressés », « ils » ou « Que de reproches » ?

Il suffit de se poser la bonne question !
« adressés » s’accorde avec « reproches » ;

Le français ce n’est pas du conditionnel, c’est normalement du concret.
Il y a les analyses pour cela, mais il me faut aussi avouer qu’avec le temps on en perd la pratique, d'où la source de fautes en...

12

Charbon67 a écrit:

Je ne comprends toujours pas la phrase suivante :
Ex1 : S'étant servi des assiettes et des verres, elles les mirent dans le lave-vaisselle. (d'après mon corrigé)
Dans cette exemple servir a également le sens d'utiliser ; donc il devrait s'accorder avec le sujet (elles).

Je ne comprends pas non plus cette invariabilité de « servi »... C'est pourtant pas très étonnant, étant donné les curiosités de la langue française wink Tiens, je n'accorde pas « donné » ! Y a-t-il une certaine ressemblance entre ces deux cas de non-accord ? Mais c'est juste une hypothèse gratuite ! (je sais d'ailleurs que l'orthographe « étant données... » est aussi correcte)

Ex2 : Que de reproches ne se sont-ils pas adressés ?
Ex3 : De quelle culpabilité ne se sont-ils pas chargés ?

Je dirais que vos accords sont tous corrects, mais juste une petite question pour en être sûre : Avec quoi accordez-vous « adressés », « ils » ou « Que de reproches » ?

11

http://www.cslf.gouv.qc.ca/publications … nnF-K.html

9. Participe passé conjugué avec être dans une forme verbale ayant pour sujet on :

On est resté (restés) bons amis.

    L'usage veut que le participe passé se rapportant au pronom on se mette au masculin singulier.
    On admettra que ce participe prenne la marque du genre et du nombre lorsque on désigne une femme ou plusieurs personnes.

10. Participe passé conjugué avec avoir et suivi d'un infinitif:

Les musiciens que j'ai entendus (entendu) jouer.
Les airs que j'ai entendu (entendus) jouer.

    L'usage veut que le participe s'accorde lorsque le complément d'objet direct se rapporte à la forme conjuguée et qu'il reste invariable lorsque le complément d'objet direct se rapporte à l'infinitif.
    On admettra l'absence d'accord dans le premier cas. On admettra l'accord dans le second, sauf en ce qui concerne le participe passé du verbe faire.

11. Accord du participe passé conjugué avec avoir dans une forme verbale précédée de en complément de cette forme verbale :

J'ai laissé sur l'arbre plus de cerises que je n'en ai cueilli.
J'ai laissé sur l'arbre plus de cerises que je n'en ai cueillies.

    L'usage admet l'un et l'autre accord.

12. Participe passé des verbes tels que : coûter, valoir, courir, vivre, etc., lorsque ce participe est placé après un complément :

Je ne parle pas des sommes que ces travaux m'ont coûté (coûtées).
J'oublierai vite les peines que ce travail m'a coûtées (coûté).

    L'usage admet que ces verbes normalement intransitifs (sans accord du participe passé) puissent s'employer transitivement (avec accord) dans certains cas.
    On admettra l'un et l'autre emploi dans tous les cas.

10

papy a écrit:

Les instruction officielles Haby de 1976 disent aussi : "L'usage admet l'un et l'autre accord." Comprenez : invariabilité ou accord.

ou avez vous trouvé les instructions de haby ? merci

9

Merci pour ces éléments.
Je ne comprends toujours pas la phrase suivante :
Ex1 : s'étant servi des assiettes et des verres, elles les mirent dans le lave-vaisselle. (d'après mon corrigé..)
Dans cette exemple servir a égelement le sens d'utiliser; donc il devrait s'accorder avec le sujet (elles).

Autre problème :
Ex2: Que de reproches ne se sont-ils pas adressés?
Ex3 : De quelle culpabilité ne se sont-ils pas chargés?
Mes accords sont-ils corrects?

Merci de votre aide !

8

Merci Orientale.  smile

7

Merci Papy, tu as tout bon !

A Ysaur : Non, « D'autres nouvelles » est bien COD de « recevoir ». En fait, je parlais de « en » qui dans ce cas, bien qu'ayant valeur de COD antéposé, reste un pronom partitif neutre... Je disais juste que l'invariabilité de « reçu » est toujours correcte sans pour cela affirmer que l'accord serait fautif smile