Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

28

Piotr,

J'en suis conscient et m'en excuse, comme je le disais dans un précédent commentaire.

27

Dans celui-ci ou bien celui-ci ou encore celui-ci et un paquet d'autres : tu prends la peine de taper "féminisation" dans le moteur de recherche du forum et tu vas en trouver une bonne douzaine. Je serais étonné que tu ne trouves pas ton bonheur dans le tas...

26

Dans quelle categorie rentre alors la feminisation des titres afin d'ouvrir une nouvelle discussion sur ce theme

25

Précision : oui, la féminisation des titres dans notre langue entre bien dans les sujets traités sur ce site, mais de telles discussions ont déjà été ouvertes.
      Tu peux donc t'y reporter et ajouter tes contributions au sujet, mais ici il n'était question au départ que de trait d'union pour fait-main et fait-maison.
     Que le sujet ait dévié est un phénomène fréquent : il nous appartient de le faire remarquer et de demander aux forumeurs de s'inscrire sur les fils concernés.

     Merci de ta compréhension.

24

La féminisation des titres dans notre langue rentre bien dans les sujets traités sur ce site il me semble !

Je me pose egalement une autre question.

Si la femme de "Monsieur le ministre" est "Madame la ministre", comment doit on appeler le mari de "Madame le ministre", "Monsieur ?? ministre" ?

23

Il est difficile pour moi, qui ai  été un des rares activistes mâles en faveur de  la "cause des femmes " (dans les années 60/70) de se voir qualifier de réactionnaire !
[...]
Les mouvements des années 60-70 ont été, comme tout le monde le sait, une avancée formidable dans la longue marche féminine, mais est-ce aujourd'hui suffisant ?
[...]
Le problème est de comprendre pourquoi certaines épouses ont eu droit à être appelées du titre de leur époux, alors qu'elles n'avaient elles-mêmes aucun titre ni aucune fonction en rapport.

Chaud débat, mais dont le site pour l'exprimer est mal choisi : ce n'est pas le sujet du fil, ce n'est pas dans les objectifs de ce forum.

      Merci de bien vouloir vous recentrer ici et de débattre du reste en d'autres lieux ou par d'autres moyens.
      Piotr

22

nordevan a écrit:

Bonjour
Il est difficile pour moi, qui ai  été un des rares activistes mâles en faveur de  la "cause des femmes " (dans les années 60/70) de se voir qualifier de réactionnaire!
Ysaur a raison : je pensais plus à la "dentelle" qu'à la broderie (les dentelles de Calais).
Donc, n'ayant de leçons à recevoir de personne, je maintiens que certaines activités (dont le dentelle) sont pratiquées  avec plus d'efficacité, par certaines femmes , plutôt que par les hommes.
Je maintiens également qu'il faut  dire : "Madame LE  Ministre ", (ex M.A.M.). En effet, on vise ici la FONCTION et non la personne.
Bonne journée.

Nordevant,
Juste un détail : en disant "Le ministre de l'intérieur", on vise la fonction.
Mais en disant : "Madame le ministre de l'interieur", on vise la personne qui occupe la fonction et non plus la fonction.
Ce "le" pour une femme ne provient que d'une antériorité du "la" utilisé pour désigner "la femme du". Le problème est de comprendre pourquoi certaines épouses ont eut droit à être appelées du titre de leur époux, alors qu'elles n'avaient elle-meme aucun titre ni aucune fonction en rapport

21

nordevan a écrit:

[...] n'ayant de leçons à recevoir de personne [...]

Vous n'avez alors votre place sur aucun forum.

Les mouvements des années 60-70 ont été, comme tout le monde le sait, une avancée formidable dans la longue marche féminine, mais est-ce aujourd'hui suffisant ? Vous avez le mérite d'y avoir participé, alors donnez nous des leçons d'avancée sociale en la matière, plutôt que de nous expliquer que l'homme supervise et la femme obéit.

Je ne connais rien aux activités liées à la dentelle. Quoi qu'il en soit je ne réserverai jamais une activité professionnelle exclusivement à un sexe, car on en viendrait à dire que le ménage, c'est pour les femmes, le bricolage pour les hommes (chose qui sent  pour moi en effet le réactionnaire à plein nez).

20

Qui pourrait me dire d'ou vient cette habitude de dire "madame la présidente" à la femme du président, laquelle ne préside rien du tout.

Pourquoi ne dirait-on pas "Madame l'ingénieuse" à une femme d'ingénieur, ou "Madame la directrice" à la femme d'un directeur alors ?

19

On m'a appris que l'on devait dire :

Madame LE Président ... Madame LE Ministre etc.
lorsque la femme excerce elle-même la fonction en question.

Madame LA PrésidentE ... Madame LA Ministre
lorsque la femme est l'épouse de celui qui excerce la fonction.