Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

32

Abel Boyer a écrit:

En fait, la règle concerne uniquement l'article indéfini pluriel des. Les deux "contrexemples" que vous avez mentionnés :
"Le prix des nouveaux ordinateurs continuent a baisser"
"Michel est l'un des principaux collaborateurs de notre entreprise"

sont d'un type différent. On ne trouve pas ici l'article indéfini pluriel "des" mais la préposition "de" en fonction de génitif, suivie de l'article défini "les", le tout contracté en "des" ; il est donc tout à fait normal que la règle sur les transformations de l'article indéfini pluriel des ne s'applique pas.

De nouveaux
ordinateurs apparaissent sur le marché. J'aimerais avoir de nouveaux ordinateurs. Mais le prix des nouveaux ordinateurs est encore trop élevé.
J'aimerais faire de longs voyages pour découvrir des terres lointaines mais la fatigue des longs voyages m'en dissuade.

Merci Abel, cela clarifie tout!

31

Merci.  On a tout dit.

30

Merci Pfinn. De votre côté, vous n'échapperez pas au prix de bonne camaraderie et de bonne humeur de ce forum !

29

Abel, je voudrais dire ceci pendant que nous sommes tous les deux toujours en vie: vous méritez la légion d'honneur pour tout ce que vous faites ici pour "la défense et illustration de la langue française".  Merci.

28

quore5446 a écrit:

Au temps pour moi, j'ai fait une faute grossière sur "proposes"!! Désolé pour cette horreur xD

Vous pouvez, pendant un certain temps, utiliser la fonction "modifier" pour corriger ce genre de coquille (qui n'est pas grave, du reste. Ça nous arrive à tous !)

quore5446 a écrit:
Abel Boyer a écrit:

Oui, toute règle a ses exceptions, surtout en français !
Avec "l'un des", "des" se conserve tout le temps, adjectif antéposé ou pas. Ou alors, il se décompose : "Michel est l'un de nos principaux collaborateurs".
Pourriez-vous joindre un scan de la page concernée de votre grammaire (Nouvelle grammaire du français pour italophones ?) ?

Oui c'est bien la grammaire de Bidau, merci de votre perspicacité! voilà les images: https://ibb.co/7nSr8TK

En fait les exercices du cahier proposes des phrases qui semblent violer cette règle, sans pourtant donner des explications ultérieures. D'où mon dépaysement.

En fait, la règle concerne uniquement l'article indéfini pluriel des. Les deux "contrexemples" que vous avez mentionnés :
"Le prix des nouveaux ordinateurs continuent a baisser"
"Michel est l'un des principaux collaborateurs de notre entreprise"

sont d'un type différent. On ne trouve pas ici l'article indéfini pluriel "des" mais la préposition "de" en fonction de génitif, suivie de l'article défini "les", le tout contracté en "des" ; il est donc tout à fait normal que la règle sur les transformations de l'article indéfini pluriel des ne s'applique pas.

De nouveaux
ordinateurs apparaissent sur le marché. J'aimerais avoir de nouveaux ordinateurs. Mais le prix des nouveaux ordinateurs est encore trop élevé.
J'aimerais faire de longs voyages pour découvrir des terres lointaines mais la fatigue des longs voyages m'en dissuade.

27

Au temps pour moi, j'ai fait une faute grossière sur "proposes"!! Désolé pour cette horreur xD

26

Abel Boyer a écrit:

Oui, toute règle a ses exceptions, surtout en français !
Avec "l'un des", "des" se conserve tout le temps, adjectif antéposé ou pas. Ou alors, il se décompose : "Michel est l'un de nos principaux collaborateurs".
Pourriez-vous joindre un scan de la page concernée de votre grammaire (Nouvelle grammaire du français pour italophones ?) ?

Oui c'est bien la grammaire de Bidau, merci de votre perspicacité! voilà les images: https://ibb.co/7nSr8TK

En fait les exercices du cahier proposes des phrases qui semblent violer cette règle, sans pourtant donner des explications ultérieures. D'où mon dépaysement.

Par contre, votre explication de "l'un des" est parfaitement logique. Merci pour l'astuce!

25

Oui, toute règle a ses exceptions, surtout en français !
Avec "l'un des", "des" se conserve tout le temps, adjectif antéposé ou pas. Ou alors, il se décompose : "Michel est l'un de nos principaux collaborateurs".
Pourriez-vous joindre un scan de la page concernée de votre grammaire (Nouvelle grammaire du français pour italophones ?) ?

24

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet de la "forme réduite", voire la suppression de l'article "les" pour ne laisser que la préposition "de".
Ma grammaire de référence explique la règle de cette manière: "lorsqu'un nom pluriel, actualisé par l’article contracté ou l’indéfini des ("forme complète" issue de la préposition de+l'article les) est précédé par un adjectif, des devient de."
Cependant je rencontre toujours des exceptions à cette formulation:

"Le prix des nouveaux ordinateurs continuent a baisser"
"Michel est l'un des principaux collaborateurs de notre entreprise"

Quelqu'un qui pourrait m'aider à dissiper mes doutes?

23

F.L. a écrit:

Dans son roman « Les enfants du Capitaine Grant » (chapitre XIII p. 468), Jules Verne écrit ainsi « Ils y trafiquent des menus objets... ». S'agit-il d'une faute d'orthographe de la part de l'auteur, de l'imprieur ou une exception ? Merci.

Non, pas de faute, même si la règle généralement donnée semble demander "de".
D'une part, la règle n'est pas si absolue que ça et on peut souvent mettre "de" ou "des", avec une très petite nuance, voire pas de nuance du tout.
Mais ici, la citation complète est « Ils y trafiquent des menus objets de leur industrie... ». Le fait que les menus objets soient déterminés par "de leur industrie" encourage, à mon avis, à utiliser "des" (tout en laissant la possibilité de "de").