Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

64

Surtout que, pour connaître le sujet, il te suffit de lire le fil.

63

La discussion remonte à plus de cinq ans, je doute que l'on vous réponde !

62

Quelle est le sujet ?

61

Abel Boyer a écrit:
Emaelqc a écrit:

La grammaire indique d'écrire les nombres en haut de seize en lettre, [...]

La grammaire indique ... : comme si c'était la grammaire qui nous gouvernait ! La grammaire n'est qu'une codification d'un usage réputé bon. En la matière, de quelle grammaire parlez-vous ? Il m'étonnerait bien que toutes les grammaires soient d'accord sur ce point.

Ce qui m'étonne le plus venant de cet intervenant c'est qu'il me semble que dans un autre message, sur ce même fil, ce même intervenant "critique" la pression de la norme et donc de la grammaire... Il dit clairement qu'on ne devrait pas "critiquer" l'usage alors qu'ici, il condamne clairement un usage qui n'est pas le sien... sans doute le côté névrosé de tous les locuteurs francophones. big_smile

60

Emaelqc a écrit:

un coordonnant en début de phrase n'est d'aucune utilité.

Il peut avoir une utilité expressive, ce qu'a par exemple montré Rimbaud dans “Les poètes de sept ans”.

http://www.youtube.com/watch?v=N5kT7n9h … e=youtu.be

Professionnellement c'est très différent, encore que vous puissiez étonner votre monde par quelque syntaxe particulière mais c'est très mal vu en général de se faire ainsi remarquer, surtout si vous vous adressez aux hiérarchies qui n'aiment pas trop qu'on leur tienne la dragée haute, sachant qu'on ne s'élève socialement qu'à hauteur de son propre écrasement.

Bien à vous

59

...

58

Emaelqc a écrit:

Mais en tête de phrase, c'est laid.

Voilà un critère bien subjectif. Ce que vous trouvez laid, d'autres le trouvent peut-être beau ou opportun.

Emaelqc a écrit:

La grammaire indique d'écrire les nombres en haut de seize en lettre, [...]

La grammaire indique ... : comme si c'était la grammaire qui nous gouvernait ! La grammaire n'est qu'une codification d'un usage réputé bon. En la matière, de quelle grammaire parlez-vous ? Il m'étonnerait bien que toutes les grammaires soient d'accord sur ce point.
les nombres en haut de seize : votre formulation est originale, peut-être locale. Il me semble qu'à Paris, on dirait les nombres supérieurs à seize, mais je suis le premier à prôner la variété des usages.
en lettre : "la grammaire indique d'écrire" en lettres, mais vous avez peut-être une autre tradition que vous jugez préférable.

57

Vous me rappelez les leçons en français de certains professeurs d'anglais.

édité le 2 mai à 12h30 : ce message répondait à un message depuis supprimé, et non pas au message numéro 55 d'Oliglesias.

56

...

55

Emaelqc a écrit:

Lol je ne sais pas pourquoi j'ai écrit préposition :S
Mais bon... smile

Je m'efforce de ne pas commencer par «mais» quand j'écris professionnellement.. Simplement parce qu'un coordonnant en début de phrase n'est d'aucune utilité. C'est simplement une preuve que la phrase d'avant est mal construite et comporte des faiblesses.

Le problème est que vous semblez considérer que "mais" ne pourrait lier que deux phrases. Or, "mais" peut servir à établir un lien avec plusieurs phrases antérieures, auquel cas, il me semblerait maladroit de l'inclure dans l'une de ces phrases.

Quant à inclure un "mais" en début de phrase hors contexte comme l'exemple donné par yd, contrairement à ce que vous dites, ce "mais" apporte énormément. Si on commence un roman par un "mais", cela inclut le lecteur immédiatement dans l'action, le dialogue, etc. l'invitant peut-être même à imaginer ce qui a dû se passer avant. Vous semblez vous limiter à une analyse au niveau de la phrase...