Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Attention mon message n'a aucun caractère politique ...
Je préfère devancer les reproches.
La lettre du président de la fédération en question commence d'abord par des caresses, pour en arriver à des demandes ...

8

MYR a écrit:

Que vois-je ci dessus ???? (au dessus de le fenêtre "Message rapide") :
"Rédigez et envoyer votre réponse"

Une de moins !

7

PS : Cette lettre vient du président d'une Fédération de différents groupements de professionnels.

Excellente politique que de nommer un président au français aussi ampoulé. Ça laisse à tous l'espoir d'accéder à de hautes fonctions !

6

Comme suite à ou plus simplement Suite à appartient au langage commercial et convient effectivement peu à une lettre de félicitations.
Ce n'est pas vraiment « beauf », mais simplement inapproprié, comme le sont devenus par exemple nonobstant ou subséquemment lorsqu'ils sont utilisés en dehors d'un rapport de gendarmerie.

5

Je pensais plutôt à présenter ou adresser ses vœux...

Par contre, je me demande si réussite dans votre charge pourrait se traduire par réussite dans votre mission, ou bien réussite dans vos responsabilités (comme disait Chirac que je cite : Vous souhaitant pleine réussite dans les responsabilités qui vous échoient...)

Robert le Petit a écrit:

Charge
4¨ Fonction dont qqn a tout le soin; responsabilité publique. Þ dignité, emploi, fonction, ministère, office, place, 3. poste. Les devoirs de sa charge. Charge d'officier ministériel. Charge d'huissier, de notaire (ou notariale), d'agent de change. Occuper une charge. — Hist. (sous l'Ancien Régime) Vénalité des charges. Charge ne demandant aucun travail. Þ sinécure. 
  (1802)  Responsabilité. Avoir la charge d'une famille. Loc. Avoir CHARGE D'ÂME, la responsabilité morale de qqn. « La société a charge d'âme, elle a des devoirs envers l'individu » (Renan). Prendre en charge, sous sa responsabilité. « Le chef est celui qui prend tout en charge » (Saint-Exupéry). (Anglic. critiqué) Être en charge de qqch., en être chargé, responsable; avoir la charge de. 
  Fonction que l'on donne à accomplir. Þ attribution, commission, mandat, mission, ordre. On lui a confié la charge de. Þ charger. Il a charge de faire ceci. S'acquitter de sa charge. Femme* de charge.

...de tous les Français, ce serait en effet plus correct !

4

Orientale a écrit:

Je n'aurais pas écrit : souhaiter nos vœux...

En effet, je n'avais pas remarqué.
"Faire part de ses voeux" est mieux.

3

Je n'aurais pas écrit : souhaiter nos vœux...

2

Que vois-je ci dessus ???? (au dessus de le fenêtre "Message rapide") :
"Rédigez et envoyer votre réponse" (SIC)
Eclairez moi. Peut-on mélanger un impératif et un infinitif ?
J'aurais dit  :
Rédigez et envoyez votre réponse  (Impératif présent)
Rédiger et envoyer votre réponse  (Sous-entendu : Pour ...)

1

Je suis horrifié par cette phrase que je viens de lire. Ai-je raison ?
"Comme suite à votre élection, nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite dans votre programme et votre charge au service de tous les français."

Voudriez vous me dire ce que vous en pensez du point de vue du style, et du point de vue du Français tout simplement.
Eventuellement, vous pourriez proposer une tournure plus élégante et qui a du sens. J'enverrai alors vous propositions à l'auteur. Pour le convaincre, vous pourriez indiquer vos initiales, votre niveau et domaine d'études précis.

Ce qui m'intéresse plus particulièrement est ce "Comme suite" que je considère comme un "usage de beauf" tellement c'est laid. Quelle est la règle ? Pour ma part, quand j'y suis obligé, j'écris par exemple : "Pour faire suite à notre entretien téléphonique ..." Jamais je n'utilise de "Comme suite", "Comme pour faire suite".

Ensuite, je ne comprends pas bien à quoi "rime" : "votre charge"...
"voeux de réussite dans votre charge ?". Ca se dit ?

Enfin : majuscule ou minuscule pour les nationalités ?

Merci pour votre aide.

PS : Cette lettre vient du président d'une Fédération de différents groupements de professionnels.