Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

17

Les deux  lol

16

piotr a écrit:

Verlon  ou Villaine ?

15

P'tit Prof  (citant F. Villon)  a écrit:

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville...

et St. Golmann a chanté :

Le soleil luit
Sur les villes et sur les champs
        (Actualités, 1951, repris par Y. Montand)

14

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même ce jour-là
N'oublie pas
Qui disait que « pleuvoir sur » c'est moins bien ? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0078.gif

13

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville...

Il y a du soleil sur la France
Et le reste n'a pas d'importance.

          (Stone et Charden)

12

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville...

11

natalia a écrit:

P.S.j'ai l'impression que j'ai fait une faute dans ma question :quelle structure est correcte quelle est la structure correcte -cela sonne mieux??

Les deux sont correctes.
À propos de «au Nord», «dans le Nord», il y a bien une différence, mais usuellement, c'est très proche, et souvent interchangeable. La différence principale a été citée : «au Nord de X» peut viser une partie de X ou la partie qui est au Nord de X. Ce n'est pas le cas avec «dans le Nord de X» qui vise une partie de X. La première est donc plus imprécise : «j'habite au Nord de Paris» peut signifier qu'on habite dans le «haut» de Paris, ou «au-dessus» (et hors) de Paris.
Enfin, avis personnel, je ne suivrais pas BP : à mon oreille, «pleuvoir sur» n'est pas de meilleure langue que «pleuvoir au/dans». Pour moi, même, c'est moins bien. Affaire de goût.

10

Pierre Enckell a écrit:

[...] Mais je dirais : Dans le nord de la France, il pleut souvent
et non : Sur le nord de la France, il pleut souvent...

Et moi de même, hélas ! L'association, ama idiomatique et essentiellement verbale,  « il pleut dans... », résiste mieux au déplacement du complément circonstanciel de lieu en début de phrase  que « il pleut sur... ». Ce ne serait pas la première fois qu'un espèce d'à-peu-près remplace une espèce de formulation correcte sad .

9

Bookish Prat a écrit:

Ici, par exemple, il conviendrait peut-être  wink d'utiliser la préposition « sur »: Il pleut souvent sur le nord de la France.
« Pleuvoir sur... » satisfait la raison et l'oreille  tongue , ce que ne réussit pas « Pleuvoir dans... » ou « Pleuvoir à... » big_smile

Peut-être. Mais je dirais : Dans le nord de la France, il pleut souvent
et non : Sur le nord de la France, il pleut souvent...

8

natalia a écrit:

Par exemple: Au nord de la France, il pleut souvent et Dans le nord de la France, il pleut souvent

Toutes les deux phrases sont correctes?

Grammaticalement, elles sont absolument correctes ! À ce petit détail près que Au nord de la France, il pleut souvent signifie, aussi, que « l'est de la Belgique est bien arrosé » big_smile  Le post de Cyrano l'explique fort bien http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/bonjour-97213.gif

http://www.worldpress.org/maps/maps/belgium.gif

« Il pleut dans le Nord » ou bien « Il pleut dans le nord de la France » appartiennent, àmha, à un registre peu soutenu. Comme souvent, les expressions idiomatiques conduisent à des collisions sémantiques. Ici, par exemple, il conviendrait peut-être  wink d'utiliser la préposition « sur »: Il pleut souvent sur le nord de la France.
« Pleuvoir sur... » satisfait la raison et l'oreille  tongue , ce que ne réussit pas « Pleuvoir dans... » ou « Pleuvoir à... » big_smile