Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

Andreas a écrit:
Bookish Prat a écrit:
Andreas a écrit:

Je viens de remplir ma déclaration d'impôts. cool

Pour le fisc, une déclaration de revenus aurait suffi big_smile

Mais non, en Suisse, il faut aussi déclarer son capital, sa fortune...donc, le terme déclaration de revenus ne convient pas, à mon avis. En plus, il me semble qu'il n'est utilisé qu'en France ?

Vous n'avez pas saisi mon propos ou trop bien, cher Andreas: en Suisse, pas plus qu'en France, on ne «déclare ses impôts» à l'administration fiscale, pour la bonne raison qu'elle les connaît puisqu'elle en a fixé le montant roll ! L'erreur, commune en France, qui consiste à parler de «déclaration d'impôts» au lieu de «déclaration de revenus (et de fortune, si vous y tenez, et ce, quel que soit le jargon administratif local tongue )», a donc franchi la frontière. En contrebande, bien sûr.  big_smile

10

Bookish Prat a écrit:
Andreas a écrit:

Je viens de remplir ma déclaration d'impôts. cool

Pour le fisc, une déclaration de revenus aurait suffi big_smile

Mais non, en Suisse, il faut aussi déclarer son capital, sa fortune...donc, le terme déclaration de revenus ne convient pas, à mon avis. En plus, il me semble qu'il n'est utilisé qu'en France ?

9

Andreas a écrit:

Je viens de remplir ma déclaration d'impôts. cool

Pour le fisc, une déclaration de revenus aurait suffi big_smile

8

Aubert Caille a écrit:

Que vois-je ??? Andréas a suivi Johny Halliday en Suisse big_smile

Je viens de remplir ma déclaration d'impôts. cool

7

Que vois-je ??? Andréas a suivi Johny Halliday en Suisse big_smile

6

Hippocampe a écrit:

"Après deux points la majuscule n'est nécessaire que si elle commence une citation."

C'est donc pareil pour le "!"?
(On voit d'ailleurs souvent "hélas!" à l'intérieur d'une phrase.)

Je ne connais pas de cas où le point d'exclamation fait commencer une citation. tongue

Grevisse, au § 97, a écrit:

Le point d'interrogation, le point d'exclamation, les points de suspension peuvent équivaloir à un point et ils sont alors suivis d'une majuscule.

À l'intérieur d'une phrase, Grevisse recommande de n'en pas mettre.
Quant aux deux-points, il consent à ce que Perkele a exposé plus haut.

5

Bonjour,

"Après deux points la majuscule n'est nécessaire que si elle commence une citation."

C'est donc pareil pour le "!"?
(On voit d'ailleurs souvent "hélas!" à l'intérieur d'une phrase.)

H

4

merci pour vos réponses. Amicalement.

3

monkey003 a écrit:

J'aimerais savoir  s'il est nécessaire d'utiliser une majuscule après les deux points ou après un point d'interrogation. Je sais évidemment qu'il est nécessaire après un simple point. Mais après le point d'interrogation et les deux points?
Merci d'avance. Dubois.:D

La majuscule marque habituellement le début d'une phrase. Or, rien ne dit que le deux-points, le point d'exclamation ou le point d'interrogation en marque la fin. Ce n'est d'ailleurs jamais le cas du deux-points (bien que... merci, Perkele, une citation, introduite par un deux-points, [entre guillemets français, de préférence big_smile], commence par une majuscule). Un conseil! regardez si ce qui suit un point d'exclamation ou d'interrogation  ne pourrait pas former une phrase avec ce qui le précède et ce, si on changeait seulement... le signe de ponctuation! C'est empirique, mais ça fonctionne (souvent tongue). Exemple: «Un conseil: regardez si ce qui suit (!) ou (?)... ». En fait, le sujet est horriblement compliqué. Il faut consulter le Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon pour s'en convaincre. Courage, donc!

2

Après deux points la majuscule n'est nécessaire que si elle commence une citation.

Je lui ai dit : "Va chercher à boire dans la cuisine."
La grammaire est difficile : il y a plein d'exceptions.


Après un point d'interrogation il y a une majuscule si elle commnce une nouvelle phrase.

Où es-tu ? ici ? là ? ailleurs ?
Est-ce qu'il est là ? Que fait-il ? Où va-t-il ?