Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

17

à P'tit prof sur son commentaire sur ColisPays : cette entreprise expédie des produits de l'île de la Réunion, pas des Antilles (sauf erreur) ! Il ne faut pas faire de confusion, il y a quelques kilomètres qui les séparent…

Hé si, Colipays est également implanté aux Antilles : je le sais bien, j'y vis...

16

Je n'ai pas de réponse sur la majuscule mais pour les passionnés il y a la discussion sur Wikipédia (fin de page) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:La_Réunion
Même si la conversation date un peu, je voudrais également corriger deux choses :
- à Pierre Enckell : il faut bien dire à l(L)a Réunion et en Corse, mais il faut dire à la Martinique, à la Guadeloupe… L'explication compliquée mais intéressante se trouve ici (section 7): http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … difficulte
Donc cette règle grammaticale ("à la" ou "en") n'explique pas la présence ou non de la majuscule.
- à P'tit prof sur son commentaire sur ColisPays : cette entreprise expédie des produits de l'île de la Réunion, pas des Antilles (sauf erreur) ! Il ne faut pas faire de confusion, il y a quelques kilomètres qui les séparent…

15

(sujet fusionné) -gb
----
J'habite dans un endroit qui s'appelle : "'île de la Réunion", mais je ne sais pas si j'habite à La Réunion ou à la Réunion ! ou si j'habite la Réunion ou La Réunion !
Comment dois-je m'exprimer et écrire cet endroit ?

Evidemment, dans la presse et dans les documents officiels on voit toutes les combinaisons.
Si j'habitais la Martinique (ou La Martinique, ou à La Martinique ? ou à la Martinique), la question de la majuscule de l'article n'aurait pas beaucoup d'importance, mais en l'occurrence pour mon île de l'océan indien la majuscule est bien pratique pour éviter certaine confusions liées à une lecture rapide :
Je vais à La Réunion ne veut pas dire je vais à la réunion.
De même :
La réunion se tiendra à La Réunion est un peu plus clair que la réunion se tiendra à la Réunion.

Quelle est la règle ?
Y en a-t-il une d'ailleurs ?

Merci pour vos avis.

14

Bien entendu! Des colis "de" la Réunion. En provenance (donc "de") et non pas à destination ("pour"). Lapsus de ma part.

Sur le site en ligne on retrouve la majuscule à l'article mais sur les mots-clés des moteurs de recherche, l'entreprise a choisi la minuscule... C'est donc une hésitation fréquente permanente!

En tout cas je constate une stratégie mercatique maîtrisée par l'entreprise, au vu des pages de son site.
(Je ne signalerai pas les fautes d'orthographe parce que je ne veux pas rendre ce service à une entreprise commerciale)

13

Des Colipays POUR la Réunion ?
Ce ne serait pas plutôt des Colipays DE la Réunion ?

Je mets une majuscule à Colipays, qui est une marque commerciale, spécialisée dans l'expédition de produits antillais vers la Métropole.

12

Si vous allez à la poste (La Poste?), vous verrez des présentoirs énormes aux guichets très colorés avec une jolie fille et un plateau de fruits... C'est un présentoir publicitaire qui vend les "colispays" pour La Réunion. La poste a opté pour la majuscule à l'article.

11

On dit peut-être en Martinique, mais nos grands-parents chantaient :

À la Martinique,
C'est ça qu'est chic...

10

La Commission nationale de toponymie (en France) semble écrire La Réunion, je préfère donc l'île de La Réunion.

9

servanaise a écrit:

Mais ce qui me perturbe le plus est le changement d'attitude des dictionnaires

Chère Servanaise,
Le Petit Robert des noms propres 2006, publié en 2005, écrit bien page 1820 :   Réunion (la), avec un R majuscule et toutes les autres lettres, y compris le l, en petites capitales (qui correspondent, mutatis mutandis, à des minuscules). Si l'article figure à cette place, c'est sans doute parce qu'on dit "à la Réunion" mais "en Guadeloupe/Martinique/Corse etc." Il ne semble pas que ce dictionnaire-là, en tout cas, ait changé d'attitude, sinon dans un plus grand souci de précision.

8

Merci pour vos réflexions... assez troublantes ! Sacrés articles !

Je sais que, localement,  à La/la Réunion, d'une administration à l'autre, la majuscule apparaît ou disparaît. Ce qui ne nous clarifie pas la pensée ;-))).

Mais ce qui me perturbe le plus est le changement d'attitude des dictionnaires (il y a quelques années, je ne saurais dire quand précisémment). J'ai voulu questionner plusieurs fois Alain Rey à ce sujet, pour avoir l'explicaiton, mais je n'ai jamais reçu de réponse...