Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

À ce sujet, j'aimerais signaler un phénomène curieux, bien que normal, et que je qualifierais de "disparition de la virgule doublée". Prenons un exemple :

A. Peské a écrit:

Je crus d'abord à quelque boutade paradoxale, mais, l'ayant regardé, je remarquai la fixité de sa pupille [...].

Si l'incise "l'ayant regardé" n'existait pas, on aurait la phrase : « Je crus d'abord [...], mais je remarquai ... », avec virgule avant mais; la mise de l'incise entre virgules, grammaticalement indispensable, apporte une construction plus lourde, que je qualifie de construction "en virgule doublée".

  Dans le même paragraphe, l'auteur écrit :

Je repris néanmoins mon journal mais, loin de penser à ce que je lisais, je me demandais avec angoisse pourquoi mon ami avait ce regard [...].

La virgule entre la principale et la coordonnée a disparu (devant le mais), au tout respect de la grammaire, puisqu'elle est facultative, [*] mais surtout en allégeant la phrase au profit de l'incise.
  Je préfère, mais c'est affaire de choix.

[*] on a, ici aussi, disparition de la virgule doublée, laquelle serait impensable à écrire.

6

La virgule est non obligatoire, mais pas interdite ni même déconseillée.

5

Mariano a écrit:

dans des exemples cités ici par gb la virgule semble obligatoire

... et dans d'autres elle ne l'est pas. Votre prof se référait peut-être simplement à

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp … 0avec%mais

4

Et bien merci de vos intéressantes informations suite à ma question. Ce qui m'a beaucoup mélangé c'est une professeure qui, cette année, m'a dit qu'il serait préferable de ne plus mettre de virgule devant le "mais" et que suposément c'était un ordre du ministère de l'éducation du Québec, mais j'ai du mal à y croire.

Donc le message qu'elle a fait passer au 30 élèves présents dans la classe était que la virgule devant le "mais" était désormais non obligatoire. Pourtant dans des exemples cités ici par gb la virgule semble obligatoire.

Comme dans celui-ci utilisé plus haut par gb :

Il est venu, mais trop tard

La virgule me semble nécessaire à la bonne prononciation de la phrase. Si non elle se prononce sans pause avant le mais et ne sonne pas très bien à mes oreilles.

Dans le cas de cet exemple-ci, utilisé encore une fois par gb, un peu plus haut, la virgule est obligatoire.

Il est venu très tard hier soir, vers minuit, mais j'étais déjà parti

Je ne sais pas si cette professeur s'est mélangée, si j'ai mal saisie ou bien si le ministère de l'éducation du Québec est dans le champ (pardonnez moi l'expression), mais je suis porté à croire que cette virgule est toujours utile sauf quand le reste de la phrase est bref et sans opposition ou négation.

3

J'avais appris autrefois, quand j'étais petit garçon, qu'on n'utilise jamais de virgule avec une conjonction de coordination, sauf cas d'incise (ton 3ème exemple, gb).
  Puis je me suis aperçu qu'elle est quelquefois nécessaire, ne serait-ce que pour marquer une pause ou une opposition faite à l'oral et, bien en peine de donner une règle, je me suis tourné vers les grammaires.

  Mon ami Bled reste succinct, mais néanmoins précis : 

M. et Mme Bled ont écrit :

La virgule marque une petite pause dans la lecture. Elle sert à séparer, dans une phrase, les éléments semblables, c'est-à-dire de même nature ou de même fonction, qui ne sont pas unis par l'une des conjonctions de coordination et, ou, ni.

Et de fournir quelques exemples tirés de la littérature. Cas particulier : celui des éléments d'une énumération coordonnés par et, ou, ni : toujours séparés par une virgule.

Alors j'ouvre Grevisse (§§ 123-124) et je lis :

Grevisse a écrit:

La virgule marque une pause de peu de durée à l'intérieur de la phrase. [...] La virgule s'emploie obligatoirement entre les termes coordonnés sans conjonction (mots, syntagmes, propositions. [...] La virgule se met généralement [souligné par moi] entre les mots coordonnés par une autre conjonction que et, ou, ni. [...] Lorsque les éléments unis par mais sont brefs, la virgule peut manquer. [...] La virgule sépare d'habitude [encore souligné par moi] les éléments coordonnés quand ils sont au nombre de trois au moins et que la conjonction et, ou, ni  est utilisée devant plusieurs éléments.

Les exemples choisis montrent que la règle d'usage de la virgule concerne essentiellement car et mais : Il est riche, mais avare (Acad.).
  Suit une page de précisions, d'applications, d'exceptions, illustrées comme il se doit d'exemples et de contre-exemples.

2

Ce qui est obligatoire, pour être bien compris, c'est que la phrase soit bien organisée.

Il est venu mais j'étais absent : pas de virgule obligatoire
Il est venu(,) mais trop tard : elle me semblait obligatoire quand j'ai rédigé cette réponse et juste probable à la relecture. Autrement dit, ce ne serait pas une faute de l'omettre. 
Il est venu très tard hier soir, vers minuit, mais j'étais déjà parti : virgule obligatoire.

Voir aussi http://www9.georgetown.edu/faculty/spie … phrase.htm

1

Bon cette fameuse conjonction de coordination me pose quelques ennuis. J'ai fait quelques petites recherches qui se sont avérées infructueuses, du moins je ne les ai pas très bien saisies. J'aurais besoin de plus claires informations.

J'ai cru comprendre que la virgule est obligatoire lorsque deux éléments reliés par le "mais" s'opposent par la négation.

J'ai aussi cru comprendre qu'elle peut être utilisée pour renforcer une idée.

Pouvez-vous, quelqu'un, s'il vous plait m'aidez à me faire comprendre quand est-ce que la virgule est nécessaire, facultative ou inutile.

Merci de votre aide.