Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

185

C'est avec Coralie qu'il faudrait voir wink

184

Coralie a écrit:

    un que je n'ai jamais reussi a lire sans avoir mal a la tête (lol) c'est :
    Exemple de mot très long (1913 lettres) correspondant à la molécule C1289H2051N343O375S8:
    Methionyl­glutaminyl­arginyl­tyrosyl­glutamyl­seryl­leucyl­phenyl­alanyl­alanyl­glutaminyl­leucyl­lysyl­glutamyl­arginyl­lysy­glutamyl­gycyl­alanyl­phenyl­alanyl­valyl­prolyl­phenyl­alanyl­valyl­threonyl­leucyl­glycyl­aspartyl­prolyl­glycyl­isoleucyl­glutamyl­glutaminyl­seryl­leucyl­lysyl­isoleucyl­aspartyl­threonyl­leucyl­isoleucyl­glutamyl­alanyl­glycyl­alanyl­aspartyl­alanyl­leucyl­glutamyl­leucyl­glycyl­isoleucyl­prolyl­phenyl­alanyl­seryl­aspartyl­prolyl­leucyl­alanyl­aspartyl­glycyl­prolyl­threonyl­isoleucyl­glutaminyl­asparaginyl­alanyl­threonyl­leucyl­arginyl­alanyl­phenyl­alanyl­alanyl­alanyl­glycyl­valyl­threonyl­prolyl­alanyl­glutaminyl­cysteinyl­phenyl­alanyl­glutamyl­methionyl­leucyl­alanyl­leucyl­isoleucyl­arginyl­glutaminyl­lysyl­histidyl­prolyl­threonyl­isoleucyl­prolyl­isoleucyl­glycyl­leucyl­leucyl­methionyl­tyrosyl­alanyl­asparaginyl­leucyl­valyl­phenyl­alanyl­asparaginyl­lysyl­glycyl­isoleucyl­aspartyl­glutamyl­phenyl­alanyl­tyrosyl­alanyl­glutaminyl­cysteinyl­glutamyl­lysyl­valyl­glycyl­valyl­aspartyl­sryl­valyl­leucyl­valyl­alanyl­aspartyl­valyl­prolyl­valyl­glutaminyl­glutamyl­seryl­alanyl­prolyl­phenyl­alanyl­arginyl­glutaminyl­alanyl­alanyl­leucyl­arginyl­histidyl­asparaginyl­valyl­alanyl­prolyl­isoleucyl­phenyl­alanyl­isoleucyl­cysteinyl­prolyl­prolyl­aspartyl­alanyl­aspartyl­aspartyl­aspartyl­leucyl­leucyl­arginyl­glutaminyl­isoleucyl­alanyl­seryl­tyrosyl­glycyl­arginyl­glycyl­tyrosyl­threonyl­tyrosyl­leucyl­leucyl­seryl­arginyl­alanyl­glycyl­valyl­threonyl­glycyl­alanyl­glutamyl­asparaginyl­arginyl­alanyl­alanyl­leucyl­leucyl­lysyl­glutamyl­tyrosyl­asparaginyl­alanyl­alanyl­prolyl­prolyl­leucyl­glutaminyl­glycyl­phenyl­alanyl­glycyl­isoleucyl­seryl­alanyl­prolyl­aspartyl­glutaminyl­valyl­lysyl­alanyl­alanyl­isoleucyl­aspartyl­alanyl­glycyl­alanyl­alanyl­glycyl­alanyl­isoleucyl­seryl­glycyl­seryl­alanyl­isoleucyl­valyl­lysyl­isoleucyl­isoleucyl­glutamyl­glutaminyl­histidyl­asparaginyl­isoleucyl­glutamyl­prolyl­glutamyl­lysyl­methionyl­leucyl­alanyl­alanyl­leucyl­lysyl­valyl­phenyl­alanyl­valyl­glutaminyl­prolyl­methionyl­lysyl­alanyl­alanyl­threonyl­arginyl­serine.

    Si vous trouver plus long je vous dit bravo !!!!

(C1289H2051N343O375S8)2:
    Di-Methionyl­glutaminyl­arginyl­tyrosyl­glutamyl­seryl­leucyl­phenyl­alanyl­alanyl­glutaminyl­leucyl­lysyl­glutamyl­arginyl­lysy­glutamyl­gycyl­alanyl­phenyl­alanyl­valyl­prolyl­phenyl­alanyl­valyl­threonyl­leucyl­glycyl­aspartyl­prolyl­glycyl­isoleucyl­glutamyl­glutaminyl­seryl­leucyl­lysyl­isoleucyl­aspartyl­threonyl­leucyl­isoleucyl­glutamyl­alanyl­glycyl­alanyl­aspartyl­alanyl­leucyl­glutamyl­leucyl­glycyl­isoleucyl­prolyl­phenyl­alanyl­seryl­aspartyl­prolyl­leucyl­alanyl­aspartyl­glycyl­prolyl­threonyl­isoleucyl­glutaminyl­asparaginyl­alanyl­threonyl­leucyl­arginyl­alanyl­phenyl­alanyl­alanyl­alanyl­glycyl­valyl­threonyl­prolyl­alanyl­glutaminyl­cysteinyl­phenyl­alanyl­glutamyl­methionyl­leucyl­alanyl­leucyl­isoleucyl­arginyl­glutaminyl­lysyl­histidyl­prolyl­threonyl­isoleucyl­prolyl­isoleucyl­glycyl­leucyl­leucyl­methionyl­tyrosyl­alanyl­asparaginyl­leucyl­valyl­phenyl­alanyl­asparaginyl­lysyl­glycyl­isoleucyl­aspartyl­glutamyl­phenyl­alanyl­tyrosyl­alanyl­glutaminyl­cysteinyl­glutamyl­lysyl­valyl­glycyl­valyl­aspartyl­sryl­valyl­leucyl­valyl­alanyl­aspartyl­valyl­prolyl­valyl­glutaminyl­glutamyl­seryl­alanyl­prolyl­phenyl­alanyl­arginyl­glutaminyl­alanyl­alanyl­leucyl­arginyl­histidyl­asparaginyl­valyl­alanyl­prolyl­isoleucyl­phenyl­alanyl­isoleucyl­cysteinyl­prolyl­prolyl­aspartyl­alanyl­aspartyl­aspartyl­aspartyl­leucyl­leucyl­arginyl­glutaminyl­isoleucyl­alanyl­seryl­tyrosyl­glycyl­arginyl­glycyl­tyrosyl­threonyl­tyrosyl­leucyl­leucyl­seryl­arginyl­alanyl­glycyl­valyl­threonyl­glycyl­alanyl­glutamyl­asparaginyl­arginyl­alanyl­alanyl­leucyl­leucyl­lysyl­glutamyl­tyrosyl­asparaginyl­alanyl­alanyl­prolyl­prolyl­leucyl­glutaminyl­glycyl­phenyl­alanyl­glycyl­isoleucyl­seryl­alanyl­prolyl­aspartyl­glutaminyl­valyl­lysyl­alanyl­alanyl­isoleucyl­aspartyl­alanyl­glycyl­alanyl­alanyl­glycyl­alanyl­isoleucyl­seryl­glycyl­seryl­alanyl­isoleucyl­valyl­lysyl­isoleucyl­isoleucyl­glutamyl­glutaminyl­histidyl­asparaginyl­isoleucyl­glutamyl­prolyl­glutamyl­lysyl­methionyl­leucyl­alanyl­alanyl­leucyl­lysyl­valyl­phenyl­alanyl­valyl­glutaminyl­prolyl­methionyl­lysyl­alanyl­alanyl­threonyl­arginyl­serine.

Qu'est-ce que je gagne ?

183

Bravo ! Vous avez mis près de cinq ans pour reproduire la réponse # 2 de ce fil ! On vous décerne le Grand prix du plus long temps de réaction, aussi appelé "la comprenette la plus lente".

182

papy a écrit:

bonsoir à tous,

c'est un problème qui m'intrigue bien. D'après moi, c'est le mot déconstitutionnalisation qui est le plus long.

Et vous ?

anticonstitutionnellement

181

Nyiiooouuuu a écrit:

Je réfléchi.....

Il fallait réfléchir un peu plus. Avec phrase, la question est un vieil attrape-nigaud ; mais avec français, ça ne marche pas.

180

Hello à tous :)
J'écris ce message en attendant de trouver une autre idée de site, ou une autre page sur ce site,  pour continuer ma recherche d'un mot français, pas forcément très long mais précisément de 29 lettres,  qui me permettra ( peut être) d'avoir un indice afin de résoudre une petite énigme.
Mais bon je me rends bien compte que je suis hors sujet là .
Question:
"quel est le mot le plus long dans le français ?"
Je réfléchi.....
Tilt j'ai trouvé ! !
Pour moi, le mot le plus long dans  le français, c'est français, vu qu'à mon avis, dans cette question, c'est français le mot le plus long, si on considère la question comme autoréférente.
Si la question avait été :
"quel est le mot le plus long dans cette phrase ? , j'aurais répondu phrase.

179

Pierre Enckell a écrit:

Il serait donc impossible de citer le plus long mot du français, puisqu’il est infiniment long.

Ou plutôt, pour ne pas s'exposer à l'argument légitime de greg (à un moment, on sent que ça craque, que ça ne fait plus vraiment un mot) : la longueur maximale s'obtient par la suspension. Par les terminaisons qui ne sont pas des fins / des clôtures, on en parlait ce matin dans un fil parallèle, au sujet de la "fignitude".

Ce qui permet de comprendre le recours massif à l'itération:
- récursivité : "rerere etc." se trouve en anglais sur la toile. Au fait, moi, je me sens capable de prononcer "arrière-arrière-arrière-arrière etc. grand père", mais c'est peut-être exotique, je vous l'accorde;
- n-duplication d'un procédé d'affixation (suffixation, infixation /et là, c'est attesté dans les textes poétiques en pashto/, préfixation)
- accumulation de radicaux listables comme dans le "mot de Coralie"(*NOTE) (on va l'inscrire comme tel dans les dictionnaires de linguistique!)

En effet, pourquoi l'itération? Pour la raison suivante, me semble-t-il :  l'itération est un pur procédé. Le plus long ne s'obtient pas en ajoutant de la matière, mais au moyen d'une opération, d'un procédé.
Ou alors, on en appelle à un truc, entendez : "au monde" ; par exemple la mention d'objets longs ou extensibles (votre réponse "élastique est le mot le plus long", ou encore la réponse de Papy qui est différente, toutefois, puisque lui donnait un adverbe).

En continuant, on fera un classement raisonné (une typologie) des réponses données dans ce fil. Et on le fera encore grandir!

Coup de pied de l'âne : on pourrait au contraire poser que la suspension est précisément ce qui est interdit au mot, par opposition aux mots composés, aux syntagmes ("groupes du nom" et tutti quanti), aux phrases, aux énoncés.
Et on gagne du coup une définition du "mot" (en plus de toutes celles qui, déjà, existent) : un mot, c'est ce qui ne peut pas prétendre au statut d'infiniment long.

Nan, j'ai des remords, je suis malhonnête. En fait, cette définition fut déjà donnée. C'est celle de Selkirk (1982), par exemple.

----
*NOTE
Pour ceux qui ont la mémoire courte, rappelons ce moment de bravitude (#99 de la présente discussion):

Coralie a écrit:

un que je n'ai jamais reussi a lire sans avoir mal a la tête (lol) c'est :
Exemple de mot très long (1913 lettres) correspondant à la molécule C1289H2051N343O375S8:
Methionyl­glutaminyl­arginyl­tyrosyl­glutamyl­seryl­leucyl­phenyl­alanyl­alanyl­glutaminyl­leucyl­lysyl­glutamyl­arginyl­lysy­glutamyl­gycyl­alanyl­phenyl­alanyl­valyl­prolyl­phenyl­alanyl­valyl­threonyl­leucyl­glycyl­aspartyl­prolyl­glycyl­isoleucyl­glutamyl­glutaminyl­seryl­leucyl­lysyl­isoleucyl­aspartyl­threonyl­leucyl­isoleucyl­glutamyl­alanyl­glycyl­alanyl­aspartyl­alanyl­leucyl­glutamyl­leucyl­glycyl­isoleucyl­prolyl­phenyl­alanyl­seryl­aspartyl­prolyl­leucyl­alanyl­aspartyl­glycyl­prolyl­threonyl­isoleucyl­glutaminyl­asparaginyl­alanyl­threonyl­leucyl­arginyl­alanyl­phenyl­alanyl­alanyl­alanyl­glycyl­valyl­threonyl­prolyl­alanyl­glutaminyl­cysteinyl­phenyl­alanyl­glutamyl­methionyl­leucyl­alanyl­leucyl­isoleucyl­arginyl­glutaminyl­lysyl­histidyl­prolyl­threonyl­isoleucyl­prolyl­isoleucyl­glycyl­leucyl­leucyl­methionyl­tyrosyl­alanyl­asparaginyl­leucyl­valyl­phenyl­alanyl­asparaginyl­lysyl­glycyl­isoleucyl­aspartyl­glutamyl­phenyl­alanyl­tyrosyl­alanyl­glutaminyl­cysteinyl­glutamyl­lysyl­valyl­glycyl­valyl­aspartyl­sryl­valyl­leucyl­valyl­alanyl­aspartyl­valyl­prolyl­valyl­glutaminyl­glutamyl­seryl­alanyl­prolyl­phenyl­alanyl­arginyl­glutaminyl­alanyl­alanyl­leucyl­arginyl­histidyl­asparaginyl­valyl­alanyl­prolyl­isoleucyl­phenyl­alanyl­isoleucyl­cysteinyl­prolyl­prolyl­aspartyl­alanyl­aspartyl­aspartyl­aspartyl­leucyl­leucyl­arginyl­glutaminyl­isoleucyl­alanyl­seryl­tyrosyl­glycyl­arginyl­glycyl­tyrosyl­threonyl­tyrosyl­leucyl­leucyl­seryl­arginyl­alanyl­glycyl­valyl­threonyl­glycyl­alanyl­glutamyl­asparaginyl­arginyl­alanyl­alanyl­leucyl­leucyl­lysyl­glutamyl­tyrosyl­asparaginyl­alanyl­alanyl­prolyl­prolyl­leucyl­glutaminyl­glycyl­phenyl­alanyl­glycyl­isoleucyl­seryl­alanyl­prolyl­aspartyl­glutaminyl­valyl­lysyl­alanyl­alanyl­isoleucyl­aspartyl­alanyl­glycyl­alanyl­alanyl­glycyl­alanyl­isoleucyl­seryl­glycyl­seryl­alanyl­isoleucyl­valyl­lysyl­isoleucyl­isoleucyl­glutamyl­glutaminyl­histidyl­asparaginyl­isoleucyl­glutamyl­prolyl­glutamyl­lysyl­methionyl­leucyl­alanyl­alanyl­leucyl­lysyl­valyl­phenyl­alanyl­valyl­glutaminyl­prolyl­methionyl­lysyl­alanyl­alanyl­threonyl­arginyl­serine.

Si vous trouver plus long je vous dit bravo !!!!

178

Le principe de l’etc. (qui pourrait aussi être remplacé par des points de suspension) est intéressant. Plutôt que pour arrière-grand-père, où son usage est inusité, on l’appliquerait ainsi à la valeur exacte de ? : 3,1415 etc., ou : trois virgule un quatre un cinq…
Il serait donc impossible de citer le plus long mot du français, puisqu’il est infiniment long.

177

Parmi les idées avancées dans ce fil très riche, celle de Papy aurait pu être développée un petit peu. Rien ne force en effet à se cantonner au décompte des lettres inscrites. Un mot n'est pas uniquement une notion orthographique.

Papy avançait le mot "infiniment", mais il existe des procédés plus conventionnels. En français, donc :  le terme / signe : "etc." ; voyez le joli texte de Derrida qui lui est consacré.

Toute la question est alors : peut-on en français utiliser etc. pour un mot de la même façon qu'on utilise le signe d'infini dans les notations mathématiques?

Je crois que oui: "arrière-arrière-arrière etc. grand-père".

Un parallèle dans une langue un peu lointaine:

Le signe ? (il ne s'affichera pas dans tous les butineurs) appelé pay-yan noy en thaï, ou en siamois si cela vous chante plus. Soit donc le nom de la capitale de la Thaïlande Bangkok :  "Krung Thep"

En fait :  Krung Thep suivi du signe pay-yan noy, puisque le nom entier est (je copie-colle de Wikipedia pour faire vite):

Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit
« Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn »
[je dois cette info à FM qui se reconnaîtra s'il passe dans les parages]

Remarques :
1) cet "etc." n'est ni une pirouette pour faire le malin - d'ailleurs, plus on en rajoute, plus on montre sa sottise, c'est bien connu : c'est pourquoi le mot le plus long est sans doute aussi le mot le plus con -, ni une tentative de détournement : le sujet abordé ici est, on l'a dit, en même temps amusant et sérieux ;
2) cette suggestion de "etc." ne se veut pas du tout conclusive (alors que "etc." l'est lui-même très souvent).

176

Victoire a écrit:

Je n'ai pas que ça à faire que de lire tous ces commentaires !
Aurevoir.

Pourquoi alors avez-vous tenu à ajouter à « tous ces commentaires » (j'ai cru vous entendre ajouter « débiles ») un commentaire de plus ?