Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

1. Créez un nouveau sujet pour une nouvelle question. Si la question est déjà traitée, poursuivez le fil même s'il est ancien. 2. Faites bien apparaître le sujet dans le titre du message créé. 3. Ne postez que des critiques ou des suggestions pour améliorer le fonctionnement du forum dans la rubrique «contactez l'administrateur». Merci. ps. N'oubliez pas que vous pouvez passer le forum en français dans votre profil.

Rédiger une réponse

Rédiger une réponse

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Les champs marqués %s doivent être remplis avant l’envoi de ce formulaire.

Information obligatoire pour les invités

Information requise

Revue du sujet (plus récents en tête)

327

greg a écrit:

Si une autre règle m'autorise à remplacer 4 suivi de 8 par 78 ou 41, alors la séquence 48 (permise) alterne avec 78 ou 41. Mais en aucune façon 4 ne "donne" 7. Pas plus que 8 ne "donne" 1. Car si le chiffre 4 avait le pouvoir de se changer en 7, et 8 en 1, on aurait donc 48 = 78 = 41. Il n'y aurait donc plus d'alternance.

Mais si la séquence 48 est permise le remplacement du 4 ou du 8 n'a pas de raison d’être !!

326

Si deux vocoïdes sont enchaînés, c'est qu'il n'y a aucun contoïde — par définition.
L'enchaînement de deux chiffres pairs, 4 et 8 par exemple, donne le nombre 48.
Si j'écrivais 78 ou 41, ce ne serait pas un enchaînement de deux chiffres pairs.

Si par contre une règle quelconque me contraint à remplacer 4 suivi de 8 par 78 ou 41, cela signifie que l'enchaînement des chiffres pairs 4 et 8 est interdit. Ce n'est pas 48 (interdit) qui "donne" 78 ou 41. En vertu de la règle, les nombres 78 et 41 sont la marque obligatoire de l'absence de 48. Les nombres 78 et 41 seraient ici des anti-48.

Si une autre règle m'autorise à remplacer 4 suivi de 8 par 78 ou 41, alors la séquence 48 (permise) alterne avec 78 ou 41. Mais en aucune façon 4 ne "donne" 7. Pas plus que 8 ne "donne" 1. Car si le chiffre 4 avait le pouvoir de se changer en 7, et 8 en 1, on aurait donc 48 = 78 = 41. Il n'y aurait donc plus d'alternance.

325

Je vais essayé de reformuler ma question de départ :

Comment l’enchaînement de 2 vocoïdes peut-il donner un contoïde et un vocoïde ?
et, Quel en est le mécanisme complet ?

324

Désolé : toujours pas compris si le suffixe était a (présent informel) ou da (infinitif).

D'ailleurs je ne comprends plus grand chose à ta question.

Mais voici ma réponse...   big_smile

Si tu pars de a pour obtenir o̯a, cela revient à passer d'une monophtongue à une diphtongue (montante) — donc d'un vocoïde simple à un vocoïde composé.

Pareil si tu as o au départ contre o̯a à l'arrivée.

Par contre, si de a tu passes à wa, c'est que le phone originel (vocoïde) a été changé en paire de phones (contoïde + vocoïde).

Pareil si wa est la transformée de o — au lieu du a ci-dessus.

323

Euh, aucun, à part d’être l'initiale de la seconde syllabe. En gros "다" [da] est le suffixe qui marque "l'infinitif" d'un verbe.

322

BakaGaijin a écrit:

Dans le verbe "오다" [o.da], le radical est "오" [o].
Le marqueur de l'indicatif présent informel ㅏ[a] est un suffixe.

message 321

Pigé. Mais quel est le statut du d intervocalique, à l'initiale de la seconde syllabe ?

321

Dans le verbe "오다" [o.da], le radical est "오" [o].
Le marqueur de l'indicatif présent informel ㅏ[a] est un suffixe.

-> 오[o]+ㅏ[a]=와[wa]

320

BakaGaijin a écrit:

Pour mettre les verbes au présent informel non-polie, les verbes contenant les voyelles "ㅏ"[a] ou "ㅗ"[o] dans la dernière syllabe du radical se voient rajouter "ㅏ" [a].

message 315

Que veux-tu dire par « rajouter » ?
De quelle affixation s'agit-il ?
Suffixe ? Préfixe ? Infixe ?

BakaGaijin a écrit:

Ce qui donne pour le verbe venir "오다" [o.da]

message 315

Dans le verbe o·da, où se trouve le radical ?
Première syllabe ? Seconde syllabe ?
À cheval sur deux syllabes comme dans le verbe français və·niʁ ?

BakaGaijin a écrit:

오[o]+ㅏ[a]=와[wa]
comment l’addition de 2 vocoïdes peut donner un contoïde et un vocoïde ?

message 315

L'addition est une opération mathématique.
Les phones s'enchaînent dans le flux du discours ; ils ne s'additionnent pas.

Si l'enchaînement produit la diphtongue montante o̯a, alors l'affixation se solde non par une addition mais par une transformation de monopthongue en diphtongue — soit un vocoïde dans les deux cas. Vocoïde simple pour la monopthongue. Vocoïde complexe pour la diphtongue.

Si l'enchaînement se traduit par wa, alors l'affixation débouche sur deux phones opposés par leur nature : contoïde contre vocoïde.

Mais en fait je n'ai pas très bien saisi le phénomène dont tu parles.
Il faudrait préciser les limites du radical (périmètre d'affixation) ainsi que le type d'affixation (variation radicale).

319

Houps ! (-_-;

318

BakaGaijin a écrit:

toutes proportions gardée

Bien, mais encore un petit effort ! wink