Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

30

Piotr a écrit:

Mon chéri,

si tu es lexicographe, et que tu travailles tous les jours sur le TLFi, je ne vois pas ce qui t'empêche de te la faire, ta liste d'abréviations. Tu pourras ainsi la mettre à disposition des abéciens - et des autres. D'avance, merci pour eux.

Je suis sidéré par l'impolitesse de cette réponse. Wow. C'était mon premier message sur ce forum, mais avec un accueil comme celui-là, ce sera probablement mon dernier. "Mon chéri", vraiment!?
Merci aux autres pour leurs réponses.

29

Inutile de vous payer  ma fiole en prime...

28

Non, la consultation n'est pas ardue. Ou alors c'est à désespérer du niveau des lecteurs de ce genre de bouquins.
Avez-vous cependant une proposition concrète d'amélioration ? La dame est vivante, des nouvelles éditions sont en préparation ; nous pouvons lui en faire part.

27

Dame Picoche a bien retenu la leçon de Jacques Séguéla : transformer un défaut en qualité, c'est le B.A. BA du marketing.
Nous avons là un aveu dépourvu d'artifice : la dame sait que la conception de l'ouvrage rend la consultation ardue. Plutôt que  de l'améliorer, elle en fait un mérite.

Bravo, l'artiste !

26

P'tit prof a écrit:

Dans les Mots grecs et les Mots latins, l'index renvoie à la page... depuis  1941.

Et même 1937 pour les Mots grecs. J'ai une sympathie toute particulière pour ces deux ouvrages de Martin qui sont certainement à l'origine de mon goût pour l'étymologie. Au demeurant, les Mots latins de Martin ne fait que reprendre une méthode et une présentation qui étaient déjà celles du Dictionnaire étymologique latin, de Bréal et Bailly, 1886, où l'index renvoyait au numéro de page, et de ses versions abrégées scolaires, Les Mots latins (respectivement pour cours élémentaire, intermédiaire, supérieur). Idem pour les Mots grecs, de Bréal et Bailly.
Il n'y a donc rien d'impossible ni de nouveau à faire de tels renvois de page, si ce n'est que cela impose une opération supplémentaire après la composition du livre, comme je l'ai expliqué auparavant, opération d'autant plus fastidieuse que la pagination est importante : c'est le cas pour Picoche dont le nombre de pages dépasse largement celui de tous ces ouvrages.
Notons de plus que ces renvois à la page sont fort bons quand les pages sont relativement peu garnies, ce qui n'est pas le cas de Picoche où chaque page comprend deux colonnes très denses et plusieurs rubriques. Il est finalement plus précis de renvoyer directement à la rubrique.

P'tit prof a écrit:

La rubrique est aisée à trouver, mais il reste à dénicher  le  mot, à dégotter le point IV et le point 3.
Par où l'on voit que dame Picoche ne travaille pas pour le public scolaire : « M'sieur ! Ça n'y est pas... »

Là, je vous comprends mieux. Ce n'est donc pas tant le problème de la page, puisque vous (ou vos élèves) trouvez bien la rubrique, que le problème de retrouver son petit dans la rubrique, sur une ou plusieurs colonnes de petits caractères serrés.
Vous avez raison, Jacqueline Picoche, une habituée du public universitaire, ne visait pas spécialement le public scolaire avec ce dictionnaire. J'entends bien les protestations des élèves ; mais justement, n'est-ce pas une merveilleuse invitation pour le maître à donner aux élèves le goût d'une certaine recherche, minime d'ailleurs. À ce propos, Jacqueline Picoche écrit joliment ceci dans l'introduction :

La consultation de ce dictionnaire demandera donc au lecteur quelque exercice du pouce et de l’œil, puisqu'il devra feuilleter d’abord le corps du dictionnaire où il trouvera directement les mots-entrées puis l'index, repérer ensuite dans le dictionnaire, grâce à sa numérotation, le mot cherché, remonter de l'étymon à l'introduction, prendre enfin une vue générale de cette introduction et du corps de l'article. La typographie, qu'on a voulue aussi claire que possible, l'y aidera grandement. On l'invite en somme, plutôt que de se procurer chez le détaillant le fruit qu'il cherche, à aller le cueillir lui-même, au milieu des autres de même espèce, sur un certain arbre, en un certain verger. Espérons qu'il trouvera plaisir à la cueillette, et quelque saveur à la récolte.

Ne peut-on faire sentir à des élèves le côté ludique et gratifiant d'une telle recherche ?

25

Dans les Mots grecs et les Mots latins, l'index renvoie à la page... depuis  1941.
La rubrique est aisée à trouver, mais il reste à dénicher  le  mot, à dégotter le point IV et le point 3.
Par où l'on voit que dame Picoche ne travaille pas pour le public scolaire : « M'sieur ! Ça n'y est pas... »

24

Dans tous les dictionnaires "papier" classés par racine, il faut effectivement une double recherche pour trouver un mot. Une première fois dans l'index alphabétique, et une seconde fois au mot ou à la rubrique de renvoi.
Dans l'un des premiers dictionnaires de cette sorte, celui d'Henri Stappers, disponible en ligne, l'index renvoie au numéro de la rubrique.
Chez Picoche, on renvoie effectivement au mot en tête de rubrique, mais il n'y a aucune difficulté pour le trouver puisque ces mots de tête sont bien entendu classés par ordre alphabétique dans le corps du dictionnaire.
La page n'est donc pas plus nécessaire qu'elle ne l'est quand on cherche un mot dans un dictionnaire normal !
Je pense surtout qu'il était plus facile pour l'auteur ou un assistant de préparer l'index avant la composition du livre en renvoyant au mot de tête ou à un numéro de rubrique, qu'en donnant une page qui n'est connue qu'après la composition et exige un second travail de rédaction.

23

Picoche est surtout précieuse parce qu'elle classe les mots par famille étymologique (le DHLF fait quelques tableaux de famille aussi, mais ce n'est pas pareil). C'est très commode pour voir plus loin que le latin et le grec. Par contre, l'histoire de chaque mot est moins fouillée.

Seulement Picoche a omis un détail qui rendrait la consultation commode. Comme elle classe les mots par famille, elle les  reprend dans un index alphabétique, très bien, sauf que cela donne :

abaisser : bas, 5
abandon : ban, I, 4
..............................
zut ! ah ! 27
zygome joug IV 3

Il ne manque... que le numéro de la page ! Vraiment pratique à consulter...

22

Double zut ! Ils n'acceptent que les chèques en euros...

21

trevor a écrit:
yd a écrit:

Le DHLF en petit format est un achat envisageable pour beaucoup de familles

Mais dites-moi où et comment ! Ceci sans faire de publicité...

http://www.lerobert-historique.com/poche/
Petit format, mais il faut de grandes poches !