Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

Gilles a écrit:
piotr a écrit:

L'utilisation du  second degré revient à inverser l'ordre habituel dans les acceptions d'un mot, notamment entre le propre et le figuré : très dur pour les non-natifs.

Inverser l'ordre habituel ? Tu pourrais me donner un exemple ?

Kim a écrit:

hey, vous n'allez pas assez loin? non? mad

La langue n'est pas un sentier. Il n'existe pas de limites jusque où il ne doit pas aller. Et la question de Gilles à propos de l'inversement l'ordre habituel m'a bien intriguée.

10

Ah il est là, pardon:(

9

hey, vous n'allez pas assez loin? non? mad
Je comprend pas beaucoup ce que vous vous discutiez, mais j'aime la façon dont vous m'avez appris des choses dans votre débat. Alors, bon travail et bonne chance pour tout!
PS une question sans français, pourquoi je n'ai pas pu afficher les smileys dans mon message?

8

piotr a écrit:

L'utilisation du  second degré revient à inverser l'ordre habituel dans les acceptions d'un mot, notamment entre le propre et le figuré : très dur pour les non-natifs.

Inverser l'ordre habituel ? Tu pourrais me donner un exemple ?

7

Je comprends ton malaise, Gilles, et c'est bien là toute la différence entre parler une langue et maîtriser une langue : l'écart se mesure à la connaissance qu'on a (ou pas) de la culture "ancestrale" du pays.
  Je ne parle pas d'une culture livresque mais par exemple, et tu l'évoques en disant depuis l'enfance, des comptines , des histoires, des blagues éculées, tout un environnement de références communes sur lesquelles nous, les natifs, nous appuyons constamment.
  L'utilisation du  second degré revient à inverser l'ordre habituel dans les acceptions d'un mot, notamment entre le propre et le figuré : très dur pour les non-natifs.

6

piotr a écrit:

[…] je ne suis qu'un débutant.

Moi aussi. Je ne sais pas si vous éprouvez le même malaise que moi, mais j'ai souvent l'impression de ne pas tout saisir… En particulier, mais sur d'autres forums que celui-ci, ce qu'on appelle le deuxième degré. Des présupposés qu'il faut posséder depuis l'enfance, des sous-entendus qu'il faut apprendre à décoder. Je suppose qu'avec le temps, on y arrive, je ne désespère pas.

5

gb a écrit:

Piotr a tout dit comme d'habitude

N'exagérons rien, Monsieur l'Administrateur, je n'ai fait que présenter quelques faits.

  Et le fait est qu'il manquait la présentation des thèmes, dans lesquels je me perds un peu (disons que j'aurais tendance à un peu mélanger) : je ne suis qu'un débutant.   big_smile

4

Salut Kim,

Piotr a tout dit comme d'habitude : les forums sont organisés par thèmes (plus ou moins) et pas par «niveau» (personne ne sait tout, c'est sûr) :
-pratiques : comment on parle, ce qui est factuel ;
-promotion : défense de la langue, anglicismes, avenir, francophonie, etc. ;
-réflexions : sujets plus théoriques, règles, orthographe, grammaire, linguistique ;
-histoire : étymologie, le français d'hier, etc. ;
-et des jeux pour les petits et les grands de 7à 77 ans, voire plus smile
-plus une rubrique fourre-tout.
Ce n'est pas strict ; il faut seulement créer un nouveau sujet pour une nouvelle question, avec un titre clair, pour que ce soit plus pratique.

N'aie crainte, il n'y a pas de question idiote. Si tu te poses une question, il y a des chances pour que la réponse intéresse quelqu'un d'autre, donc ne pas hésiter.

Ah, pour que les réponses soient plus rapides smile
Payer très cher ? non, je plaisante. Ça dépend des utilisateurs de passage, et s'ils se sentent capables de répondre ou de t'orienter. A priori, aucune question ne reste sans réponse, mais parfois il faut patienter un peu.
Si la réponse n'est pas satisfaisante, ou si ça tarde, tu fais remonter le sujet. On peut en rater.

3

Bonjour Kim,

  Qu'est-ce qu'un débutant ?

  Je ne suis pas sûr qu'il y ait ici des débutants et des anciens : il y a des membres et des invités, certains sont moins débutants que d'autres, mais tous sont des forumeurs. Chacun(e) d'entre nous est débutant en quelque nouveauté.

  Evidemment il n'y aura pas de questions stupides si ce sont de vraies questions, des questions honnêtes, c'est-à-dire qui ne sont pas destinées à piéger ou embarrasser quiconque.
  Ce sont souvent des questions que nous nous sommes déjà posées en privé et que, faute de réponse, nous nous posons à nouveau, mais publiquement, en espérant qu'un participant apportera une réponse.

  Alors, à bientôt.   smile

2

Et aussi pour que les réponses soient plus rapides