Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

http://www.echolalie.org/wiki/index.php … uedInjures

11

Une petite étude (.pdf) sur les «structures typiques du discours injurieux en français» : http://www.ubbcluj.ro/pr-acad/doctorat- … 0.2005.pdf

10

Toto a écrit :

Savez vous où je peux trouver une liste complète d'insultes pour bannir ces mots sur un site web.
Merci d'avance.

Il existe un "Dictionnaire des injures", incluant insultes et admonestations, paru aux éditions 1018 (sept. 2004)  par Robert EDOUARD [(9.50 €) sur le site de la fnac].
Du même auteur : Traité d'injurologie (même édition, même année).

9

Papageno a écrit:

...la liste des 68 insultes interdites dressé par la Knesset...

Bah ! ce sont les passe-temps classiques des députés dans tous les hémicycles du monde.
Chez nous, ils jouent à ni oui ni non.
smile

8

Si quelqu'un arrive à mettre la main sur la liste des 68 insultes interdites dressé par la Knesset, il aura déjà une base rigolote...
http://www.courrierinternational.com/in … ance=hebdo

7

Je dois ajouter pour toto que, à ma grande déception, je n'ai pas pu remettre (à ce jour) la main sur ce fameux numéro du Crapouillot.   sad

6

Et purulence vaginale on peut trouver dans cette liste?

5

Curieuse recherche, toto, mais je vais ressortir de la naphtaline un vieux numéro du Crapouillot de mes rayonnages : " Spécial insultes ".
  Je crois cependant que, comme le dit fort justement Gilles, certains mots prennent un sens insultant uniquement par le contexte (de même qu'un tutoiement ou un voussoiement, voir un précédent fil).

4

toto a écrit:

[…] une liste complète d'insultes pour bannir ces mots sur un site web.

Tu prévois que les membres pourraient s'envoyer des insultes ? Comme dit gb, même les mots doux peuvent être insultants, dans certains contextes. Le mieux, c'est de prévenir les membres de ton forum qu'à la première insulte envers un autre membre, leur compte sera fermé, leurs messages effacés, et qu'ils seront honnis jusqu'à la septième génération.

3

Bonjour Totol,

en anglais, le grand site sur les insultes, c'est http://www.sonic.net/maledicta/ ; je n'y ai pas vu de lien intéressant pour le français. J'ai aussi référencé deux sites : http://www.languefrancaise.net/recherch … chercher=1
En faisant une recherche sur insulte, dans le dico d'argot du site, il y a pas mal de résultats. Une recherche sur le TLFi ne donne rien, mais on pourrait utiliser un dictionnaire plus dynamique sur cd (Larousse peut-être) et lancer une recherche pour récupérer la liste des insultes, si c'est possible.

Si ton objectif est de faire une liste de mots interdits pour un forum par exemple, c'est irréaliste dans la pratique : non seulement le nombre des insultes n'est pas limité, mais encore, il suffira de faire une petite faute (et dans le domaine des insultes, l'orthographe est moins contrainte), de remplacer «s» par «$, «3» pour «e» pour passer au travers des mailles. Et comment filtrer les expressions insultantes : ex. «fils de + X» ? comment filtrer les mots qui ont une forme insultante et une forme académique (tante, bique, etc.) Sans oublier qu'un terme conventionnel devient une insulte s'il est précédé de «sale» : «sale Français».

Cela dit, le plus simple et le plus efficace c'est alors d'utiliser google et de chercher les sites qui comportent, mettons : enculé, salaud, batard, pute, connard et là, tu tombes sur des listes et un générateur; en copiant les mots, et en supprimant les doublons, tu devrais pouvoir obtenir quelque chose d'acceptable : les classiques :)

Tu peux aussi sonner chez Henriette :)