Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Ce qui m'impressionne c'est qu'il est arrivé soudainement et qu'il se multiplie plus vite que la grippe espagnole. Alors soit j'ai été sourd jusqu'à présent, soit ça fait bien d'utiliser des compositions anglophones que la moitié des auditeurs ne comprennent pas.

4

katsoura a écrit:

"Venez participer au showcase de l'artiste..." c'est sans doute ce que j'entend le plus souvent à la radio. Mais qu'est ce donc ce mot venu de nul part ?

Salut Katsoura. Peut-être une métastase du déjà fameux showroom (expo de voiture) ?

3

Cela s'appelait autrefois une répétition, ou un rodage !

Si je comprends bien, il s'agit de convier le public aux répétitions, pour tenir compte des ses réactions dans la mise au point du spectacle. Me trompé-je ?

2

Ben oui, c'est une bête démonstration promotionnelle des talents d'un artiste, un petit spectacle, un concert, sur le vif ou en vidéo. Pour un mannequin on disait un book  de mon temps... ah la la !
Littéralement, je suppose que ça vient de la « valise de démonstration » des camelots et représentants de commerce. C'est donc exactement ça : de l'étalage.
Mais on a toujours l'impression qu'un terme anglais à la signification floue contient des nuances plus subtiles que le vocabulaire dont on manque dans sa propre langue. Surtout s'il brille des mêmes paillettes que le showbiz...:rolleyes:

1

"Venez participer au showcase de l'artiste..." c'est sans doute ce que j'entend le plus souvent à la radio. Mais qu'est ce donc ce mot venu de nul part ? Google me propose le mot "étalage", pfff mais qu'il est bête celui-là. À en juger du contexte, je dirais qu'il s'agit d'une tournée, d'un concert. Qu'en pensez-vous ?