ABC de la langue française : forums / Poster une réponse

ABC de la langue française : forums

Questions de langue(s)

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

1. Créez un nouveau sujet pour une nouvelle question. Si la question est déjà traitée, poursuivez le fil même s'il est ancien. 2. Faites bien apparaître le sujet dans le titre du message créé. 3. Ne postez que des critiques ou des suggestions pour améliorer le fonctionnement du forum dans la rubrique «contactez l'administrateur». Merci. ps. N''oubliez pas que vous pouvez passer le forum en français dans votre profil.

Expand Boîte à outils v2

Poster une réponse

Rédigez et envoyez votre réponse
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options

Sécurité

Veuillez noter le résultat de l'opération suivante :  8 + 8 =

Retour

Résumé des sujets (les plus rècents en premier)

Piotr
01-12-2008 16:18:55

Ça y est : « praticité » a quitté les pages du Robert et s'est extirpé de laToile pour arriver, et par écrit s'il vous plaît, dans la rue !

L'autre jour, achetant mon poisson au rayon frais d'une grande surface, je tombe en arrêt devant l'emballage de mes filets de panga : un truc moderne, argenté, fermé par un côté adhésif ; on est loin du papier journal de mon enfance. Et sur le bidule ... pardon, le paquet, inscrit en lettres de feu : Fraîcheur, Hygiène, Conservation, Praticité !

C'est la rue qui a raison ...

gb
12-11-2008 06:12:21

Merci de votre autorisation et félicitations pour votre orthographe toute personnelle. Mais où est le rapport avec le sujet ? («praticité»).

Chretien
11-11-2008 18:35:00

Moi je veux bien que l'on débate de l'utilité d'un mot, de sa pertinence... mais je tiens a rappeler que si la langue anglaise domine a ce point la langue francaise c'est justement car elle vie et que personne ne se soucis de savoir si un mot est correcte ou non. L'anglais pioche dans toutes les langues et ce depuis toujours, et il se modifie en permanence, pour autant les Anglais ou Américains ne sont pas moins intelligent, et leurs livres sont tout aussi bon.

Piotr
24-01-2008 21:40:38

Il a certes été élu, mais pas pour ce boulot-là.

Bookish Prat
24-01-2008 17:39:45

Piotr a écrit:

Bookish ! faut-il encore rappeler que ce n'est ni Gougeule ni un nain élyséen qui président aux destinées de notre langue ?

Piotr ! faut-il rappeler que ce «nain élyséen» a été démocratiquement élu Président ?  «Les destinées de notre langue» ? Comme tu y vas ! et sur le ton de l'admonestation, qui plus est. Pour sûr qu'une entrée au Petit Robert prime sur les stats d'occurrence de Google. Quoique hmm , si on y réfléchit... les mots français doivent-ils vraiment figurer dans les dictionnaires avant d'investir la langue parlée ?
Demander la permission aux lexicographes peut-être ? big_smile

Piotr
24-01-2008 16:24:29

Bookish ! faut-il encore rappeler que ce n'est ni Gougeule ni un nain élyséen qui président aux destinées de notre langue ?

J'ai déjà dit dans ce fil (au # 2) ce qui me paraît justifier l'acceptation de ce néologisme ; le fait, comme le note Gb, qu'il soit entré au Robert (mais pas au TLFi) suffit, en confortant cette position, à me réconforter.

«praticité» est dans le Petit et dans le Grand Robert, attesté depuis 1984 (Goncourt).

Chacun aura évidemment rectifié : il s'agit bien de 1894 (et non 1984) ... en tout cas ce n'est pas dans G. Orwell  smile

Bookish Prat
24-01-2008 13:19:02

...le mot praticité [...]. Pourtant je trouvais son emploi logique et je ne lui donne pas tout à fait le même sens que fonctionnalité.

Avec 110 000 occurrences googléennes et l'adoubement présidentiel, pour sûr qu'il existe ! Il n'y a pas, àma, d'inconvénient majeur à l'utiliser voire même à le faire rentrer dans les dictionnaires usuels. Cela éviterait d'utiliser une périphrase pour traduire l'anglais practicality wink .

Ysaur
24-01-2008 13:03:56

Le pratique ou, pourquoi pas,  la "praticité" ?

Personnellement cela ne me choque pas.

monneveu
24-01-2008 12:06:17

J'employais le mot praticité de façon naturelle jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer qu'il n'existait pas !! Je vérifie et surprise : mot inconnu. Pourtant je trouvais son emploi logique et je ne lui donne pas tout à fait le même sens que fonctionnalité. Et pour les puristes qui le trouvent vilain à entendre, il n'est pas pire que "procrastination" ou "ergastule" (qui n'ont rien à voir !!).

patoiglob
11-10-2006 14:30:12

Em português : PRATICIDADE. Sem problema!

Pied de page du Forum

Motorisé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson