Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Le trait d'union est un des petits pièges du français.

Le français évolue, comme toutes les langues vivantes. Une langue vivante doit refléter la langue telle qu'elle est parlée ou écrite par sa ou ses communauté(s), tout en essayant de s'en tenir à une certaine logique, et ce dans le respect de son histoire et de son étymologie (tant qu'on ne tombe pas dans une approche étymologisante conservatrice et rétrograde).

Je vous invite à consulter le site suivant :
[url=http://www.orthographe-recommandee.info]www.orthographe-recommandee.info [/url]

Une langue vivante qui sait évoluer en accord avec son époque, est une langue qui assure sa pérennité. Le français est de moins en moins enseigné à l'étranger, alors une petite mise au point orthographique ne pourra lui être que bénéfique.

5

Bien sûr, cela semble paradoxal, puisqu'il faut deux pieds pour se déplacer, mais les tournures idiomatiques échappent souvent à la logique. Que penser de celle-ci : ''donner un coup de téléphone'' ? Voilà un idiotisme qui doit laisser perplexes les étrangers qui apprennent notre langue. Et la formule plus familière ''passer un coup de fil'' est encore plus déconcertante.

Pied est au singulier peut-être parce qu'il est compris globalement comme le support sur lequel repose le corps, ou parce qu'on pose un seul pied par terre en marchant, pendant que l'autre est en l'air ? Ce ne sont que des hypothèses, je n'ai pas la vraie réponse.

4

Pas si illogique, car à moins de se déplacer comme un kangourou, on n'utilise jamais qu'un seul pied à la fois.

De même, lorsqu'on nage dans un endroit si profond que l'on ne touche pas le fond avec un pied, il est peu probable que rajouter l'autre serve à quelque chose.

smile

3

Entièrement d'accord avec Lardennais mais vous admettrez que c'est vraiment illogique ... Essayez donc de traverser la baie sur un seul pied !

Réflexion non grammaticale mais rigolote !

2

La formule est invariable, on dit toujours '' à pied '' sans S, c'est comme dans '' avoir pied '', '' perdre pied ''.

1

Bonjour,

je souhaiterais savoir l'orthographe exacte de phrase suivante :



"Nous allons traverser la baie à pied"



ou



"Nous allons traverser la baie à pieds"



D'avance merci.