Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

aitonnudieu a écrit:

il s'agit d'un petit extrait tiré du journal Le  Parisien.

Macron décoche ses flèches envers les nationalistes

C’est avec ceux-là, que le chef de l’état souhaitait s’afficher. Ils lui parlent coût de la vie, difficultés du monde rural, thèmes phare du Grand débat. De politique corse, aussi. Évidemment. Tout en maintenant son invitation à les recevoir, Macron en profite pour décocher ses flèches envers les nationalistes. Une : « Je ne réponds pas en tant que président de la République à la convocation devant une assemblée territoriale ou alors c’est une perte de repères profonde. »

Puis deux : « Tant que certains n’auront pas le courage de dire, c’est une plaie, notre cicatrice et la souffrance de famille Erignac est aussi la nôtre, ils feront bégayer l’Histoire. » Son « chemin de crête » pour la Corse ? Ne pas renoncer « à nos idéaux au nom de quelque ancrage », ne demander « à personne de renoncer à son ancrage au nom de quelque idéal. » Semblant d’abord éteint puis s’échauffant, parfois rieur, il reprend le fil de la discussion avec force de détails techniques.


Que signifie  son chemin de crête dans contexte?

Que veut dire Emmanuel Macron par ancrage?

J'ai vraiment du ma à comprendre!

Merci pour votre aide

Bonjour,

"...Son « chemin de crête » pour la Corse ? Ne pas renoncer « à nos idéaux au nom de quelque ancrage », ne demander « à personne de renoncer à son ancrage au nom de quelque idéal. » Semblant d’abord éteint puis s’échauffant, parfois rieur, il reprend le fil de la discussion avec force de détails techniques...."

A mon avis il fait référence à  un extrait d'un roman de P. Delerm

"-Chemin de crête! Vous dominez la situation, Spitzweg !
Vous êtes le philosophe qui regarde de haut nos petits destins avec la sagesse du penseur éclairé."

Je pense qu'il le dit dans le sens de prendre de la hauteur, de la sagesse :

"La sagesse est un chemin de crête, la voie étroite entre deux précipices, entre deux conceptions extrêmes"
( les identités meurtrières - Amin Maalouf )

Un message subliminal pour les  nationalistes ? Si réellement il fait référence à ce titre " Les identités meurtrières".

Ne pas renoncer à NOS idéaux : il assimile les Corses à la France et aux idéaux de la France et non aux idéaux des Corses.

Je pense que le terme "L'ancrage" doit faire référence aux idéaux des nationalistes. Du moins, je le comprends ainsi.

3

Les identités meurtrières - Amin Maalouf

" Forger l'Europe nouvelle, c'est forger une nouvelle conception de l'identité, pour elle, pour chacun des pays qui la composent, et un peu aussi pour le reste du monde."

" Car c'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer "

Probablement une référence à ce livre.

2

Je ne comprends pas non plus à quoi fait référence cet "ancrage" dont il est question.
Le chemin de crête est une métaphore assez facile à comprendre. Voici un chemin de crête : on s'y déplace avec un vide de chaque côté. Il serait dangereux de dévier sur la droite ou sur la gauche.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/15/mini_190415071741141211.jpg

1

il s'agit d'un petit extrait tiré du journal Le  Parisien.

Macron décoche ses flèches envers les nationalistes

C’est avec ceux-là, que le chef de l’état souhaitait s’afficher. Ils lui parlent coût de la vie, difficultés du monde rural, thèmes phare du Grand débat. De politique corse, aussi. Évidemment. Tout en maintenant son invitation à les recevoir, Macron en profite pour décocher ses flèches envers les nationalistes. Une : « Je ne réponds pas en tant que président de la République à la convocation devant une assemblée territoriale ou alors c’est une perte de repères profonde. »

Puis deux : « Tant que certains n’auront pas le courage de dire, c’est une plaie, notre cicatrice et la souffrance de famille Erignac est aussi la nôtre, ils feront bégayer l’Histoire. » Son « chemin de crête » pour la Corse ? Ne pas renoncer « à nos idéaux au nom de quelque ancrage », ne demander « à personne de renoncer à son ancrage au nom de quelque idéal. » Semblant d’abord éteint puis s’échauffant, parfois rieur, il reprend le fil de la discussion avec force de détails techniques.


Que signifie  son chemin de crête dans contexte?

Que veut dire Emmanuel Macron par ancrage?

J'ai vraiment du ma à comprendre!

Merci pour votre aide