Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Lorsqu'on traite quelqu'un de guignol, c'est en rapport avec la marionnette je pense
Mais la question est de savoir pourquoi à l'origine on s'est mis à traiter quelqu'un de ce nom ?

J'ai peut-être l'impression que cette impression a vu sa naissance cers les années 1870, là ou guignol est né. Mais je voulais être sur.

7

Bouffon, cabotin (mauvais acteur), pitre (de foire), clown, guignol !
Ce sont tous des amuseurs publics.

6

Oui, un guignol, c'est quelqu'un qui peut se faire passer pour sérieux mais qui ne trompe personne.

5

Pour moi, un guignol / charlot / clown / rigolo est d'abord une personne peu fiable, peu sérieuse, indigne de confiance, qui ne pousse pas à l'amusement mais plutôt à la défiance.

4

On entend aussi, dans un emploi similaire, charlot, clown, voire rigolo. Guignol peut intégrer cette liste, qui aurait pour dénominateur commun le sens d'un personnage qui n'est là que pour faire rire, avec une nuance de ridicule.

3

Sur le TLF on trouve à "guignol" :
Marionnette à gaine, manœuvrée par un opérateur invisible, qui joue un rôle dans des scènettes comiques à l'usage des enfants.
Par analogie : personne qui, par ses gestes ou son comportement est falote ou ridicule.

2

Selon certains, le guignol c'est le  juge dont on ne voit au tribunal que le buste, comme Guignol qui est une marionnette à gaine, sans jambes.

Tiré de Circonstances atténuantes.

1

Voilà une expression qui est amusante. Traiter quelqu'un de guignol. Tout le monde sait que c'est une marionnette qui bouge dans tous les sens dans son castelet. A ce jour elle s'adresse uniquement aux enfants. Mais pourquoi cette expression ?