Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Bonjour Ylou, et merci pour la petite précision..Je viens d'en apprendre encore une que je ne soupçonnais pas : l'accord ou non avec "être". Et mince.

A tout hasard, y a-t-il un livre qui regrouperait toutes les règles de grammaire, sans exception, et qui contiendrait également des exercices? J'ai bien des ORTH, mais ils sont par niveau, en plusieurs tout petits livrets, j'aimerais quelque chose qui contienne tout.

7

Ici les verbes "être" et "avoir" sont des auxiliaires qui sont "vides" de sens.
Comparez : je pense donc je suis et je suis allé me promener. Et : J'ai dix euros dans ma poche et j'ai pleuré tout le jour.
En tant qu'auxiliaires ils "aident" les verbes à se conjuguer aux temps composés. Certains verbes ont besoin de être (notamment les verbes de mouvement et les pronominaux) : elle est sortie, elle s'est soignée mais elle s'est soigné le doigt.
Quand il y a un objet sur lequel porte l'action, l'accord survient ou pas selon que cet objet est placé avant le verbe ou après le verbe : elle s'est soigné la main/ la main, elle se l'est soignée.


C'est une règle à appliquer. Difficile pour moi de vous en dire plus. Ou alors, posez-moi une question.

6

Bonjour à tous les deux,

Merci beaucoup pour vos coms et les explications, surtout. Et décidément, j'ai encore du travail avec ces fameux accords.

Pour reprendre un peu ce que vous dites :

Le verbe être est lié au sujet : parce que c'est un verbe d'état?
Le verbe avoir est lié au complément d'objet (il doit être obligatoirement direct?) : parce que c'est un verbe (gros doute, je tente, hein) de possession (on possède l'objet)..

C'est très hasardeux, mais ça m'agace tellement de ne pas l'intégrer ...

5

Lena a écrit:

Merci Abel ^^

Donc, l'important, c'est sur qui se porte l'action, et non qui en est l'auteur, c'est ça? C'est vraiment ce point qui me pose problème, car dans une action il y a l'origine et le "destinataire" de l'action, ce sur quoi porte l'action. Ca me perturbe cette histoire....

Si vous voulez même qu'on complique un peu plus la chose, je vous dirais que dans votre phrase, vous n'êtes pas "la destinataire" de l'action (qui correspondrait à la fonction COI) mais "la patiente" (celle qui subit l'action, avec comme fonction COD).

Que vous trouviez ça "perturbant" est tout à fait normal, je pense. Quelle idée saugrenue d'accorder un participe passé (donc, une forme verbale) en genre et en nombre avec un... COD !!!
Mais bon, il faut faire avec et accorder avec le COD antéposé à l'auxiliaire "avoir" dans les temps composés.

4

Oui.
Pour la conjugaison avec "être" c'est le sujet qui compte pour l'accord : la fille est passéE par là ; elle a mangé la pomme.
Pour la conjugaison avec "avoir", c'est l'objet qui compte pour l'accord, s'il est placé avant : la pomme qu'il a mangéE, il l'a bien aiméE.

3

Merci Abel ^^

Donc, l'important, c'est sur qui se porte l'action, et non qui en est l'auteur, c'est ça? C'est vraiment ce point qui me pose problème, car dans une action il y a l'origine et le "destinataire" de l'action, ce sur quoi porte l'action. Ca me perturbe cette histoire....

2

Il a poussé qui ? Vous, une femme, représentée par le pronom élidé "m'" placé devant le verbe. Il y a donc accord.
...surtout Antoine qui m'a toujours poussée à apprendre.

1

Bonjour à tous.

Toujours ce même soucis, donc je travaille sur cet accord. Exercice du jour :

"ils étaient tous gentils et encourageants, surtout Antoine qui m'a toujours poussé à apprendre."

Sachant que je suis, encore et toujours...Un femme.

Qui m'a poussé à apprendre : Antoine. Donc, je ne dois pas accorder.

Mais voilà, j'ai un doute sur la question : on se pose la question de savoir si l'action est subie par? ou si l'action émane de?
Dans ce cas-là, je devrais donc poser la question : qui est poussée? M', donc je devrais écrire : il m'a poussée à apprendre.

J'ai un mal fou à m'en sortir avec la formulation de la question qui apporte la réponse.