Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

21

Ἀγέλαστοι γὰρ οὔκ ἐσμεν.

20

Oui, puisque nous ne sommes pas agélastes.

19

Nunc est ridendum ! lol

18

Lévine a écrit:

Non possum magis.

Pas de potion magique... moi aussi je me suis trompé de rubrique, par Toutatis !

17

Alco a écrit:

Certes, mais pourquoi « thérapie par le risible » et non pas par le rire, tout simplement ?

Mais demandez à P'tit prof : c'est lui qui a forgé, pour s'amuser, un mot sur l'adjectif ; je n'ai fait que corriger sa proposition et traduire rigoureusement le composé obtenu.

Bien sûr que c'est le mot existant qui est le meilleur !


Non possum magis.

16

Selon la loi* du même nom, le RI est le propre de l'ohm.

*) U = RI

PS:  Je me suis trompé de rubrique, mais je n'ai pas pu résister.

15

Vous connaissez sans doute Anatomie d'une maladie ou en français comment je me suis soigné par le rire de Norman Cousins.  Le rire guérit.  Le ridicule...?

14

Certes, mais pourquoi « thérapie par le risible » et non pas par le rire, tout simplement ?

13

Le mot gélothérapie est régulièrement formé à partir du nom grec γέλως, qui signifie "rire"

Je voulais simplement signaler que si l'on souhaite forger un nouveau mot sur l'adjectif grec qui signifie "risible" (ou "ridicule"), le résultat doit être géloiothérapie et non gélaiothérapie, vu que l'adjectif est γέλοιος.

12

Il me semble que c'est aussi le cas le plus fréquent, notamment pour les mots modernes :
http://www.bio-top.net/Terminologie/T/therapie.htm
Mais nous avons la chance d'avoir deux hellénistes sous la main, ils pourraient nous instruire (je n'ai pas étudié le grec, hélas).