Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Abel Boyer a écrit:
Lévine a écrit:

Cela dit, je connais des livres de grammaire des années 70 qui font très largement appel à la B.D.

Ça semble bien correspondre aux années de déclin de l'enseignement du français !

Comme par hasard, ces années sont celles de l'entrée en vigueur de la réforme Haby (1976) ; faites-vous un lien entre le "déclin" de l'enseignement et cette réforme, ou lui trouvez-vous d'autres raisons ?

8

Les étudiants étrangers dans les filières FLE sont nombreux, il est fort possible (probable ?) que Linda en soit.


Linda, essaie de réécrire ton introduction :
- en supprimant les on ;
- en évitant les répétitions : nous avons choisi de travailler / On a choisi également de travailler ;
- en reformulant :
*dégager les BD qui y figurent qui tel quel ne veut pas dire grand-chose ;
*vu que la BD est rarissime : dit comme ça, et comme l’a indiqué Lévine, c’est faux, il suffit de se rendre dans les rayons BD des librairies, voire dans les magasins dédiés à cet art.
*et d’autre part, compétences visées par la B.D, : il manque un verbe.
- en vérifiant : vu qu’elle n’est pas abordée dans l’enseignement public ; je pense que c’est inexact. La BD est étudiée / peut être étudiée au collège.

Quand tu l'auras terminée, propose-nous ta nouvelle version. smile

7

Lévine a écrit:

Cela dit, je connais des livres de grammaire des années 70 qui font très largement appel à la B.D.

Ça semble bien correspondre aux années de déclin de l'enseignement du français !

6

Il n'y a pas que des problèmes d'expression, c'est lourd, inutilement long.

Et des bévues du genre : "Vu que la B.D. est rarissime". Dit ainsi, c'est évidemment faux.

Cela dit, je connais des livres de grammaire des années 70 qui font très largement appel à la B.D.

5

https://i.goopics.net/W83wV.jpg


Voici une proposition qui colle autant que possible à l’original :

Ce travail portant sur une étude didactique, nous avons choisi de nous intéresser aux bandes dessinées (par la suite BD) figurant dans les manuels scolaires. Dans un premier temps, nous avons cherché à évaluer leur apport pédagogique dans l’enseignement-apprentissage du FLE. Dans un deuxième temps, nous nous sommes appuyés* sur un questionnaire recueillant l’avis d’enseignants sur cette forme d’expression, afin de déterminer ce qu’elle peut apporter à l’enseignement-apprentissage du FLE.


*à accorder selon que nous renvoie à une seule ou plusieurs personnes et dans ce dernier cas selon le sexe des personnes qui composent le groupe.


Mais en fait, d'après ce que je comprends, les deux démarches évoquées visent le même objectif = évaluer l’apport de la BD dans l’enseignement-apprentissage du FLE.
S’il s’agit bien de ça, il faudrait encore reformuler le paragraphe méthodologie, par exemple :

Ce travail portant sur une étude didactique, nous avons choisi de nous intéresser aux bandes dessinées (par la suite BD) figurant dans les manuels scolaires. Nous avons cherché à évaluer ce qu’elles peuvent apporter à l’enseignement-apprentissage du FLE. Dans un premier temps (je ne suis pas très fan de cette expression que je trouve très pataude, mais bon) en analysant (si possible préciser brièvement par quel(s) moyen(s)) les BD présentes dans trois manuels scolaires. Dans un second temps, en nous appuyant sur un questionnaire réalisé auprès d’enseignants (préciser en FLE, en FLM, autre) qui a recueilli leur avis sur l’utilisation pédagogique de cette forme d’expression.

4

wink

éponymie a écrit:

Vu que les trois sigles en question sont parfaitement à ta portée, tu aurais pu les traduire toi-même par charité pour les ignorants et pour nous éviter ton habituelle pose d'ange gardien.

Bisous.

Addendum :
Je ne réponds jamais aux provocations habituelles de ce personnage et je ne suis pas le seul.

3

vh a écrit:

Les lecteurs ici sont de formations et d'origines géographiques diverses. Merci de corriger votre message afin d'expliquer les sigles.

Vu que les trois sigles en question sont parfaitement à ta portée, tu aurais pu les traduire toi-même par charité pour les ignorants et pour nous éviter ton habituelle pose d'ange gardien.

Bisous.

2

Les lecteurs ici sont de formations et d'origines géographiques diverses. Merci de corriger votre message afin d'expliquer les sigles.

1

Bonjour,

Je viens d'élaborer la méthodologie de mon PFE ainsi que l'introduction de l'analyse des B.D. qui figurent dans les manuels scolaires. J'aimerais que vous me les corrigiez.

Méthodologie
      Ce travail porte sur une étude didactique. De ce fait, on a recours, dans un deuxième temps, à l’analyse des B.D. qui figurent dans les manuels scolaires afin de dégager son  apport pédagogique dans l’enseignement du FLE ; dans un deuxième temps, nous nous appuyons sur un questionnaire auprès des enseignants en vue de recueillir leurs avis sur la B.D et de savoir l’apport didactique qu’elle peut apport à l’apprentissage du FLE. Ces deux démarches vont nous permettre de vérifier les hypothèses posées ci-dessus.

Introduction :
     Vu que la B.D. est rarissime et qu’elle n’est pas abordée dans l’enseignement public, nous avons choisi de travailler sur un seul manuel du primaire (5ème années). On a choisi également de travailler sur deux manuels du collège afin de dégager les B.D. qui y figurent.
      L’objectif de l’analyse des B.D. est de montrer, d’une part, à quel point elle a un apport pédagogique dans l’apprentissage du FLE ; et d’autre part, compétences visées par la B.D, à savoir : compréhension orale, expression orale et compréhension écrite.
       A travers l’analyse que nous allons faire, nous vérifierons si les hypothèses que nous avons posées ci-dessus sont vraies ou fausses.