Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

24

argaze a écrit:

Quand laïos abandonna son fils dans la montagne;il lui accroche les pieds par une chaîne et lui enfonce les clous dans les chevilles le petit bébé avait des pieds gonflés. Un berger le trouve il'a appelé oeudipe qui veut dire pieds enflés en grec.

Moi j'ai lu une version où il était attaché par une corde qui traversait ses pieds. Mais Oedipe descend d'une famille de boiteux et de gauchers, une ascendance d'estropiés.

L'ancêtre d'Oedipe, fondateur de Thèbes, Cadmos, s'était lancé à la recherche de sa  soeur Europe violée par Zeus avant de fonder Thèbes. Est-ce par hasard que l'Europe actuelle a reçu ce Nom ?

Europe , celle "qui s'écoule bien", ou "avec bonheur' porte un nom annonciateur d'une sorte de félicité, non  jacquesvaissier ?


Dans le panthéon féminin de la mythologie , Europe, fille dAgenor et soeur de Cadmos est présentée sous la forme d'une ravissante jeune fille douée de multiples charmes requis pour séduire un homme. Pourtant ce n'est pas un homme mais un Dieu qui s'éprend d'elle. Aphrodite, déesse de l'Amour, veille et Eros de sa flèche avait traversé le coeur de Zeus. Sous l'habit d'un Taureau fabuleux Zeus enlève Europe subjuguée et la dépose en Crète.  Europe qui avait été effrayée par la folle équipée de ce Taureau, descend à Terre.  Mais cette fois sous la forme d'un Aigle , Zeus vient vers la jeune fille et la viole sous un saule (hellotis). De ce viol naît trois fils : Minos, Rhadamante et Sarpédon. Abandonnée par Zeus Europe épouse Astérios, roi de Crète.  Minos en lutte avec ses frères deviendra le nouveau roi de Crète.

Europe a-t-elle terminé paisiblement ses jours en Crète auprès du roi Minos et de la reine Pasiphae ? Il ne semble pas que cela soit précisé. Son frère Cadmos n'a fait qu'une partie du juste parcours à sa recherche et  s'est arrêté pour fonder Thèbes.  Il semble qu'Europe , non réunie à son frère Cadmos,  eut une fin banale perdue dans le flou des brumes crétoises.

Dès le VIIIe siècle avant l'ère chrétienne, l'Europe était déjà mentionnée comme zone géographique chez Hésiode. : un continent occidental que l'Hellespont sépare de l'Asie.

L'Europe , née du mythe grec, va s'affirmer ensuite comme l'espace géographique , berceau de la culture hellénique dans l'histoire. Hérodote divise l'univers en trois zones : Europe - Asie et Libye (= Afrique).  Dans un poème d'Agilbert avant le couronnement de 800, Charlemagne est désigné comme ''chef vénérable de l'Europe".  Au Moyen-äge le mot disparait des textes et revient au XV éme siècle, confirmé au XVIIe , siècle des Lumières, englobant la Russie et l'ensemble des pays scandinaves. L'Europe est un symbole féminin prometteur de vie qui ''s'écoule largement vers le couchant jusqu'à la mer".  Définie comme chrétienne face à l'Islam elle n'a géré ce face à face que par la violence.

Moi qui suis sensible au signifiant, je suis surpris par certaines résonances. C'est le troisième fils d'Europe, Sarpédon qui contribuera à sauver Hèlène. lors de la guerre de Troie, un nom qui résonne avec Hellé, tous deux  rimant avec Seléné , l'ancien nom de la Lune.




à suivre... après   corrections éventuelles de jacquesvaissier.

23

Quand laïos abandonna son fils dans la montagne;il lui accroche les pieds par une chaîne et lui enfonce les clous dans les chevilles le petit bébé avait des pieds gonflés. Un berger le trouve il'a appelé oeudipe qui veut dire pieds enflés en grec.

22

chrisor a écrit:

N'hésitez pas à indiquer les erreurs de mes propos:

Né à Colonne, Sophocle, dont le Nom pour moi retentit (cl) du choc (oc) de sa Sophia, est amoureux de sa ville et la célèbre dans sa  tragédie, Oedipe à Colonne,  qui semble l'une des dernières qu'il a écrites.

Colone. Oui, c'est une tragédie assez largement "patriotique". Il y a du reste une anecdote à ce sujet.

chrisor a écrit:

"C'est là qu'exultant du mystique délire Dionysos revient toujours mener le choeur des nymphes, ses nourrices."C'est à Colonne, porté par cette même mystique, que le poète transporte son héros royal pour achever sa course dans une Apothéose. Comme l'écrit P'tit prof (notez que je suis d'accord avec lui) !!!!! Oedipe est frère de Job, il est frère de de tous les Grands Saints ,de tous les Êtres réalisés de l'Histoire qui achèvent leur Course dans un apparent dénuement  car ils ont acquis le plus précieux des Biens, le Joyau caché de leur Être, leur Identité propre, leur Nom, qui les rend désormais universels.

Il n'est pas si idéalisé que cela. Il ne faut pas confondre la mort d'Œdipe et celle de Romulus. Sophocle, sans ignorer la puissance des éléments mythiques, donne au personnage une dimension vraiment humaine. Sa plainte finale est "la plus amère et la plus désespérée qu'un vieillard ait jamais poussée sur les tristesse de l'âge et l'approche de la mort". (Paul Mazon). Néanmoins, c'est bien la main des dieux qui l'a guidé sur les lieux. 

 

chrisor a écrit:

Qu'il soit banni, exclu, méprisé, incompris, blâmé, ne le touche plus, il n'est plus fidèle qu'à Lui-Même, à ce ''Je'' dont les exigences lui ont fait traverser toutes les épreuves et tous les niveaux de l'être. Le vieillard qui sort de Thèbes est un homme nouveau, aveugle au monde extérieur matériel, à tout ce que l'homme peut rêver comme richesse et gloire sur terre, puisqu'il était roi de Thèbes. C'est l'Eros divin de son Destin, celui de tout Homme, qui l'a poussé au fond de ses ténèbres, l'a fait descendre aux Enfers. et là il se retourne, se convertit, son parcours se termine après une longue route sur un sol inviolable, celui des Eurynies, filles des ténèbres, dotées de cheveux de Serpents.

Oedipe demande alors au roi d'Athènes qu'il ''lui accorde une aide qui lui sera d'un grand profit". Mais ''quelle aide  peut  attendreun homme qui ne voit pas"? . "Nos paroles ne sont pas aveugles'' dit Oedipe. Oedipe est en quelque sorte devenu le Verbe qui voit; le Voyant comme dit  P'tit prof (merde, je suis encore d'accord avec lui ! sourire !). Jusque là Oedipe entendait, désormais il voit d'une autre vision que celle des humains. Il avait entendu la Pythie de Delphes, il avait entendu la réponse à donner à la Sphynge, il avait entendu qu'il devrait mourir de sa dernière mort  après que les Eurynies l'aient fait assoir sur la dernière Pierre, la Rude Pierre.
L'écoute précède la vision. ... etc

Quand je parlais de son aveuglement, j'évoquais évidemment Œdipe Roi. Il ne faut pas confondre les deux pièces.
Oui, il n'est plus banni à la fin puisque, sans pouvoir être inhumé à Athènes, il s'est vu accorder par Thésée une sépulture en Attique. En vertu de l'oracle, il va maintenant "porter bonheur" à la ville (dont Sophocle fait un magnifique éloge). C'est du reste pour cela que Thèbes désirait tant avoir son corps ! Oui, ses souffrances ont assuré sa rédemption aux yeux des autres, et il peut à son tour maudire Polynice.


chrisor a écrit:

Je crois que ce Mythe n'est que la montée pour tout humain de son Arbre de Vie du Z de son état de zygote au A de son éternité (Aeternitas en latin, symbolisée par l'A de l'Aigle  ou l'Aquila latin  au dessus du Caducée  ou du Bâton d'Hermès, l'A de l'Aigle  qui ronge le foie de Prométhée). C'est le A d'Atlas qui porte notre microcosme cérébral notre tête et c'est surtout le A de l'Amour qui comme chacun d'entre vous le sait, est éternel comme son Âme.  Le mythe d'Oedipe est une histoire de Lettres et la Quête du Sens de sa Vie, sous-tendue par la Question de la Sphinge,  est de savoir si notre Destin est celui de l'éternité. Je crois que tout est écrit. Mektoubib !

Oui, là, je vous suis moins... Il s'agit surtout, pour le dramaturge, de dérouler les ressorts de la "machine infernale" (cf Cocteau) et de "purifier" l'esprit des spectateurs plein de crainte et de pitié face à l'irrationnel de la condition humaine.

chrisor a écrit:

La Tour carrée de Besançon, premier hôpital moyen-âgeux  en sait plus que moi qui n'ai pas  eu sa Vision !

Euh ?

21

Ce n'est pas de l'érudition, ce sont les bases des études de lettres classiques.

Oui, -a. Je ne sais ce que vous allez en déduire... D'autant que l'étymologie du mot est incertaine.

Non, les mots n'étaient pas séparés : c'est la chaîne parlée qu'on transcrivait. Dans les inscriptions lapidaires, ils pouvaient l'être, mais pour des raisons esthétiques. Souvent malgré tout, on n'hésite pas à grouper des mots ou à les couper en fin de ligne sans égard pour les syllabes.
De même au Moyen Age jusqu'aux XIème et XIIème siècles. Durant la renaissance carolingienne, il y a bien des séparations, mais elles sont assez aléatoires. Pourtant, la minuscule caroline et toutes les abréviations
qu'on introduit peu à peu sont particulièrement difficiles à déchiffrer si on écrit en scriptio continua. On pense que c'est à la suite de la découverte des traductions arabes d'Aristote, elles-mêmes retraduites en latin, que l'on va prendre l'habitude de séparer les mots pour plus de lisibilité.
Pour les manuscrits en "français", il en est allé de même. Le manuscrit d'Oxford, qui nous livre la Chanson de Roland, présente des mots séparés, quoique tassés du fait qu'il a fallu s'efforcer de faire tenir le vers sur une seule ligne.
Par contre, quelque chose que vous ignorez peut-être : on n'a aucun manuscrit autographe provenant de l'Antiquité : les textes latins et grecs nous sont parvenus sur des manuscrits dont très peu remontent au Haut Moyen Age, la plupart datant d'une période allant du Xème (au mieux) au XIVème siècles. Il en résulte une multitude de variantes que l'éditeur doit suivre ou non pour établir le texte. Dans certains cas, on doit même faire des conjectures. C'est vraiment un travail de spécialistes, qui a commencé pour l'essentiel à la Renaissance. Avant, on suivait tel ou tel manuscrit sans trop d'esprit critique !

20

jacquesvaissier a écrit:

"aigle" (l'oiseau, mais aussi l'enseigne perse, puis romaine) se dit ἀετός (aétos). Chez Homère, on trouve la forme dialectale αἰετός (aiétos).

Sur le reste, je vous répondrai quand j'aurai plus de loisir. Mais d'autres que moi peuvent le faire.


donc en grec aussi le mot Aigle est initié par l'équivalent de /a/ :  ''ἀ'' ?

Je profite de votre érudition. J'ai lu, une fois, que dans les premiers écrits grecs tous les mots étaient attachés sans espace entre eux. Est-ce vrai ?

19

"aigle" (l'oiseau, mais aussi l'enseigne perse, puis romaine) se dit ἀετός (aétos). Chez Homère, on trouve la forme dialectale αἰετός (aiétos).

Sur le reste, je vous répondrai quand j'aurai plus de loisir. Mais d'autres que moi peuvent le faire.

18

chrisor a écrit:
jacquesvaissier a écrit:

Il est vrai que certains savants ont tenté de rapprocher les racines hébraïques YHWH et indo-européenne *dyew : "lumière céleste", qui a donné à la fois le nom de Zeus, celui de Jupiter (diew - pater) et le nom du jour (dies), mais je crois que plus personne n'y croit à présent.

Le second révèle une assez mauvaise lecture d'Œdipe à Colone, mais je n'ai pas le temps de revenir là-dessus.

Habituellement, on dérive le nom d'Antigone de la préposition anti : "contre" et de gonê, semence, germe, génération.   
Bien que cette étymologie paraisse coller avec le rôle que le personnage joue chez Eschyle et chez Sophocle (c'est la révoltée par excellence, surtout contre Créon), je ne suis pas absolument sûr de la signification originelle du nom, car ce ne sont évidemment pas les tragiques grecs qui ont inventé les personnages, et peut-être leur ont-ils donné un rôle qu'ils n'avaient pas originellement. Mais nous ne les connaissons guère que par leurs œuvres.
"Antigonos" est un nom assez fréquent en grec ; un célèbre général d'Alexandre s'appelait ainsi.
Donc, pour moi, il y a doute.
Et je ne vais donc pas plus loin.




Puis-je me permettre d'exprimer sans aucune ironie mon respect devant votre culture.  C'était elle que j'étais venue quémander sur ce site car comme vous me l'aviez récemment indiqué, la mienne est autre puisque qu'essentiellement biologique et médicale. Mais je suis, ou du moins j'ai été un omnipraticien, un homme qui par définition essaie de tout pratiquer. .

N'hésitez pas à indiquer les erreurs de mes propos:

Né à Colonne, Sophocle, dont le Nom pour moi retentit (cl) du choc (oc) de sa Sophia, est amoureux de sa ville et la célèbre dans sa  tragédie, Oedipe à Colonne,  qui semble l'une des dernières qu'il a écrites.

"C'est là qu'exultant du mystique délire Dionysos revient toujours mener le choeur des nymphes, ses nourrices."C'est à Colonne, porté par cette même mystique, que le poète transporte son héros royal pour achever sa course dans une Apothéose. Comme l'écrit P'tit prof (notez que je suis d'accord avec lui) !!!!! Oedipe est frère de Job, il est frère de de tous les Grands Saints ,de tous les Êtres réalisés de l'Histoire qui achèvent leur Course dans un apparent dénuement  car ils ont acquis le plus précieux des Biens, le Joyau caché de leur Être, leur Identité propre, leur Nom, qui les rend désormais universels.

  Qu'il soit banni, exclu, méprisé, incompris, blâmé, ne le touche plus, il n'est plus fidèle qu'à Lui-Même, à ce ''Je'' dont les exigences lui ont fait traverser toutes les épreuves et tous les niveaux de l'être. Le vieillard qui sort de Thèbes est un homme nouveau, aveugle au monde extérieur matériel, à tout ce que l'homme peut rêver comme richesse et gloire sur terre, puisqu'il était roi de Thèbes. C'est l'Eros divin de son Destin, celui de tout Homme, qui l'a poussé au fond de ses ténèbres, l'a fait descendre aux Enfers. et là il se retourne, se convertit, son parcours se termine après une longue route sur un sol inviolable, celui des Eurynies, filles des ténèbres, dotées de cheveux de Serpents.

Oedipe demande alors au roi d'Athènes qu'il ''lui accorde une aide qui lui sera d'un grand profit". Mais ''quelle aide  peut  attendreun homme qui ne voit pas"? . "Nos paroles ne sont pas aveugles'' dit Oedipe. Oedipe est en quelque sorte devenu le Verbe qui voit; le Voyant comme dit  P'tit prof (merde, je suis encore d'accord avec lui ! sourire !). Jusque là Oedipe entendait, désormais il voit d'une autre vision que celle des humains. Il avait entendu la Pythie de Delphes, il avait entendu la réponse à donner à la Sphynge, il avait entendu qu'il devrait mourir de sa dernière mort  après que les Eurynies l'aient fait assoir sur la dernière Pierre, la Rude Pierre.
L'écoute précède la vision. ... etc



Je crois que ce Mythe n'est que la montée pour tout humain de son Arbre de Vie du Z de son état de zygote au A de son éternité (Aeternitas en latin, symbolisée par l'A de l'Aigle  ou l'Aquila latin  au dessus du Caducée  ou du Bâton d'Hermès, l'A de l'Aigle  qui ronge le foie de Prométhée). C'est le A d'Atlas qui porte notre microcosme cérébral notre tête et c'est surtout le A de l'Amour qui comme chacun d'entre vous le sait, est éternel comme son Âme.  Le mythe d'Oedipe est une histoire de Lettres et la Quête du Sens de sa Vie, sous-tendue par la Question de la Sphinge,  est de savoir si notre Destin est celui de l'éternité. Je crois que tout est écrit. Mektoubib !


Question au professeur de grec : comment se dit Aigle en grec ? Je n'en sais strictement rien,  mais c'est un Symbole important de Besançon où sont nés à quelques mètres l'un de l'autre Victor Hugo, les frères Lumière et Charles Nodier... mais là c'est une autre histoire.... Jean Marie Pierret, le peintre du barrage de Tignes où il a représenté Atlas  et qui a écrit un Livre à la Plume et  en alexandrins  avec de superbes lithographies sur Chrisopolis, le nom de Besançon au Moyen-äge ainsi qu'un autre livre sur  la galerie du Saint-Esprit dans la Tour carrée de Besançon, premier hôpital moyen-âgeux  en sait plus que moi qui n'ai pas  eu sa Vision !

17

.

16

Je passe sur le premier paragraphe...

Il est vrai que certains savants ont tenté de rapprocher les racines hébraïques YHWH et indo-européenne *dyew : "lumière céleste", qui a donné à la fois le nom de Zeus, celui de Jupiter (diew - pater) et le nom du jour (dies), mais je crois que plus personne n'y croit à présent.

Le second révèle une assez mauvaise lecture d'Œdipe à Colone, mais je n'ai pas le temps de revenir là-dessus.

Habituellement, on dérive le nom d'Antigone de la préposition anti : "contre" et de gonê, semence, germe, génération.   
Bien que cette étymologie paraisse coller avec le rôle que le personnage joue chez Eschyle et chez Sophocle (c'est la révoltée par excellence, surtout contre Créon), je ne suis pas absolument sûr de la signification originelle du nom, car ce ne sont évidemment pas les tragiques grecs qui ont inventé les personnages, et peut-être leur ont-ils donné un rôle qu'ils n'avaient pas originellement. Mais nous ne les connaissons guère que par leurs œuvres.
"Antigonos" est un nom assez fréquent en grec ; un célèbre général d'Alexandre s'appelait ainsi.
Donc, pour moi, il y a doute.
Et je ne vais donc pas plus loin.

15

jacquesvaissier a écrit:

Mais qu'est-ce qu'il VOIT, votre Œdipe ??
Vous connaissez les pièces de Sophocle qui le mettent en scène ?

J'ai lu il y a longtemps une pièce de Sophocle sir Oedipe qui approfondissait le mythe.

Je me contenterai d'exprimer ce que mon écoute que vous appelez ''poétique'' entend derrière ce petit o d'oedipe. Oedipe entre dans Thèbes suite à la bonne réponse à la Sphinge qui s'efface et le laisse entrer. Il franchit alors ce que'Annick de Souzenelle entend comme la Porte des Hommes. Il épouse ce que Freud entend lui  comme sa mère et que j'entends désormais  comme Jocaste un signifiant très proche de Joconde qui est le passage au J d'un certain Jésus de la tribu de Juda né de Joseph son père de coeur,  en Judée, baptisé dans le Jourdain, annoncé par St Jean Baptiste, trahi par Judas, mort sur le mont du Crâne (le Golgotha) à Jérusalem le Jour J , enterré par St Jean d'Arimathie. Le Yod hébreu a évolué en J comme le Y de Yawhé a évolué en Jupiter.

Quand il apprend qu'il a tué son père et épousé sa mère  symbolique oedipe se crève les yeux. Et là il devient comme Tyrésias Voyant. Et il quitte Thèbes la ville de son inconscient humain pour se diriger vers l'Olympe grâce à sa fille Antigone pour devenir un dieu, pour remplir le Destin de tout Humain.
Ceci n'est que ma subjective explication poétique. Mille pardons

Je sollicite vos compétences en grec pour connaitre la signification accordée à ''Antigone''.