Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

18

On peut ajouter que le mot "brexit" nous est devenu familier par l'intermédiaire de l'anglais britannique. Or en anglais britannique, la prononciation majoritaire semble être /ˈbreksɪt/ plutôt que /ˈbregzɪt/, alors que la prononciation de "exit" semble plus partagée entre les deux prononciations sourde et voisée du "x".
https://english.stackexchange.com/quest … -in-brexit
http://languagelog.ldc.upenn.edu/nll/?p=26320

Il me semble que deux phénomènes ont pu jouer : s'agissant d'un mot nouveau, une tendance naturelle est de coller à la prononciation la plus "emblématique" de "x", à savoir "ks" ; d'autre part, je ne serais pas surpris qu'il y ait une certaine attraction en anglais entre cette prononciation "brek" et le verbe "to break", casser, rompre. Certes, ce dernier argument ne jouait pas pour "Grexit" qui était pourtant déjà majoritairement prononcé "ks", probablement alors en raison d'une autre attraction, celle de grec, Greek. "Brexit" a donc aussi gardé, dans la continuité, le son "ks".

On parle maintenant du "Frexit" sur la lancée des deux premières créations. Certains avaient plus d'imagination en trouvant, en anglais, d'autres formes pour les différents pays :

The internet has been awash with speculation over the rest of Europe, we already knew of Grexit /ˈgreksɪt/, but what about a Czechout /ˈtʃekaʊt/, a Departugal /dɪpɑːtʃəgəɫ/, Italeave /ˈɪtəliːv/, Oustria /ˈaʊstriə/, Finish /ˈfɪnɪʃ/ or even Byegium /ˈbaɪdʒəm/. Some geopolitically challenged commentators are also worried about a Chiaona /ˈtʃaʊnə/.

https://pronunciationstudio.com/brexit- … ion-guide/

17

Ia ora na fa'ahou.

Alco a écrit:

C'est juste, mais brexit est une construction récente sur le mot latin exit qui, traditionnellement, contient la prononciation gz.

    Comme l'a mentionné Abel Boyer, tou[te]s les petit[e]s latinistes diront que elle ou il sort se prononce eksit. Alors, une tradition contre une autre...
     Pour revenir aux habitudes phonétiques, on peut objecter que, dans inexact ou réexaminer, ex n'est pas en position initiale ; en effet, mais ce sont des composés  de mots français ayant eux-mêmes le son gz et dans lesquels le mot de base reste aisément reconnaissable. Dans notre Brexit, la phonétique l'a emporté sur l'étymologie (ou plutôt sur un jeu de mot-valise, puisque br ou gr ne sont pas des préfixes contrairement à in- ou ré-, et que l'emploi de exit n'est pas des plus courants en français).

16

C'est juste, mais brexit est une construction récente sur le mot latin exit qui, traditionnellement, contient la prononciation gz.

15

Ia ora na.

alco a écrit:

Vous remarquerez aussi que tous les exemples que je donne commencent par ex.

      Justement : à l'inverse de mots comme exemple, examen ou exigu, que vous citez, Brexit ne commence pas par ex- mais par consonne(s)+ex.
     Et on a bien un son ks dans lexique, vexer, complexe où le groupe ex n'est pas à l'initiale. Disons que, dans Brexit et Grexit, l'habitude phonétique ([egz] en début de mot, [eks] à l'intérieur) s'est imposée.

14

Vous remarquerez aussi que tous les exemples que je donne commencent par ex. Vos exemples contiennent une autre voyelle avant l'x.

13

Remarquez que "brexit" est aussi d'introduction récente !
Je crois que "exit" se prononce "gz" en prononciation traditionnelle mais "ks" en prononciation restituée.

12

C'est vrai, mais je note qu'à part auxiliaire ce sont des mots d'introduction récente.
D'autre part, pour les latinistes, il me semble que exit se prononce avec gz.

11

Alco a écrit:

À propos de brexit, je suis toujours étonné quand j'entends l'x prononcé non voisé ou sourd (c'est à dire ks), là où il doit se prononcer gz quand il est suivi d'une voyelle : examen, exécuter, exemple, exercice, exigu, exorcisme, etc.
Il ne se dit ks que lorsqu'un c vient se placer avant la voyelle : excellent, excéder, excepter, exciter, etc.

Hum, nous ne devons pas prononcer de la même façon taxi, boxer, auxiliaire, oxygène !

10

Veuillez nous excuser.

9

À propos de brexit, je suis toujours étonné quand j'entends l'x prononcé non voisé ou sourd (c'est à dire ks), là où il doit se prononcer gz quand il est suivi d'une voyelle : examen, exécuter, exemple, exercice, exigu, exorcisme, etc.
Il ne se dit ks que lorsqu'un c vient se placer avant la voyelle : excellent, excéder, excepter, exciter, etc.