Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

La féminisation de la rime est une explication recevable, mais pas celle de la profession : à cette époque, il n'y avait pas de fliquettes chez les cognes (alors qu'il y en avait chez les matons).

5

Bonjour.
    Mea culpa.

4

La forme  flique est largement attestée au XIXe siècle et c'est en fait la première attestée ! Son usage est donc tout à fait normal pour rimer avec "épique". La seule interrogation, c'est sur la graphie mixte flicque. Mais comme je l'ai dit, l'autre forme attestée flick peut avoir interféré.

3

Bonjour.
     Ou peut-être une simple licence poétique : le texte alterne rimes masculines et féminines ; or l'auteur a besoin d'un mot rimant avec épiques - ce qui n'est pas (de ce strict point-de-vue) le cas de flics. Il s'agirait donc bien d'une féminisation, mais pour une raison purement formelle (l'inverse de encore/encor, en quelque sorte). Simple hypothèse.

2

Ou un simple croisement entre les deux variantes vieillies flick et fliques.

1

Tombé dessus dans le fil sur le Chateau-Rouge : http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 47#p135947

La forme flicque ne figure pas dans bob, mais je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'une féminisation dépréciative.

http://www.languefrancaise.net/Bob/3048