Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

107

invité a écrit:

jusqu'au jour où sur un forum, un bac+25 à forts diplômes m'a fait la remarque JAMAIS DE "S". Quelques exceptions étant toutefois relévées "une copie sans fauteS" (partant des statistiques quiressortent qu'un élève qui fait des fautes n'en fait rarement qu'une)

Il faut, à mon avis, se méfier de ceux qui disent "jamais" ou toujours", car il risquent avec leurs simplifications de réduire la capacité de la langue à porter des nuances et nous l'appauvrir.
Je m'aligne avec Lajoie : D'un vélo dont les roues ont été volées, par exemple, dira-t-on "un vélo sans roue" ou "un vélo sans roues" ? Le sens commun demande qu'on dise "sans roues", car les vélos en ont toujours deux...
Cela dit, jusqu'au diplôme n° 23 ou 24, ce type en avait encore, peut-être, du sens commun...

106

Si j'écris :
C'est un crédit sans intérêts.
Alors il s'agit d'un crédit intéressant dont les intérêts sont nuls.

Mais si j'écris :
C'est un crédit sans intérêt.
Alors il s'agit d'un crédit inintéressant dont les intérêts sont très élevés.

tongue

105

stelle83 a écrit:

Je me rappelle moi aussi comme si c'était hier: après "sans" on ne met pas de "s" , explication :"sans aucun" ! Je ne sais pas pourquoi mais cette règle fausse sévissait dans de nombreuses écoles !

Et que pouvait donc dire cette règle pour « sans aucuns frais » ?

Ysaur a écrit:

Quant à   "aucun"  il est toujours suivi du singulier :
=>  Ces pastilles ne contiennent aucun sucre. 
=>  Aucun problème ne nous a été signalé.
Mais:
On n'a parlé d'aucunes fiançailles entre eux.
=>   Parce que le nom fiançailles n'existe qu'au pluriel.
D'aucuns diront que...
=>  Quelques uns diront que...

Donc aucun(e) est suivi du singulier et aucun(e)s est suivi du pluriel. Même si Google donnerait sans doute infiniment plus de aucun frais, aucune fiançaille, aucune retrouvaille que de aucuns frais, aucunes fiançailles, aucunes retrouvailles.

Google, justement :

greg a écrit:

<sans chacal> ? 0,1 %
<sans chacaux> ? 99,9 % big_smile "véridique" et vérifiable sur gougueule !

MDR (lol) comme disent les djeuns !
C'est pas ça qui va me réconcilier avec cet usage de Google (je dis bien : cet usage.)

104

Message supprimé.
Où est la commande ad hoc ?

103

jem a écrit:

J'ai bien ri en lisant ce débat et je pensais qu'avec mon amie on se prenait la tête pour rien, mais je me suis rendu compte que nous n'étions pas les seuls et à juste titre...

Pour mon amie, elle serait plutôt de l'avis d' Aubert. Pour elle il faut un "s" quand les choses existent et que l'on dit :

"une tarte avec cerises"  et  pas de "s" quand elles n'existent pas  "une tarte sans cerise"

Mais lorsqu'elle a lu "un ciel sans étoile" sans "s" cela l'a choqué mais elle ne serait dire pourquoi...

Pour ma part d'après ce que je me souviens de la règle de sans (si elle existe puisque visiblement personne ne s'en souviens...) et d'après ma logique on doit mettre un "s" après "sans" dans le cas ou le mot que l'on cherche à accorder est quantitatif avec "avec" et qu'il comporte plusieurs unités ou du moins supérieur à un

À l'inverse on ne mettra pas de "s" après "sans" si lorsque l'on utilisait "avec" le mot n'était pas quantifiable  comme dans  " une rivière sans eau"  ou que la quantité ne dépasse pas un : « un homme sans chapeau"

Comment expliquer cela?

Si l'on reste logique, je pense que l'on accorde en fonction d'une logique "sous entendu" voici quelques exemples explicatifs :

Prenez un filet à ballons, la logique veut qu'il y est plusieurs ballons dans un filet à ballons (bien que rien n'interdit de n'en mettre qu'un seul), nous dirons donc dans le cas ou ce filet se retrouve vide : " un filet sans ballons" comme l'on dirait " un ciel sans étoiles" puisqu'il est sous entendu que d'ordinaire il y en ai plus d'un(e)

Maintenant envisageons qu'un homme ai pour habitude de ne mettre  qu'un seul ballon dans son filet et que tout le monde connaissent les habitudes de cet homme, il sera donc sous entendu qu'il a un filet à ballons ne comportant qu'un seul ballon , donc le jour ou son filet se trouvera vide nous dirons "son filet sans ballon" sans "s" comme l'on dit "un homme sans pitié sans "s" car il n'existe pas d'homme avec des pitiés ou des courages " un homme sans courage" mais l'on dit " un homme sans manches" avec "s" car d'origine l'homme possède deux bras vous me direz que dire alors  d'"un homme sans bras" visiblement le mot bras s'écrivant  déjà avec un "s" nous enlève une épine du pied.

J'espère vous avoir éclairé mais moi je veux quand même en avoir le coeur net et videz mon esprit de la douleur du doute je vais donc de ce pas acheter le Bescherelle grammaticale qui me fournira la règle je l'espère,  sinon c'est sans espoir :-(

                                                      Cordialement, jem

Ce qui est drôle, c'est qu'en débattant d'une règle telle que "sans doute" l'on puisse faire autant de fautes beaucoup plus choquantes.  Exemples (sans avoir tout lu):
-'serait' au lieu de saurait
-"l'a choqué" au lieu de "l'a choquée"' puisque 'l' est une "amie"
-personne ne s'en souviens avec un 's'
-vous avoir éclairé sans 's'
- qu'un homme "ai" au lieu de "ait"
-il y en ai plus d'une au lieu de "ait"
-la logique veut qu'il y est au lieu de "ait"
...

Veux pas faire le donneur de leçons mais bon...

102

Hugo Lajoie a écrit:

Un homme sans oeil ou un homme sans yeux?
Une ferme sans cheval ou une ferme sans chevaux?

Dans tous les cas, j'imagine que ça dépend du sens que l'ont veut donner à notre phrase et c'est pourquoi il n'existe pas vraiment de règle officiel sur Internet là-dessus. Le doute persiste néanmoins dans mon esprit...

"Un homme sans oeil ou un homme sans yeux"

Etant donné, qu'à moins d'être borgne, un homme possède forcément deux yeux, le pluriel semble s'imposer :
=>  Un homme sans yeux.

(Bien que, sans yeux, il soit carrément aveugle ou de constitution anormale.)


"Une ferme sans cheval ou une ferme sans chevaux"

Il en va autrement pour cet exemple car le nombre de chevaux peut dépendre de la taille de la ferme et /ou des besoins des fermiers ;
les deux formulations sont donc possibles :

=>  Une ferme sans cheval
pour une petite exploitation où il n'est pas utile d'en avoir davantage.

=>  Une ferme sans chevaux
pour une exploitation plus importante où il paraîtrait normal d'en trouver plusieurs.

101

Un homme sans oeil ou un homme sans yeux?
Une ferme sans cheval ou une ferme sans chevaux?

Dans tous les cas, j'imagine que ça dépend du sens que l'ont veut donner à notre phrase et c'est pourquoi il n'existe pas vraiment de règle officiel sur Internet là-dessus. Le doute persiste néanmoins dans mon esprit...

100

Ginger a écrit:

Alors pour mon CV, j'écris quoi? "Célibataire, sans enfant" ou "célibataire, sans enfants"?

Dans l'état actuel des mœurs (et pour une femme) : «Célibataire, sans enfant», au singulier bien sûr ! Il y a une plaisanterie implicite contenue dans «Célibataire, sans enfantS».  C'est une allusion — àmha légèrement provocatrice — à ce qui fut autrefois le statut infamant de «mère célibataire».  Un seul enfant illégitime suffisait pour qu'une dame (et son enfant) connaissent opprobre et vexations ; alors plusieurs enfants... yikes  À noter que l'expression «père célibataire» s'emploie depuis quelques années et ce, sans aucune nuance péjorative.

99

Ben justement, je sors juste le nez de mon Bescherelle, et c'est avec un grand désespoir que je vous annonce qu'il n'y a aucune règle grammaticale à ce sujet!

Alors pour mon CV, j'écris quoi? "Célibataire, sans enfant" ou "célibataire, sans enfants"?

Sachez que l'on m'en a fait la réflexion lors d'un entretien d'embauche il y a trois semaines, parce que j'avais mis au pluriel justement! Je m'en suis sortie avec une pirouette, prétextant une exception grammaticale, mais le débat à bien durer dix minutes!!!

Bref, le débat qui précède mon intervention était vraiment intéressante et enrichissante, merci beaucoup!

98

Terry a écrit:

Pourquoi chercher à savoir si cet homme possède plusieurs cheveaux ou un seul

Et l'Hydre de Lerne, est-elle parfois têtes de linotte ?