Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

65

Larmichette < larme + -iche + -ette

https://fr.wiktionary.org/wiki/larmichette

64

Oui, Levine (soupir...), nonnain est le cas régime de nonne et nullement un diminutif. Je ne faisais que compléter votre liste.

63

Il n'y a pas de diminutif dans pute/putain et nonne /nonnain : l'histoire de ces mots est complexe, mais en gros, ils une variation désinentielle influencée par les noms germaniques latinisés dont je parlais.
pute, en AF est uniquement adjectif.

Ja n'es tu pas filz a putain
ne de moine ne de nonain
? (Roman de Thèbes)

Midi passa, la nonne vint (Chanson de G. de Machaut)

Feme de pute air (femme de mauvaise vie) (De mémoire)

Malvez cuivers ! Filz a putain ! (sale hypocrite...) (Idem, peut-être Éliduc de M. de France)

62

Le diminutif s'appréhende difficilement. Le plus souvent il rallonge pour mieux diminuer.

61

Nonne, nonnain, pute, putain...

60

Les noms à cas régime en -on sont en principe des noms d'origine germanique latinisés : Guenes/Ganelon, Guy/Guion, Hugues/Hu(g)on, etc... (cf. ber/baron)
Comme ils se terminaient en -o, on les a déclinés sur le modèle o/ōnis, en les accentuant comme en latin, d'où le -on accentué.
Marion ne me semble pas entrer dans ce cadre. De plus, les noms féminins sont en -ain, adapté du masc. : Berte/Bertain, Aude, Audain.

59

Marion est-il un diminutif, ou le cas régime de Marie ?

58

Abel Boyer a écrit:

Euh, là, j'en doute un peu. Que Jean (et donc Jeanne et ses diminutifs) remontent à l'hébreu, c'est sûr, mais Jeanneton me semble formé comme Margoton et probablement d'autres, en tant que diminutif d'un prénom français.
Les prénoms féminins diminutifs en -on sont assez nombreux : Marion, Ninon, Nannon, Louison, Suzon, Fanchon, Madelon...

Oui, tu as raison, mais c'est l'accumulation de deux diminutifs qui me paraît suspecte :

https://www.filae.com/nom-de-famille/JEANNETON.html

Cela n'empêche évidemment pas le prénom de fonctionner comme un diminutif comparable à ceux que tu as cités.

57

marionnette  < Marion +  dim. -ette  (2 diminutifs)

56

Euh, là, j'en doute un peu. Que Jean (et donc Jeanne et ses diminutifs) remontent à l'hébreu, c'est sûr, mais Jeanneton me semble formé comme Margoton et probablement d'autres, en tant que diminutif d'un prénom français.
Les prénoms féminins diminutifs en -on sont assez nombreux : Marion, Ninon, Nannon, Louison, Suzon, Fanchon, Madelon...