Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

35

Bonjour,
En ce qui concerne le vu / vue
On écrit "au vu" car au est masculin
On écrit "à la vue" car à la et féminin

34

Bonjour !

J'étais tombée sur cette page il y a environ un an et je vois que le débat n'est pas fini, c'est extra !
Je me suis autant amusé à la relecture qu'à la découverte de ce thème.

Je suis en pleine rédaction d'un courriel au service de répression des fraudes et j'avais une hésitation entre "au vu" et "aux vues". Je me suis souvenu de ce forum et j'ai compris que je dois choisir "au vu de ces informations".

Merci à tous pour cette jolie balade (et pour avoir comblé un peu du vide de mon espace cérébral) ^^

Du coup, me voilà inscrite pour pouvoir continuer le voyage ! A bientôt...

33

...et long, le moment : le dossier date de 2005 !

32

Au début, il était question de la préposition "vu" et ensuite du mot "vue".
J'ai tout lu, mais je m'y perds.
C'est pas grave,  j'ai passé un bon moment.

31

Appendice:

En outre, il n'est pas envisageable de prendre "A la vue de..." comme substitut EXACT à "Au vu de...", car "vu" n'est, encore une fois, ici pas un nom "de souche", mais un participe passé employé comme substantif.

Guillaume CARTON
25 ans
Clermont-Ferrand

30

Ce qui suit est une remarque générale sur ce qui s'est dit depuis le début.

Beaucoup de cas peuvent être au singulier ou pluriel, tout dépend du sens que l'on met derrière! C'est ça le langage: une manière de concevoir le réel et, par voie de conséquence, une question de sens.
Quant à la justification par le biais de la question de la "convention" qui a précédemment été citée, je dirais que rien n'est décrété sans raison, sans quoi on serait dans l'absurde.

Pour le cas de "Au vu de...", je donne l'explication suivante concernant la raison de sa formulation et de son orthographe : "vu" est un participe passé employé comme un substantif (un nom) ; "vu" désignant ce qui est vu et "au vu de" signifiant alors "par ce qui est vu", en quelque sorte.
C'est le même principe que de dire "le mangé" pour parler de quelque chose qui a été mangé, formulation assez maladroite, mais tout à fait logique et sensée.

Guillaume CARTON
25 ans
Clermont-Ferrand

29

Je crois bien qu'oui : cf. http://www.languefrancaise.net/forum/vi … php?id=847 (page 2) & http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 125#p63125

28

Bookish Prat a écrit:
Aubert a écrit:

A la vue, à la rigueur ...

Si tu tiens à la rigueur, alors mets un accent sur le À

il me semblait que les majuscules ne prenaient pas d'accent... à tort?

27

Je pense qu'il faut écrire "Au vu" car c'est une abréviation du terme latin "au visu":cool:

26

mon avis sur la question (qui n'a de valeur que celle qu'on lui accorde):

- au vu, au su: invariable, ne pas confondre avec
- aux dires: invariables, fait référence aux propos d'une personne (ses dires, et non pas son dire)