Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

92

Le suspect Guesmaindonguez répondait à un message d'Alain Nicol datant de juillet 2010 ! Il est évident que cela n'est pas sérieux !

91

romarin guesmaindonguez a écrit:
Alain Nicol a écrit:

Ici en Bretagne cette locution est aussi fort souvent utilisée. Mais je ne suis pas sûr que, comme pour d'autres phrases à l'emporte-pièce de ce genre, tout le monde y mette le même sens, voire à y mettre des sens opposés
"gentil n'a qu'un oeil" il a l'air gentil mais il faut s'en méfier
"gentil n'a qu'un oeil" comme il a déjà été dit il est gentil et ne voit que le bon de côté des choses ET DONC il va se faire avoir
c'est sous cette dernière forme que je l'ai le plus souvent entendu

je sais de source sure que vous mentez monsieur (mon ami est breton et il a dit que Alain Nicol n'est pas un nom breton, contrairement au mien "guesmaindonguez". Bonne soirée.

Dans le message d'Alain Nicol que vous publiez, ce dernier n'affirme rien à propos de son patronyme : pourquoi l'accusez-vous de mensonge ? C'est d'autant plus étonnant qu'Alco vient de vous prouver, précisément, le lien entre le patronyme Nicol et la Bretagne.
Une autre question se pose peut-être ici, Alco, celle du sérieux de romarin guesmaindonguez.

90

Je n'ai pas trouvé Guesmaindonguez sur Internet, par contre je vous laisse voir la répartition du nom Nicol :

http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/car … lient=cdip

89

Alain Nicol a écrit:

Ici en Bretagne cette locution est aussi fort souvent utilisée. Mais je ne suis pas sûr que, comme pour d'autres phrases à l'emporte-pièce de ce genre, tout le monde y mette le même sens, voire à y mettre des sens opposés
"gentil n'a qu'un oeil" il a l'air gentil mais il faut s'en méfier
"gentil n'a qu'un oeil" comme il a déjà été dit il est gentil et ne voit que le bon de côté des choses ET DONC il va se faire avoir
c'est sous cette dernière forme que je l'ai le plus souvent entendu


je sais de source sure que vous mentez monsieur (mon ami est breton et il a dit que Alain Nicol n'est pas un nom breton, contrairerairement au mien "guesmaindonguez". Bonne soirée.

88

bonjour ,
pour moi gentil n'a qu'un oeil signifie que c'est un avertissement, je suis très gentille certes mais attention
l'autre oeil ne se laissera ni berner ni mal traité et qu'il répliquera.

87

25 ans, mon père de 68 ans a toujours utilisé l'expression "il est gentil mais il a qu'un oeil" dans le sens: il est gentil, mais il ne faut pas le chercher.
Tout simplement, la gentillesse a ses limites, que vous preniez l'expression comme un avertissement ou non, peu importe, car la gentillesse, qu'elle soit teintée de mauvaises intentions ou non, est un acte conscient, un effort, et que l'autre peut nous l'accorder ou nous en priver à tout moment, et ce, même pour des raisons qui lui sont entièrement personnelles.

Je ne sais pas ce que ça valait pour mon père, mais pour moi c'est clair que cela vaut pour moi comme pour les autres: le respect se perd et se prend, et c'est avant tout une question de confiance.
Pas de rapport de force comme ceux qui voit dans les yeux quelque chose à arracher ou à ne pas perdre.

86

"Gentil n'a qu'un œil car on lui a crevé l'autre" Voilà la véritable expression ! Cela signifie qu'une personne trop gentille finis toujours par se faire avoir !

85

Oui, c'est bien le sens de cette expression que j'ai toujours entendue lorsqu'on évoquait l''hypocrisie. Votre analyse l'explique bien.

84

Bounigne a écrit:
Jean-Claude CHAUME a écrit:

Merci de vos explications.

En fait, ma belle mère utilisait cette expression pour dire que les gens qui voulaient paraître bien intentionnés et de bonne moralité  étaient souvent des hypocrites qui se voilaient la face par pruderie tout en gardant un oeil ouvert pour ne rien perdre du spectacle...

Ce n'est probablement pas le sens d'origine...Mais il est amusant.

Jean-Claude

C'est aussi comme cela que l'on emloie cette expression chez moi. En tout cas, c'est comme cela que je la comprends ! :)

C'est bien dans le même sens que Jean Claude Chaume, que j'utilise cette expression.
Dans le Sud, on se méfie des gens trop gentils car ils sont souvent hypocrites. Ils veulent " se faire bien voir " en étant gentils mais ne sont pas fiables, on ne peut pas compter sur eux dans les coups durs.
J'ignore toutefois si c'est la bonne interprétation ...

83

Gentil n'a qu'un oeil.

Mon grand père disait ça pour nous avertir de se méfier des gens qui ont l'air trop gentil.