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Revue du sujet (plus récents en tête)

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Votre deuxième lien pointe sur un ouvrage de 1863. Quant au premier, il parle d'un ordre institué en 1392 - presque 3 siècles après l'ordre du Temple - et les images de cet ouvrage de 1719 semblent aussi fantaisistes que celles du Monasticon. Mais effectivement nous avons ici un Grand Maitre qui ne doit jamais lacher son bâton.

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Ci-dessous, il est question d'un autre ordre militaire et d'un bâton de grand maître.
Page 431.
https://books.google.fr/books?id=EdJOAA … mp;f=false

Voir l'illustration précédant la page 429.

Le mot abacus au sens de sceptre ou d'enseigne apparaît bien rarement en effet.
https://books.google.fr/books?id=F2cMAA … mp;f=false
Page 71

11

Yd :

Sur l'illustration en question, cela me vient maintenant, on pourrait plutôt penser à cette espèce de pilum, souvent représenté dans Asterix, avec le SPQR tout en haut, en tête des légions.

Il ne s'agit pas d'un pilum, arme de jet,mais d'une enseigne, signum en latin.

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glop a écrit:

Ci dessous un document intéressant me semble-t-il.

http://www.templiers.net/symbolique/ind … -et-abacus

Et aussi:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commanderie_d%27Omerville

Ce privilège de pouvoir porter l'abascus fut obtenu par Bertrand de Blanchefort13, dit aussi Bertrand de Blanquefort, maître de l'ordre du Temple d'octobre 1156 au 2 janvier 116914. Il est originaire de Guyenne et le pape Clément V, qui bien plus tard interdira l'ordre du Temple, est apparenté à sa famille. Il introduisit, dans la Règle, la réforme des « retraits » et obtint du pape Alexandre III, pour les maîtres de l'ordre, le droit de porter dorénavant le titre de « maître par la grâce de Dieu » et de détenir un bâton de commandement, l'abacus

Votre premier lien, c'est celui que j'ai mis dans le message 4, le second lien cite encore Walter Scott pour définir ce qu'est l'abacus (paragraphe précédent votre citation).

Quant à votre citation, d'après ce que j'en vois, elle tire sa substance d'un livre de 1969 (celui de Serbanesco indiqué dans la bibliographie) qui sembler établir un lien entre les Templiers et les (francs-)maçons : bâton de chef constructeur.

Cherchez un peu dans les sources anciennes, vous ne trouverez rien. Les recherches sur Bertrand de Blanquefort (ou Blanchefort) ne sont pas très fructueuses non plus, avec le mot abacus c'est certain. Et il est plus qu'étrange de ne rien trouver avec bâton.

De l'art d'accommoder et manipuler l'histoire...

Au passage, un exemple de quand notre chevalier de 1655 devient Grand Maitre (il faut cliquer sur le lien pour voir la légende du dessin) :

http://www.medievale.it/public/documents/articles/sviluppo-e-vita-dell-ordine-del-tempio/maestro-del-tempio-con-abacus.jpg

Ils ne pourraient pas changer d'image de temps en temps ?

Pour moi cette histoire d'abacus templier est une vaste fumisterie, démontrez-moi que j'ai tort. Mais ça nous a malgré tout généré une paire de doublets.

9

Je conteste le bâton de commandement, ne l'ayant pas vu dans les sociétés ancestrales - sans prétendre bien évidemment les connaître suffisamment. Il devrait être d'après moi soit une dérivation tardive du bâton de berger, ce qui m'étonnerait un peu pour des Templiers, soit un autre mot pour le sceptre. Or le sceptre ne peut pas se confondre, contrairement au bâton de berger, avec l'abacus sur la gravure au message 7 d’Éponymie.

Le sceptre est d'après moi très particulier, issu du serpent, le pouvoir de l'invisible agissant, - l'ureus d’Égypte, qui a traversé près de quatre millénaires - qui se change en innocent et banal bout de bois dès que quiconque commence à le voir.

Sur l'illustration en question, cela me vient maintenant, on pourrait plutôt penser à cette espèce de pilum, souvent représenté dans Asterix, avec le SPQR tout en haut, en tête des légions. Je fais assez confiance à Goscinny et Uderzo pour n'avoir pas inventé cette représentation. Voilà qui conviendrait très bien aux Templiers.

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Ci dessous un document intéressant me semble-t-il.

http://www.templiers.net/symbolique/ind … -et-abacus

Et aussi:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commanderie_d%27Omerville

Ce privilège de pouvoir porter l'abascus fut obtenu par Bertrand de Blanchefort13, dit aussi Bertrand de Blanquefort, maître de l'ordre du Temple d'octobre 1156 au 2 janvier 116914. Il est originaire de Guyenne et le pape Clément V, qui bien plus tard interdira l'ordre du Temple, est apparenté à sa famille. Il introduisit, dans la Règle, la réforme des « retraits » et obtint du pape Alexandre III, pour les maîtres de l'ordre, le droit de porter dorénavant le titre de « maître par la grâce de Dieu » et de détenir un bâton de commandement, l'abacus

7

vh a écrit:

http://www.historyfish.net/images/monastics/knight_templar_100.jpg

Alors cette image est la copie d'un original de 1655, tiré du Monasticon Anglicanum (édité en 3 volumes entre 1655 et 1673), voici le probable original (édition de 1655 en vente sur E-bay) :

http://i1303.photobucket.com/albums/ag156/bartlby37/wc11/15452f.jpg

L'illustration était probablement connue, en voici une copie, toujours du XVIIe (édition de 1693 ?)

http://www.rodcollins.com/images/knight-templar.jpg

et on la trouve un peu partout (pour peu qu'on la cherche)

Il ne me semble pas impossible que Scott l'ait connue et ait tenté de nommer le machin en fonction de sa décoration (qui ressemble effectivement à un de ces médaillons que l'on peut trouver sur certaines abaques médiévales) et pour les besoins de sa cause (sa reconstitution historique) en ait fait l'attribut du Grand Maitre.

Bien plus probable que baculus / abaculus /abacus (on ne cesse de voir avec les doublets que ce n'est pas ainsi que ça marche).

Mais la recherche continue, vous pensez bien, c'est trop rigolo smile

P.S.: dois-je préciser que pour l'instant notre abacus est issue de la fantaisie d'un illustrateur du XVIIe et d'un auteur d'il y a deux siècles (sans parler de la paresse d'un traducteur français du début du XIXe) ?

6

Heureux de lire ce texte qui remet les points sur les i et les idées en place mais pour ma part je crois que Walter Scott a procédé par analogie (d'où les guillemets) en pensant à l'acception de "abacus" qui est totalement étrangère au français. Pour moi - au contraire des rédacteurs de cet article - c'est ce qu'il est important de déterminer.

On peut essayer de démontrer l'existence du bâton par le baculus ou pedum magistrale. Pour l'instant je ne le trouve que dans des textes issus de la franc-maçonnerie. Donc suspects.

5

Ce lien
http://knightstemplarvault.com/walter-s … emplarism/
suppose qu'il s'agit d'une confusion de Walter Scott. Le mot désignant en latin le bâton est baculus et Scott aura mis abacus, peut-être par l'intermédiaire d'un diminutif abaculus confondu avec "a baculus", un bâton.
L'objet s'appelle aussi pedum magistrale.

4

je re-précise, à la lumière de la recherche sur GL, des guillemets dans le texte d'origine de 1819, un tel texte n'a rien de crédible :

L'abacus du maître

Le maître du Temple possédait un emblème particulier, à la fois bâton de commandement spirituel et temporel, proche de la crosse pastorale de l'évêque, l'abacus. Son étymologie est incertaine. Certains auteurs lui donnent comme origine le terme grec abax, tablette, désignant un objet assurant le lien entre deux éléments d'un même ensemble; d'autres le disent issu du verbe latin abactio, action de chasser, d'éloigner. Dans ce dernier cas, l'abacus serait un objet à valeur nettement magique et propitiatoire.

et discrétite également l'image associée.

Si je devais écrire un texte sérieux, je n'utiliserais pas un terme forgé par un écrivain romantique.