Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Oui, c'est vrai, les groupes de discussion sont une mine et google nous offre un onglet bien utile, surtout avec liste de Luc Bentz.



Je n'avais pas regardé à propos de Paname, mais -je viens de la faire- et petite déception : tout le monde, je crois, reprend Esnault (ou ceux qui ont repris Esnault), qui n'aura donc pas travaillé pour rien.



Il faudrait des dépouillements en masse, de littérature marginale de préférence, pour trouver des origines plus anciennes aux mots d'argot les plus classiques.



A bientôt,

Gb.

4

gb -> Tu as trouvé ça où, Tonio ? Je n'ai pas regardé dans tous mes dicos mais je ne connaissais pas ces hypothèses.



Bof, glânées à droite et à gauche lors de mes recherches.

Il y a pas mal d'options méconnues dans Google, dont la recherche dans les Groupes de discussion. C'est comme ça qu'on tombe sur des fils de discussion où les intervenants se posent la même question que nous !

La recherche d'information sur internet devient un sport sophistiqué, avec ses règles et ses astuces...

3

Oui, j'ai moi aussi le même genre de suggestion ;

1903, origine Panama = grande ville où il est difficile de percer...



Je pense qu'on cite ici la proposition de Esnault (dictionnaire d'argot chez larousse, l'ancien, l'un des meilleurs).



Citation : Tonio a écrit:

Il y a d'autres hypothèses, parfois farfelues, comme le raccourci de Panaméricain, ou la contraction de Paris Mon Amour.

-> Tu as trouvé ça où, Tonio ? Je n'ai pas regardé dans tous mes dicos mais je ne connaissais pas ces hypothèses.



Alors si quelqu'un a d'autres propositions ou des attestations antérieures à 1903, c'est le moment de poster un message smile



Gb.



ps : sur les appellations argotiques de Paris d'hier à aujourd'hui il y a un article en ligne assez intéressant publié par Marges Linguistiques : Thierry Petitpas, De Paname à Ripa : histoire d’une rupture à lire ici (pdf)

2

Il n'y a pas d'origine claire. Le mot est apparu vers 1903.

Un panama est une erreur en typographie, il peut être à l'origine dans le sens "grosse ville énorme", comme une coquille dans un texte.

Le scandale de Panama, qui a donné aussi naissance à un adjectif et à un nom, peut avoir influencé, dans le sens "énorme".

Il y a d'autres hypothèses, parfois farfelues, comme le raccourci de Panaméricain, ou la contraction de Paris Mon Amour.

Plus probablement, le mot est venu tout seul, dans le langage parlé. Comme Pantruche ou parigot, ces mots suivent la mode argotique des terminaisons rigolotes, d'autant plus lorsque c'est facile de les chanter !

1

quelle est l'origine du mot paname (paris) ?