Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

77

S'il vous plaît ?



lol

76

je cherche des mots de la famille lexical de courtoisie

75

Mots de le meme famille que "Temps" : Temporaire !! :D

74

Au temps pour moi !
Merci P'tit prof ! Je ne devrais pas donner mon avis sans une vérification préalable.....

73

Personne n'a parlé de synonymie.
Je constate que selon que d'une rive ou l'autre du Channel, le champ lexical et le champ sémantique varient :
pour le manuel scolaire que j'ai sous les yeux (et ils sont tous d'accord, même s'ils n'usent pas forcément des mêmes termes) :

Champ lexical : ensemble de mots ou expressions rassemblés sous un même thème, une même notion.
Champ sémantique : ensemble des significations (acceptions) d'un même mot.

Scorpion  est à la croisée de trois champs lexicaux :
Scorpion, Verseau, etc.
désert, sable, soif, etc.
arachnide, venin, carapace, etc.
... et on pourrait en trouver d'autres encore.
Le champ sémantique de scorpion est plus réduit : arachnide, constellation, arme de  guerre romaine, les deux suivants baptisés par leur analogie de forme avec le premier.


Les mots construits sur un même léxème ne forment pas un champ, dans la terminologie française. On y parle de famille de mots, comme l'abécien qui a ouvert ce dossier.
Je ne suis pas autrement surpris, car j'ai déjà constaté que les terminologies n'ont rien d'universel.

72

Le champ lexical concerne les mots ayant un même lexème (scorpion, scorpioïde...), le champ sémantique concerne les mots qui se rapprochent par leur emploi (Scorpion, Verseau). À ne pas confondre avec la synonymie.

71

Le champ lexical, c'est l'ensemble des mots exprimant une même notion :
scorpion, désert, poison, carapace...
Le champ sémantique, c'est l'ensemble des sens d'un même terme.

70

Il me semble que c"champ lexical" et "champ sémantique" sont des notions synonymes.

"scorpion" et "scorpioïde" sont, quant à eux, des mots de la même famille puisqu'ils sont dérivés (autrement dit "composés") à partir de la même racine (radical) étymologique.

69

Ah oui, je crois que l'on distingue « champ lexical » (scorpion, scorpioïde...) et « champ sémantique » (Scorpion, Verseau...).

68

Andreas a écrit:
krokodilo a écrit:

un mot de la même famille de scorpion?

Bélier, gémeaux, balance wink

Une famille de mots, linguistiquement parlant, se constitue de mots qui ont un étymon commun : donc scorpion, [tlfi]scorpioïde[/tlfi] (adj.), scorpionide et éventuellement [tlfi]scorpène[/tlfi].

scorpion, bélier, gémeaux etc. font, en revanche, partie d'un champ associatif.

Je pense qu'il s'agissait d'une boutade smile

C'est vrai que beaucoup d'entre vous ont du confondre synonymes et mots de la même famille!!

Mot de la même famille que néant : anéanti...