Si le mot "escalope" (la fine tranche de viande) a bien rapport avec l'AF "escalope" (coquille ou écaille) < skala pourvu d'un suffixe, le mot simple ayant donné "écale"), et si "chaloupe" est bien issu de ce dernier mot par métaphore, alors oui.
Non connecté Se connecter S'inscrire
ABC de la langue française : forums » Histoire de la langue française » les doublets en français » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Si le mot "escalope" (la fine tranche de viande) a bien rapport avec l'AF "escalope" (coquille ou écaille) < skala pourvu d'un suffixe, le mot simple ayant donné "écale"), et si "chaloupe" est bien issu de ce dernier mot par métaphore, alors oui.
Il semble que les mots "chaloupe" et "escalope" puissent avoir une étymologie commune du côté du bas francique skala.
éponymie se fait rare sur ce forum; dommage car on pouvait lui faire confiance pour faire le tri et mettre de côté les faux doublets.
Ainsi que Bloch-Wartburg.
Méfiez-vous des notices étymologiques du cnrtl. Je ne prétends évidemment pas qu'elles soient toutes fausses, mais il me semble qu'elles ne sont pas toujours bien pesées dans certains cas délicats.
En revanche, la "variante" lavoier résulte peut-être d'un croisement avec évier (<aquarium), favorisé par la proximité sémantique des deux mots (bassin ou vaisseau).
Le dictionnaire étymologique et historique de la langue française, de Baumgartner et Ménard, dérive bien lavoir du latin tardif lavatorium.
Je me fie au cnrtl.
Pas d'accord ! lavoir est issu de lavatorium. Aux XII-XIIIème siècles, on ne connaît pas encore la dérivation systématique. De plus, les formes anciennes excluent lav+oir, et sont variables : laveor, laveoir.
Faux doublets :
lavatory < lat. lavatorium
lavoir < laver
http://www.cnrtl.fr/etymologie/lavoir
http://www.cnrtl.fr/etymologie/lavatory
Ce n'est pas sûr. Mon dico étymologique (Baumgartner/Ménard) suggère l'alsacien hof = "levain" pour le second élément.
Mes compétence s'arrêtant à la ligne bleue des Vosges, je n'en sais pas plus...
Au sujet du kouglof.
Selon la légende, l’histoire de cette spécialité alsacienne commença à Bethléem lorsque l’un des rois mages oublia son chapeau dans la crèche. Longtemps plus tard, un pâtissier strasbourgeois de retour des croisades rapporta chez lui le couvre-chef et décida d’en faire un moule à brioche.
En extrapolant un peu, on pourrait voir kouglof/Kugelhopf comme un doublet (kugelhopf signifiant turban en alsacien).
Ah, très bien.
Propulsé par PunBB 1.4.4, soutenu par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,087 secondes, 36 requêtes exécutées