Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

23

C'est un des outils de base de ce forum :

http://www.lexique.org/moteur/Open.php? … =Recherche

Par rapport à la recherche avec un dico électronique, comme celui du Petit Robert, les résultats sont inégaux : parfois plus d'occurrrences, parfois moins. Il permet de combiner des critères alphabétiques, grammaticaux et phonétiques et a l'avantage d'être à la disposition de tous.

22

Quel est cet outil que vous utilisez, éponymie et trevor ?

21

On peut affiner : cgram = VER et nbsyll = 1

mais on retombe sur l'écueil précédent : joués est considéré monosyllabique, tout comme louèrent.

http://www.lexique.org/moteur/complexe. … amp;nbtot=

Il doit être possible d'exclure les deux semi-voyelles autres que le yod (digamma et ué) ou le schwa final. Pour l'instant la doc ne m'a pas permis de trouver comment faire. Ce qui est intéressant c'est le paramètre syll mais il n'y a pas de code consonne / voyelle, seulement 1 par phonème sans possibilité apparemment de les regrouper.

20

Si on indique dans Lexique3 un nombre de syllabes moins de deux, et un nombre de lettres moins de cinq, on voit ceci :
http://www.lexique.org/moteur/complexe. … ormat=html
Mais cette réponse laisserait à désirer.

19

P'tit prof a écrit:

Oui, dès qu'il est né, sûr !

L'ai-je bien descendu ?

Bravo, certes eût-il été accepté à la place de sûr ?

trevor a écrit:

À la réflexion, je vois mal comment louer /lue/ (ou clouer, jouer...) pourrait être classé parmi les monosyllabes. Serait-ce  que l'on assimile la voyelle pleine /u/ à la semi-voyelle /w/, p. ex. oui /wi/ ? Entend-on cette dernière prononciation ?

oui, je suis formel ([lwe]). Tout comme on entend [lue] (qui serait plus ma prononciation).

Je ne crois pas qu'une liste des formes verbales monosyllabiques soit si difficile à obtenir, il suffit de croiser tous les phonèmes possibles qui peuvent se combiner avec un autre en formant une seule syllabe. Il y a fortes probabilités d'exclure tous les futurs et tous les conditionnels, tous les imparfaits, toutes les premières et deuxièmes personnes du pluriel des différents présents.

La forme verbale monosyllabique sera à 99% un singulier (présent ou passé simple) ou une troisième personne du pluriel d'un verbe à un radical. Comme exception je vois le verbe haïr.

Pour les temps composés, il y a évidemment un certain nombre de participes passés monosylabiques mais seront obligatoirement exclus tous les verbes du premier groupe.

Phonème 1 = [a] :

tu as /il a

Phonème 1 = [e] :

j'ai
je hais / tu hais / il hait

Phonème 1 = [y] :

j'ai eu / tu as eu / il a eu / ils ont eu
j'eus / tu eus / il eut / il eût
j'eus eu / tu eus eu/ il eut eu/ il eût eu

Phonème 1 = [õ] :

ils ont


Phonème 1 = [b] :

je bée / tu bées / il bée / ils béent (+ impératif + subjonctif présents)
j'ai bu / tu as bu / il a bu / ils ont bu
j'eus bu / tu eus bu / il eut bu / il eût bu (je ne sais si vous accepteriez eûmes et eûtes comme monosyllabes)
je bous / tu bous / il bout

La liste devrait être dressée assez rapidement, je pense avoir déjà épuisé toutes les monosyllabes commençant par un phonème voyelle (si, selon la vision restrictive de Piotr, on exclue j'aime, j'ôte, etc.)

18

Oui, dès qu'il est né, sûr !

L'ai-je bien descendu ?

17

Oui dès qu'il sera écrit évidemment :-)

16

Pardon Passepartout de n'avoir pas su bien interpréter votre réponse !
En fait, les formes conjuguées (je pense au présent de l'indicatif) doivent être plus nombreuses à ne faire qu'une syllabe (à condition, bien entendu, que le e muet ne soit pas suivi d'une consonne).
J'espère que vous nous ferez part du résultat ?

15

Ne vous excusez pas, je SUIS un poète en herbe !
Si j'ai posé la question pour l'infinitif, c'est qu'une liste de toutes les formes conjuguées d'une seule syllabe m'a paru assez complexe à établir.
Et puis j'avais trouvé vôtre mise en garde amusante, j'ai essayé de répondre également... (C'est raté!)

14

Pardon, Passepartout, je ne voulais pas vous prendre pour un poète en herbe ou de pacotille ; mais je me suis dit qu'il y avait peu de chances que tous les verbes se trouvent à l'infinitif dans votre texte ! Je me suis étonné de ce que la question (et les réponses) ne portent que sur l'infinitif.