Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

19

Abel Boyer a écrit:

Mais il me semble qu'on tourne un peu en rond et que cela a déjà été dit dès le départ.

Bonjour Abel Boyer.  Nous tournons il est vrai.   C'est le signe de certains sujets interminables, malgré toute la pertinence de les mettre en question.  Mais quel serait l'intérêt d'un sujet éphémère dans lequel personne n'aurait à tourner en rond ?  Quel serait le charme du caillou que l'on jette dans la mare, s'il n'y faisait pas des ronds ?

18

Ysaur a écrit:

Il me semble que  "Nous mettrons la valise derrière la voiture"  signifie que la valise se trouvera  déposée après la voiture et non dedans.

Ah, mais oui !  Absolument !  Et ceci montre bien que si l'on ne veut pas perdre ses bagages, il y a tout intérêt de faire attention au vocabulaire.

J'espère que mon intervention n'embrouille pas le fil.   Bonjour à tous.

17

Absolument et si nous disons simplement "Nous mettrons la valise derrière", cette fois, il y a des chances que la valise soit bien dans la voiture !
Mais il me semble qu'on tourne un peu en rond et que cela a déjà été dit dès le départ.

16

Il me semble que  "Nous mettrons la valise derrière la voiture"  signifie que la valise se trouvera  déposée après la voiture et non dedans.

15

Bonjour à tous... je me promenais par là.
Je voudrais noter que "à l'arrière" comporte un nom associé à un article défini, tandis que "derrière" est totalement indéfini.
"à l'arrière" sous-entend "à l'arrière de..."  tandis que "derrière" reste indépendant.
Ainsi, en spatialité, "à l'arrière" se veut plus précis, et comporte la notation du lieu (un véhicule par exemple) par rapport à quoi se fait la désignation.  En utilisant l'adverbe "derrière" (dont le sens est très semblable), la prise en compte de l'objet par rapport à quoi se fait la désignation, ne se fait que par le sens général de la proposition d'ensemble.
Est-ce que ça se soutient ?
Pour la même raison de précision accrue par l'expression "à l'arrière de", une proposition telle que "nous mettrons la valise à l'arrière de la voiture", est d'un langage moins vulgaire que : "nous mettrons la valise derrière la voiture".

14

Bonjour à tous... je me promenais par là.
Je voudrais noter que "à l'arrière" comporte un nom associé à un article défini, tandis que "derrière" est totalement indéfini.
"à l'arrière" sous-entend "à l'arrière de..."  tandis que "derrière" reste indépendant.
Ainsi, en spatialité, "à l'arrière" se veut plus précis, et comporte la notation du lieu (un véhicule par exemple) par rapport à quoi se fait la désignation.  En utilisant l'adverbe "derrière" (dont le sens est très semblable), la prise en compte de l'objet par rapport à quoi se fait la désignation, ne se fait que par le sens général de la proposition d'ensemble.
Est-ce que ça se soutient ?

13

On peut être à la fois derrière, dedans et aller d'avant et arrière. Mais ceci est une autre histoire... ^^

12

Ah, si seulement l'on pouvait dire le jardin par derrière le jardin derrière la maison...

11

Osiris a écrit:

Si j'écris : "le terrain situé à l'arrière de ma maison", je ne peux pas parler de celui du voisin. Je parle forcément du terrain qui appartient à l'ensemble de ma maison.


Dans le cas où le terrain est une dépendance de la maison, ne faudrait-il pas dire, plutôt,

le terrain situé SUR l'arrière de la maison ?


Mais c'est vrai qu'il y a confusion possible de sens, selon que l'on utilise "arrière" comme nom commun ou comme adverbe.

10

Ysaur a écrit:
Osiris a écrit:

.......................
Si je suis à l'arrière d'une maison, on peut comprendre que je suis à l'intérieur, au côté opposé à l'avant. Je fais partie de la maison...................


En effet, mais l'on peut dire aussi :

le terrain situé à l'arrière de sa maison appartient à son voisin.

Je ne crois pas que nous pourrions dire ça. Je me verrais plutôt écrire : "le terrain situé derrière ma maison appartient à mon voisin".

Si j'écris : "le terrain situé à l'arrière de ma maison", je ne peux pas parler de celui du voisin. Je parle forcément du terrain qui appartient à l'ensemble de ma maison.

C'est une distinction que je ferais naturellement. Je ne prétends pas que c'est une règle pour autant.