Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

1. Créez un nouveau sujet pour une nouvelle question. Si la question est déjà traitée, poursuivez le fil même s'il est ancien. 2. Faites bien apparaître le sujet dans le titre du message créé. 3. Ne postez que des critiques ou des suggestions pour améliorer le fonctionnement du forum dans la rubrique «contactez l'administrateur». Merci. ps. N'oubliez pas que vous pouvez passer le forum en français dans votre profil.

Rédiger une réponse

Rédiger une réponse

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Les champs marqués %s doivent être remplis avant l’envoi de ce formulaire.

Information obligatoire pour les invités


Information requise

Revue du sujet (plus récents en tête)

23

glop a dit:

Je suis stupéfait que vous vouliez promouvoir cet usage sous prétexte qu’on en trouve des exemples.
Au départ, l’auteur du sujet ne se demande pas s’il peut remplacer "être allé" par "avoir été", mais plutôt s’il peut remplacer "avoir visité" par "avoir été". A cette question je répondrais non; d'une part parce qu’il serait dommage de remplacer le verbe visiter par un verbe moins précis et d'autre part, parce que "avoir été"suivi d’un complément de lieu signifie "avoir été présent".

Minute papillon! Où avez-vous été pêcher l'idée que j'en fisse la promotion? wink Vous venez de reconnaître qu'il s'agit d'un usage, ce qui implique qu'on n'en trouve pas seulement quelques exemples mais des milliers et des milliers. Surtout à l'oral.

C'est comme si vous n'envisagiez qu'un registre de langue possible, or il y en a plusieurs. Ils fonctionnent en parallèle bien souvent , s'interpénètrent parfois et à eux tous forment ce qu'on appelle notre langue. Elle peut être soutenue, obéir à des règles strictes, elle reste encore fortement normée lorsqu'il s'agit de l'écrit, elle devient libre comme l'air lorsque nous sommes en famille, entre amis, non régis par des contraintes sociales. Elle se laisse influencer par notre appartenance sociale, notre âge, notre parler régional, notre sexe aussi.

Alors, oui, j'ai déjà été visiter Paris , à plusieurs reprises, j'y suis à nouveau en ce moment et compte être dans certain musée d'ici quelques jours.   J'ai été à Paris (pour visiter) est simplement une ellipse dont le sens reste clair.

22

Jean de la Fontaine, Le Cocu battu et content http://books.google.fr/books?id=eQkJAAA … mp;f=false :

Il renvoya dans la ville prochaine
Tous ses valets, puis s'en fut au château ;


Chansons populaires de France : Édition du Petit journal
publié par Richard Lesclide - 1865 - Lorsque j'étais petite. http://books.google.fr/books?id=wSAknw_ … mp;f=false

Lorsque j'étais petite, seulette à la maison,
On m'envoyait souvent pour cueillir du cresson ;
Verduron, verdurinette, pour cueillir du cresson.

On m'envoyait souvent pour cueillir du cresson ;
La fontaine était creuse, je suis tombée au fond ;
Verduron, verdurinette, je suis tombée au fond.

La fontaine était creuse, je suis tombée au fond.
Sur le chemin y passent trois cavaliers barons ;
Verduron, verdurinette, trois cavaliers barons.

Sur le chemin y passent trois cavaliers barons :
— Que donn'rez-vous, la belle, pour vous tirer du fond ?
Verduron, verdurinette, pour vous tirer du fond ?

Que donn'rez-vous, la belle, pour vous tirer du fond ?
— Ah l tirez-moi, dit-elle, et puis nous marchand'rons ;
Verduron, verdurinette, et puis nous marchand'rons.

— Ah l tirez-moi, dit-elle, et puis nous marchand'rons ;
Quand la bell' fut tiré', s'en fut à la maison ;
Verduron, verdurinette, s'en fut à la maison.
[...]


De mémoire, à dire vite :

Latte ôtée,
trou y a.
Si trou y a,
rat s'y mit.
Si rat s'y mit,
trou y a plus.
Si trou y a plus,
rat s'en fut.

21

regina a écrit:

Ce n'est pas une position mais une constatation. L'usage existe, bien ancré dans de nombreuses régions, la tournure ne pose aucun problème de compréhension et plutôt que de condamner, il me paraît plus intéressant d'apprendre et de savoir d'où elle vient.

Je suis stupéfait que vous vouliez promouvoir cet usage sous prétexte qu’on en trouve des exemples.
Au départ, l’auteur du sujet ne se demande pas s’il peut remplacer "être allé" par "avoir été", mais plutôt s’il peut remplacer "avoir visité" par "avoir été". A cette question je répondrais non; d'une part parce qu’il serait dommage de remplacer le verbe visiter par un verbe moins précis et d'autre part, parce que "avoir été"suivi d’un complément de lieu signifie "avoir été présent".
Exemples:
-J’ai été chez moi tout l’hiver.
-Je n’ai été que peut de temps à mon bureau.
-Vous avez été aux premières loges durant tout le match.

Votre réponse n°15 comporte des exemples où le "avoir été" me semble superflu.
On se doute bien que pour manger au restaurant, il faut y être.
Le duo a déjà été manger à la friterie.
Le duo a déjà mangé à la friterie.
Le couple a été manger au Geisha House à Hollywood.
Le couple a mangé au Geisha House à Hollywood.
On a été manger chez mon copain Jonathan et sa petite sœur Maylis!
On a mangé chez mon copain Jonathan et sa petite sœur Mayli !
La semaine dernière, on a été promener dans la forêt.
La semaine dernière, on s’est promené dans la forêt.

Pour exprimer le fait qu’il y a un parcours à effectuer, n’est-il pas préférable d’employer le verbe aller ?

20

« Tiens, dit-elle, les voilà : »

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=6439

Discussion récurrente...

Si surprenante qu'elle soit à première vue, l'équivalence être/aller se justifie très bien :
si je me suis rendu quelque part, j'y suis ;
si je suis quelque part, c'est que je m'y suis rendu.

Si je n'y suis plus, c'est que j'y ai été...

Disant cela, je suis sans doute dupe de mes habitudes : l'expression m'est si familière que je m'étonne que certains s'en scandalisent.

19

J'ai la persistante impression que nous avons eu exactement le même débat il y a quelques mois, à propos de « j'ai été / je suis allé », mais cette m... de système de recherche actuel sur le forum ne m'a pas permis de retrouver le fil : si d'aucuns savent s'en servir...
      Il s'agisait d'un fil où je demandais (à Papy, je crois), qqch comme « où as-tu été trouver ça ? », à propos d'un mot ou d'une expression, et un autre forumeur m'a fait remarquer - à juste titre - qu'on ne dit pas j'ai été, mais je suis allé. Au cours de la discussion qui s'en est ensuivi, P'tit Prof avait entre autres sorti comme exemple « il fut au théâtre » (je cite évidemment de mémoire).

      Quelqu’un retrouvera-t-il ce fil ?

18

Ce n'est pas une position mais une constatation. L'usage existe, bien ancré dans de nombreuses régions, la tournure ne pose aucun problème de compréhension et plutôt que de condamner, il me paraît plus intéressant d'apprendre et de savoir d'où elle vient.

17

Le DHLF à être amène le précieux soutien du latin, quoique populaire, à la position de Regina :

En latin populaire, esse s'employait avec une préposition suivie de l'accusatif pour « aller » (in funus fui, « j'ai été à un enterrement »).

À l'opposé, c'est, selon le DHLF à aller, l'idée de changement d'état qui expliquerait aller bien ou mal : les sens respectifs font comme un chassé-croisé entre aller et être.

16

Toujours est-il que cette tournure est bien vivante à l'oral et présente aussi sur la Toile:

-

Le duo a déjà été manger à la friterie.

-

Le couple a été manger au Geisha House à Hollywood

-

on a été manger chez mon copain Jonathan et sa petite soeur Maylis!

-

La semaine dernière, on a été promener dans la forêt.

-

On a été promener le chien au parc aussi

En veux-tu, en voilà ! Et moi, j'ai été les chercher wink Et je le dis, sans honte ni vergogne.

15

Ysaur a écrit:

ETRE étant un verbe d'état et non d'action,  j'ai du mal à comprendre que l'on puisse l'utiliser pour marquer, indiquer un déplacement.

C'est la raison pour laquelle j'ai parlé de métalepse (même si l'exemple de métalepse que j'ai donnée [entendre pour comprendre] n'en est pas une à l'origine, et est donc, c'est vrai, critiquable — merci P'tit prof —,  l'expression n'est arrivée jusqu'à nous que parce  que le locuteur moderne inérudit l'interprète ainsi.]

14

ETRE étant un verbe d'état et non d'action,  j'ai du mal à comprendre que l'on puisse l'utiliser pour marquer, indiquer un déplacement.