penser que son heure a sonné

fréquence : 2

penser que son heure a sonné

& notre heure n'a pas sonné ; son heure est passée

locution

Penser que le moment de sa propre gloire est arrivé ; le moment d'agir n'est pas arrivé ; le moment d'agir (et de réussir) est passé

1895 Lors des affaires du Panama, le faubourg fut sondé : « En cas d'une entreprise contre le gouvernement, le peuple se soulèverait-il pour marcher contre le Palais-Bourbon ? –Pourquoi ? C'est canaille et compagnie ! que les politiciens se débrouillent entre eux : notre heure n'a pas sonné ! » 1895. En plein faubourg
2007 DSK pensait que sa propre heure avait sonné. 2007. La défaite en chantant (Conversations avec Dominique de Montvalon)
2007 Et il va quitter Le Mans persuadé que son heure a enfin sonné. 2007. La défaite en chantant (Conversations avec Dominique de Montvalon)
2007 Mais, pour vous, son heure est passée… –Malheureusement, oui. Il le sent. Je le sens. 2007. La défaite en chantant (Conversations avec Dominique de Montvalon)

<4 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).