comme par enchantement

motdéfinitionrelationscitationsdatescommentaires

registre ancien : 3 registre moderne : 3 fréquence : 24

comme par enchantement locution

Comme par magie : changement pour le bien, rapide, subit, soudain ; de façon inattendue ; comme par magie (avec rapidité et efficacité)

Morphologie : comparaison

1900 Ma présence, en général, était si promptement signalée que le vide se faisait comme par enchantement : –Voilà Lagrichette, disait un habitué en me voyant (Lagrichette, du verbe argot : agricher, prendre, saisir, Lagrichette, celui qui arrête). Et aussitôt, tout le monde de faire patatro (filer en hâte). 1900. Mémoires de Rossignol 1822 plus de soixante couverts […] ont été enlevés comme par enchantement 1822. Le peintre des coulisses, salons, mansardes, boudoirs, moeurs et mystères nocturnes de la capitale ou Paris en miniature (etc.) par un lynx magicien 1880 Les lits se refont comme par enchantement, et l'on n'entend plus dans le silence lourd que des ronflements de chantre éclatant dans tous les coins… 1880. Souvenirs d'un saint-cyrien 1915 Jollivet parvient à en abattre encore un... Les deux autres ont disparu comme par enchantement. 1915. Les poilus de la 9e 1859 les monuments s'illuminent comme par enchantement, à grand renfort de lampions, de gaz et de verres de couleur. 1859. Voyage autour de ma prison <5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 988