avoir qqchose sur le coeur

registre moderne : 3 fréquence : 9

avoir qqchose sur le coeur

& garder sur le coeur

locution

Avoir des motifs de se plaindre, être mécontent, en vouloir à qqun, ; penser à qqchose ; être rancunier, avoir du ressentiment (à propos de choses qu'on n'a pas dites)

Synonyme : rancune, rancunier

1961 Comme une bonne contribuable, Solange avait payé mais gardé sur le coeur le mauvais tour que lui avait joué le percepteur 1961. L'hydre aux mille têtes 1958 Il y a des années et des années qu'elle a tout cela sur le coeur et l'heure est venue de mettre les choses au point une fois pour toutes. 1958. Chandeleur l'artiste 1958 il vaut mieux parler, même si ça fait un peu de peine, ne jamais garder ces choses-là sur le coeur. 1958. Chandeleur l'artiste 1955 Ah ! et n'oublie pas Mareuil, non plus. Je te dis, depuis l'autre jour, il a ta tête sur le coeur et s'il arrive à la situer dans le décor champêtre des Rungis… 1955. Fièvre au Marais 1954 j'irai me confesser. Voilà l'occasion de dire ce que j'ai sur le coeur 1954. Walther, ce boche mon ami 1916 Le capitaine l'avait toujours sur le coeur ; parfois il nous en parlait. 1916. Crapouillots - Feuillets d'un carnet de guerre 1915 Décidément, il l'a sur le coeur, le sac de truffes, et il ne pardonne pas à Robin de lui avoir appliqué ce qualificatif injurieux. Demain, il n'y pensera certainement plus, car il n'a pas la rancune tenace 1915. Les poilus de la 9e <7 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 763