Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Publication du Dictionnaire ados-français, de Stéphane Ribeiro | 2014-11-03

Le langage des jeunes, cuvée 2014. (#Argot #Jeunes #Banlieue #Publication #Ribeiro )

Langage des ados : "Ils réinventent les mots"

(metronews.fr, 17-10-2014 22:39)

Le Dictionnaire Ados-Français réunit 500 mots et expressions utilisées par les jeunes au quotidien. Son auteur, Stéphane Ribeiro, explique cette démarche originale à metronews.

Le "Dictionnaire Ados-Français" explore le langage des jeunes.Le "Dictionnaire Ados-Français" explore le langage des jeunes.

Comment vous est venue l'idée de ce dictionnaire ?

De l'éditrice, qui s'est dit qu'il n'y avait pas de livre drôle et actuel sur le langage des jeunes. Moi, je me suis dit que ce serait rigolo à écrire. Concrètement, c'est une traduction de 500 mots et expressions emblématiques utilisés par les jeunes, classés par ordre alphabétique comme dans un dictionnaire. Chaque exemple est traduit dans un langage très soutenu. Cela crée un décalage assez amusant avec le langage ado.

Comment avez-vous choisi les mots retenus ?

Pour que le livre ait un sens, il fallait que ce soit des expressions vraiment utilisées par des jeunes d'aujourd'hui. J'ai fait un premier travail avec les ados autour de moi. Ensuite, je suis allé voir des lycéens de banlieue pour vérifier que j'avais les bonnes définitions. Je voulais qu'ils participent au livre, qu'ils s'y retrouvent. Les ados étaient super contents de faire ça, qu'on s'intéresse à eux, et qu'on ne les prenne pas de haut.

Vous utilisez certains de ces mots dans votre quotidien ?

Quelques-uns. Beaucoup sont entrés dans le langage courant. Mais quand ils sont trop populaires, les jeunes arrêtent de les utiliser. Ils réinventent alors les mots, avec le double verlan par exemple. Maintenant, ils ont plutôt tendance à dire "feumeu", parce qu'on disait trop "meuf".

Quelles sont vos expressions préférées ?

"Fais pas ton Kevin", "s'enjailler" et "craquer son string".

À qui s'adresse ce dictionnaire ?

Aussi bien aux ados qu'aux parents.

Plus sérieusement, le Français est-il en danger ?

Le Français est une langue vivante, ça ne servirait à rien de la mettre dans un bocal. Si on arrête de malmener une langue, c'est qu'elle est morte. Ce n'est pas un appauvrissement, au contraire. Il y a toujours eu de vrais artistes de la langue, comme Gainsbourg ou Audiard. Le problème, c'est les jeunes qui ne parlent que comme ça. Il faut juste continuer à expliquer qu'il y a plusieurs langages. Ma fille sait très bien ce qu'elle peut utiliser dans la cour d'école et pas à la maison.

Dictionnaire Ados-Français, Stéphane Ribeiro, First Editions, 512 pages, 15 euros.

    Source : http://www.metronews.fr
    Posté par gb