Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Les paillardises de Pierre Enckell | 2012-12-20

Publication de l’Anthologie des chansons paillardes de Pierre Enckell (#Enckell #Publication )

enckell-anthologie-chansons-paillardes.jpg: 864x1316, 153k (12 décembre 2012 à 18h55) enckell-lucarne-des-ecrivains.png: 543x790, 223k (12 décembre 2012 à 18h56)

L’Anthologie des chansons paillardes à laquelle Pierre Enckell (1937–2011) travaillait vient de voir le jour chez Balland grâce à Marianne Enckell et à Pierre Rézeau.

« Voici enfin un ouvrage qui présente un grand choix documenté des meilleures, des plus intéressantes et des plus inattendues de ces chansons sous leur forme authentique, libre de toute censure et de tous tabous, et qui examine en outre autant que faire se peut, tous leurs tenants et aboutissants. Très étendue et très variée, notre sélection originale a été élaborée à partir d'une quantité de sources peu ou pas répertoriées qui n'avaient jamais été systématiquement exploitées. [...] Ainsi, notre volume a l'ambition d'être le plus complet et le mieux documenté à ce jour sur ce genre à la fois si connu et si méconnu. » (P.E., Introduction, pp. 22-23 & 49)

Au répertoire : une belle introduction et plus de 160 chansons paillardes, connues et moins connues, servies avec la science et l'esprit d'un irremplaçable connaisseur du français familier et populaire. Plus une bibliographie de référence.
Grâce à Pierre Enckell donc, qui aura labouré les jurons, les onomatopées, les prénoms familiers, les noms de chiens, et tant d'autres terrains sauvages, il est enfin possible de chanter La digue du cul et Les filles de Camaret et d'en connaître l'histoire et les variantes (« et c'est [les variantes] même une des spécificités de cette anthologie »). De quoi briller entre deux refrains. 750 pages !!

Une soirée consacrée à Pierre Enckell, à sa vie et à son oeuvre, en présence de Monique Enckell, de Marianne Enckell et de Yves Cukierman, organisée par les éditions Balland, aura lieu à La Lucarne des Écrivains (Paris), le 20 décembre 2012 à partir de 19h30.

Pierre Enckell, Anthologie des chansons paillardes, 2012, 15x22,5 cm, 752 pages, 35 €, ISBN:9782353151790 ; avec un cd.

(Et aussi, à venir, l'année prochaine, un très gros dictionnaire de datations, toujours chez Balland).

Liens

    Sur languefrancaise.net

    Source : gb, ME
    Posté par gb