Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Aux marges de la langue : argot, style et dynamique lexicale | 2011-12-30

Ce volume réunit seize articles tirés de l’œuvre de Marc Sourdot (#Argot #Sourdot #Publication )

sourdot_couverture.jpg: 628x893, 119k (06 septembre 2012 à 16h47) sourdot_sommaire.png: 561x752, 37k (06 septembre 2012 à 16h48)

Aux marges de la langue : argot, style et dynamique lexicale

Ce volume réunit seize articles tirés de l’œuvre de Marc Sourdot. Ils sont présentés de façon chronologique et sont suivis de commentaires concernant l´auteur : sa biographie et sa bibliographie complète, ainsi qu'un aperçu de son apport a la linguistique française.

Marc Sourdot (*1946) a été enseignant chercheur de 1973 à 2011 au Département des Sciences du langage de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales-Sorbonne de l'Université Paris Descartes. Il a plus particulièrement traité de linguistique descriptive et de lexicologie avec les étudiants de Licence, et d'application à l'enseignement du Français Langue Étrangère avec les étudiants de Master 1 et de Master 2. Il est l'auteur de plusieurs articles majeurs en argotologie. Il a développé, entre autres, la notion de jargot qu'il a utilisée pour rendre compte aussi bien des pratiques orales que de ses utilisations stylistiques. Il a été membre fondateur du CARGO, Centre de recherche argotologique de l'Université Paris V, au côté de Denise François -Geiger et de Jean-Pierre Goudaillier. Son 65ème anniversaire est l'occasion de rassembler ses meilleurs articles, sa bibliographie, des éléments biographiques ainsi que des témoignages de collègues, d'amis et d'étudiants français et étrangers. Ce recueil contient la republication revue de seize articles de l'auteur, qui traitent de stylistique littéraire et de dynamique lexicale en rapport avec le lexique sub-standard et la néologie. Ces articles, dispersés dans différentes revues parfois difficiles d'accès ou simplement épuisées, ainsi rassemblés permettront à chacun de se familiariser avec ce que Denise François appelait "les parlures argotiques".

Le volume est réuni et présenté par Alena Podhorná-Polická (*1977), docteure en linguistique de l'Université Paris-Descartes et de l'Université Masaryk et maîtresse de conférences à l'Institut des Langues et Littératures romanes de la Faculté des Lettres de l'Université Masaryk de Brno.

    Source : http://cllbrno.blogspot.fr/
    Posté par gb