Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Google Livres numérisera 250000 ouvrages de la British Library | 2011-06-21

Accord Google Livres et British Library (#GoogleLivres )

Google va numériser une partie de la British Library

La British Library vient de passer un accord avec Google prévoyant la numérisation de 250.000 ouvrages datant de 1700 à 1870. Ces documents seront archivés en ligne et disponibles à la lecture et au téléchargement gratuitement.

Ce partenariat va conduire à la numérisation de milliers de livres tombés dans le domaine public. Ils représentent à eux-seuls la somme de 40 millions de pages ! Loin d'être exclusif, cet accord vient en complément de celui passé avec Microsoft pour numériser 65.000 autres ouvrages du XIXe siècle. La selection de la British Library comprend aussi bien des livres illustrés que des pamphlets ou des périodiques couvrant des évènements aussi importants que la Révolution française, la bataille de Trafalgar ou encore la fin de l'esclavage. Cette somme d'ouvrage représente un patrimoine inestimable pour les étudiants et les chercheurs.

Le contenu de ces ouvrages sera ensuite proposé gratuitement via Google Books et le site de la British Library. Les coûts de numérisation incombent à Google, précise la bibliothèque. Une fois numérisés, ces livres seront indexés et pourront faire l'objet de recherches, ou même être téléchargés. A terme, ces textes seront également disponibles via la bibliothèque numérique européenne Europeana.

Google travaille aujourd'hui avec une quarantaine de bibliothèques nationales dans le monde, mais pas encore avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) qui préfère pour le moment s'associer à Microsoft pour l'indexation (et non la numérisation) des oeuvres qu'elle a déjà mises en ligne.

    Source : http://www.rtl.be/ ; l'annonce en anglais sur le site de la BL
    Posté par gb