Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Leçon de civilité gendarmo-policière : tu ne tutoieras pas ton prochain djeune. | 2011-05-19

C'est Sarkozy-le-Poli qui le dit : « pas de familiarité, on ne tutoie pas. » [...] « ce ne sont pas des détails. Si on veut être respecté des gens, il faut avoir un comportement respectueux. » (#Politesse #Tutoiement #Sarkozie #Police )

politesse.jpg: 312x450, 22k (23 mai 2011 à 22h15)

"On ne tutoie pas", rappelle Sarkozy aux policiers et gendarmes

Lors de l'inauguration d'une brigade de gendarmerie dans le Var, le président a tenu à rappeler quelques règles. Des syndicats de police réagissent.

Lors d'un déplacement jeudi 19 mai à la Londe-les-Maures (Var), où il a inauguré une brigade de gendarmerie, Nicolas Sarkozy a rappelé aux gendarmes et aux policiers qu'ils devaient avoir un comportement "exemplaire". "Une démocratie qui n'a pas de policiers et gendarmes pour faire respecter la loi et protéger les braves gens n'est pas une démocratie" a poursuivi le président, insistant : "parce que vous êtes la loi de la République, vous devez être exemplaires".

"Pas de familiarité", "on ne tutoie pas"

"Vous avez le droit d'utiliser la force mais c'est la force de la République" a également affirmé le président, illustrant ses propos par les exemples suivants : "pas de familiarité, on ne tutoie pas." Si ce n'était pas assez clair, Nicolas Sarkozy a martelé : "ce ne sont pas des détails. Si on veut être respecté des gens, il faut avoir un comportement respectueux."

Des propos qui n'ont pas surpris le secrétaire général du syndicat Alliance police Jean-Claude Delage. "C'est déjà le cas" répond-il au Nouvel Observateur, "les policiers ne tutoient pas les gens, leur parlent bien et se comportent de manière déontologique tout en appliquant la loi." Comment expliquer, alors, cette petite piqûre de rappel ? "Il est normal que le président le rappelle, mais c'est une évidence." "C'est la règle" dit-il, tout en admettant que "si elle n'est pas respectée, les policiers doivent être sanctionnés."

"Une règle de politesse"

Les propos du président renvoient à "une règle de politesse à laquelle les policiers doivent se plier" rappelle quant à lui au Nouvel Observateur le secrétaire général du syndicat SGP Unité police FO Nicolas Comte. Il pense néanmoins que dans certains quartiers, les relations entre les policiers et les habitants se sont tant dégradées "qu'on n'en est plus à s'interroger sur l'utilisation du tutoiement ou du vouvoiement." Il estime par ailleurs que le vouvoiement doit toujours être privilégié, notamment car "il permet de prendre une certaine distance".

"Un policier peut tutoyer un adolescent sans lui manquer de respect"

"C'est le président ancien ministre de l'Intérieur qui a parlé" observe le secrétaire général de l'Unsa police Philippe Capon. Egalement questionné par Le Nouvel Observateur, il explique que le tutoiement utilisé par des policiers à l'égard de certains jeunes est "un élément qui revient ponctuellement de la part de ces mêmes jeunes pour justifier des rapports difficiles avec la police."

"Le vouvoiement doit être la règle, le tutoiement doit être proscrit, c'est ce qu'on apprend à l'école, et c'est ce que fait la très grande majorité des policiers" réagit aussi Mohamed Douhane du syndicat Synergie Officiers. Si les syndicalistes s'accordent à dire que le vouvoiement s'impose, tous font la différence, par ailleurs, entre "le tutoiement respectueux" et "le tutoiement agressif". "Un policier peut tutoyer un adolescent sans lui manquer de respect" précise Mohamed Douhane, concluant : "beaucoup d'adolescents ne comprendraient d'ailleurs sans doute pas qu'on les vouvoie."

Céline Rastello - Le Nouvel Observateur - AFP

    Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/(valider les liens) ; à compléter avec http://mrap-moselle.over-blog.org/(valider les liens)
    Posté par gb