Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Incroyable mais vrai : le polari parmi les langues en danger | 2010-12-10

Le polari, l'ancien argot des amateurs de gros polards, cité parmi les langues en danger (#Argot #Homosexuel )

Le polari parmi les langues en danger

L'Université de Cambridge vient d'ouvrir un site destiné à la préservation de 3524 langues qui risquent l'extinction. On y trouve le polari, un parler qui avait cours au sein des cercles gay britanniques jusqu'au milieu du siècle dernier.
Le répertoire dressé par les chercheurs de Cambridge ne contient pas que des langues locales, parmi lesquelles le romanche pour la Suisse ou le breton en France. Mais on y rencontre également le polari, un argot qui aurait été pratiqué (bien que les linguistes sont toujours partagés sur le sujet) dans la sous-culture homosexuelle des grandes villes anglaises. Cette «langue» aurait décliné dès les années 1960, époque où l'homosexualité commence à être socialement reconnue. En effet, ce parler plutôt hétéroclite, empruntant au verlan, au yiddish et à l'italien, était employée à des fins de dissimulation sociale. On lui doit notamment des termes comme «fag hag» (copine à pédé), «butch» ou l'adjectif «camp» (folle).
Par le biais de cette base de données collaborative, accessible librement sur le Net, les linguistes de la prestigieuse uni britannique espèrent rassembler des éléments de littérature orale ou de folklore disséminés à travers le monde.

par A.G. (10 décembre 2010), 360.ch


En réalité, l'inscription du polari dans la liste des langues en danger est reprise des données de ethnologue.com. (gb)

    Source : http://360.ch/. Compléter avec Pederapages linguistiques, http://oralliterature.org/ & http://www.ethnologue.com/
    Posté par gb